[Réaction] Marine Le Pen : « Une motion de censure, pour révéler les postures et les sincérités »

réaction MLP

Hier soir, Marine Le Pen et l'ensemble de son groupe ont déposé une motion de censure contre le gouvernement. Cette motion, qui sera débattue vendredi à minuit, à l'ultime fin de l'examen prévu du projet de loi réformant les retraites, devrait permettre de voir « qui est dans l'opposition et qui ne l'est pas », pour la cheffe de file du RN au sein du palais Bourbon.

Marc Eynaud. Votre groupe a déposé une motion de censure qui sera débattue le 17 février à minuit en toute fin des débats. Pourquoi cette motion de censure ?

Marine Le Pen. Il est acquis que l’ensemble des groupes, Renaissance, LR et la NUPES, voulaient empêcher le vote. Ils voulaient empêcher que les députés puissent s’exprimer sur cette réforme des retraites. Nous n’acceptons pas cette situation et nous proposons à l’Assemblée nationale une sorte de référendum parlementaire : pour ou contre la réforme des retraites. On verra bien qui est dans l’opposition et qui ne l’est pas, qui est dans la posture et qui est dans la sincérité. Cela permettra, aussi, d’avoir des explications de vote sur cette réforme des retraites. Après tant de mensonges dénoncés par tous les bancs de l’opposition sur les chiffres du gouvernement, la motion de censure s’impose. Quand un gouvernement ment, il faut le censurer.

M. E. À cette heure, vous ne pensez pas arriver jusqu’à l’article 7 ?

M. L. P. C’est à peu près évident. Même si, ce soir, La France insoumise retire l’intégralité de ses amendements, il reste les amendements des différents groupes, dont 300 environ de Renaissance, qui n’a pas du tout envie d’arriver au vote de l’article 7 et qui fera tout le nécessaire pour qu’on n’y arrive pas.

M. E. On a moins entendu le Rassemblement national sur ce combat avec ses 215 amendements. Ne craignez-vous pas de perdre la place de premier opposant ?

M. L. P. Je ne le crains pas car je pense que les Français ont compris que les amendements de la NUPES étaient des amendements d’obstruction. Ils déposent cent fois le même amendement et cela n’a aucun sens sur le plan du sérieux politique. Les amendements que nous avons déposés sont des amendements de fond. Nous en avions déposé beaucoup plus, mais certains ont été considérés comme irrecevables, avec des arbitrages étonnants. Même lorsqu’ils étaient semblables à ceux d’autres groupes qui ont eu la chance de voir leurs amendements considérés comme recevables.
Mais ce n’est pas grave, le sérieux du Rassemblement national est acté par les Français : un sérieux de comportement ou un sérieux de travail parlementaire. Cette motion de censure que nous déposons est aussi un acte pour les Français.

M. E. Que souhaitez-vous dire aux LR qui sont un peu la variable d’ajustement pour la majorité ?

M. L. P. Objectivement, ils se sont fait traiter comme des pigeons par le gouvernement. Toutes les annonces faites sur les éléments qui était censés équilibrer la réforme des retraites s’avèrent être des escroqueries politiques. On sait ce qu’il en est pour la retraite à 1.200 €, et en ce qui concerne les carrières longues, c’est l’Absurdie la plus totale. Quand on se fait aussi maltraiter par le gouvernement, on en tire les conséquences. Je les appelle à voter contre la réforme des retraites et j’appelle leurs électeurs à leur demander de voter contre la réforme des retraites.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

22 commentaires

  1. La Nupes ne peut voter « par principe » (ces dogmatiques fanatiques ont aussi des « principes », rendez-vous compte !) la motion de censure déposée par le RN. Paralysée et impuissante à l’assemblée, meilleure alliée de Macron, voulant nous faire croire qu’elle va vaincre seule ou avec ses représentant syndicaux, elle et ses alliés seront aussi platement défaits dans la rue. La fin de la partie est déjà écrite ; le gouvernement va sortir vainqueur. Les Français qui auront voté ou fait voter Macron auront très exactement (eux ou leurs enfants) la retraite qu’ils méritent. Avec des larmes, parce que c’est une sacrée escroquerie.

  2. Le groupe RN est très habile , il a le mérite de mettre les pieds dans le plat pour démasquer les postures ou les impostures des uns, NUPES, ou des autres LR ! Bravo en tout cas !

  3. A mon avis LR se tire une balle dans le pied en soutenant la retraite à 64 ans; on voit bien que LR= Macron et sa clique.

    • Depuis Sarkozy LR est à contre les aspirations des Français. Croyant ressusciter il va encore voter cette réforme, contre le pays. Il ne serait qu’en s’associant à la motion de censure qu’il pourrait regagner de l’estime générale, mais ni Retailleau ni Ciotti ne peuvent le voir.

