[Réaction] « Pour les habitants de l’Artsakh, ce sera la valise ou le cercueil »

photo-output

Consultant en géopolitique, Laurent Leylekian livre son analyse à notre micro au sujet de ce qui pourrait s'apparenter à une reddition de la petite armée de la république autoproclamée d'Artsakh (ou du Haut-Karabagh) face à l'offensive de l'armée azérie. Alors qu'un cessez-le-feu a été convenu et que l'heure est aux négociations, le sort de la petite république composée quasiment exclusivement d'Arméniens semble scellé.

Marc Eynaud. Le territoire de la république d’Artsakh a été attaqué par l’État de l'Azerbaïdjan. L’annexion de cette petite république composée quasiment d’Arméniens semble inévitable ?

Laurent Leylekian. D’après les dernières informations, il y a encore des poches de résistance, certains ont décidé de ne pas déposer les armes et de continuer à résister. Mais privés de tout soutien, je ne vois pas ce que ça peut donner. Le gouvernement de la république autodéterminée d’Artsakh a décidé de se rendre aux négociations avec l’Azerbaïdjan. Le Conseil de sécurité va se réunir, mais je ne crois pas qu’il décide de quoi que ce soit. C’est un lâchage dans les grandes largeurs d’un petit État qui essaie de construire une démocratie face à un État autoritaire, surarmé et soutenu par la Russie et la Turquie.

M. E. Cette petite république est quasiment exclusivement peuplée d’Arméniens. Que vont-ils devenir ?

L. L. Dans un État normal, ils pourraient devenir citoyens azéris, mais l’Azerbaïdjan ne reconnaît déjà aucun droit à ses propres citoyens, et encore moins aux Arméniens. Il a mis en place une politique de haine raciale contre les Arméniens. Il n’est donc pas envisageable d’être un citoyen arménien en Azerbaïdjan. Le choix est de partir. C’est la valise ou le cercueil. Ce sera sans doute le départ définitif d’une population qui était là depuis plusieurs centaines, voire milliers d’années.

M. E. La Russie ne devait-elle pas jouer un certain rôle d’apaisement ?

L. L. Il y a plusieurs interprétations possibles. La Russie, comme toute puissance, ne regarde que ses intérêts. Aujourd’hui, son intérêt est de maintenir le levier sur l’Azerbaïdjan. Elle a un levier quasiment total sur l’Arménie, qui n’a plus rien à vendre à la Russie. Au contraire, l’Arménie essaye de résister et fait des appels du pied à l’Occident sans que ce dernier ne réponde. En revanche, l’Azerbaïdjan joue très habilement du soutien russe et du soutien turc. Si le pouvoir actuel, avec Aliyev, tombe, en Azerbaïdjan, il y aura un gouvernement encore plus pro-turc. Les Russes veulent maintenir l’Azerbaïdjan dans leur giron. Ils sont obligés de faire des concessions à Aliyev. Par ailleurs, il y a quelques jours, le Premier ministre arménien, Pachinian, a fait faire à l’Arménie des exercices militaires, cela a été sans doute une ligne rouge pour la Russie. Il a donc été lâché par les autocraties locales.

M. E. Que va-t-il advenir de l’Arménie ? Est-elle menacée ?

L. L. Je le pense. En effet, il y a la volonté expansionniste et d’aventure militaire d’Aliyev. Il n’y a personne pour l’arrêter et l’Occident s’en moque. Peut-être l’Iran, qui n’a pas intérêt à avoir un continuum turc à sa