  4. Il y a des sujets sur lesquels être d’opposition n’est pas forcément une bonne chose pour les français. Et la réforme des retraites en est un. Le RN parle toujours d’aller sur le fond concernant ce sujet brûlant et j’ai bien peur qu’une réelle discussion sur le fond, justement, pour parler de notre système par répartition pourrait faire faire toucher le fond au RN. Il est clair que le gouvernement ment à tous les étages de cette réforme et qu’il est peu engageant de le soutenir. Mais cela ne doit pas conduire vers une démagogie très dangereuse qui laisserait croire que nous pouvons faire l’économie d’un recul de l’âge de départ. Il n’est pas inutile de rappeler que, bien sûr, il faut tenir compte de la pénibilité du travail et des carrières longues.

    • Qu’il faille faire une réforme « intelligente », certainement. Mais on n’y est pas, il s’en faut de loin. Faites les calculs dans à peu près toutes les professions et catégories (main basse sur l’argent du privé par l’Urssaf, retraite des femmes, fonction publique apauvrie, fin des régimes spéciaux, le type du BTP qui porte des parpaings toute la journée travaillera aussi longtemps que la secrétaire qui se vernit les ongles devant un ordinateur, etc.), ajoutez-y surtout le poids de l’inflation ce qui n’est jamais fait nulle part, et nous avons en ce moment une escroquerie de la plus belle espèce: pays appauvri, donc retraite de pauvres, ce que veut l’UE, alors qu’il faudrait d’abord réindustrialiser cependant qu’on joue la dette. Les Français ne s’y trompent pas, voyez les sondages. Le RN a raison de démasquer au parlement les imposteurs de la fausse lutte.

  5. Ce n’est pas trop tôt !… A force de vouloir se montrer sous l’apparence d’une opposition responsable, on commencait à se demander s’ils étaient encore dans l’opposition.

  6. L’ensemble des groupes, Renaissance, LR et la NUPES ne voteront pas la motion de censure déposée par le RN uniquement parce qu’il est déposé par le RN . Un jeu très dangereux pour ces groupes. Imaginez. L’un de ces groupes propose un projet de loi, peut-être important à leurs yeux, qui n’est pas accepté par le RN. En application de cette tactique de refus de s’associer aux voix du RN, il suffit que le RN déclare « Nous voterons ce texte » . Ces trois groupes seront piégés par leur propre attitude. S’ils sont logiques avec eux-mêmes, il devront retirer leur projet puisqu’ils ne veulent pas voter avec RN. Le RN aura ainsi gain de cause sans aucun effort.

  7. La nupes n’est pas à une contradiction près, elle ne votera pas et quittera l’hémicycle comme elle en a l’habitude quand il faut prendre ses responsabilités.

  8. Les … « LR qui sont un peu la variable d’ajustement »…
    Quelle jolie façon de traduire « girouettes » !
    Je l’ai déjà dit ici et ailleurs, aussi je le répète avec un grand plaisir : depuis qu’il est clair que Sarkozy est le vice*-premier ministre de l’ombre de Macron, il est clair également que LR roule pour Macron-LREM-Renaissance.
    Quant à la Nupes, elle a déjà beaucoup de mal pour rouler pour elle-même, dans la mesure où toutes ses composantes, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, ne partagent pas nécessairement les mêmes points de vue, donc là c’est clair, c’est le b-rdel organisé !
    * « vice » à prendre au sens propre, comme au figuré.

  9. il faut faire entendre la voix claire et forte du RN sur cette question, et ce d’autant plus qu’elle permet de voir toute la duplicité de la NUPES qui, de fait, roule pour le gouvernement, et de montrer que le Zemmour n’est qu’un opposant de pacotille prêt à aller à la « soupe LR ».

  10. Seul parti à l’écoute du peuple, enfin d’une petite partie du peuple ayant des convictions affirmées pour son avenir et sa survie. Le reste, une majorité de veaux soumis et trouillards. Ainsi va la France.

  11. J’ai demandé à ma député LR de voter cette motion , on verra si elle le fait ???
    Faites comme moi, envoyer un mail à votre député. Facile avec site du RN .
    Presque 70 % de Français sont contre cette réforme bâclée et injuste .

  12. Le RN par cette motion veut débusquer l’hypocrisie des LR car on soupçonne tous ou il se loge. Simplement exprimé le vote des LR est déjà dans la poche du LREM.

  13. Bravo cela nous permettra de vérifier ceux qui sont dans la vraie opposition et ceux qui sont des lâches et des traîtres

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois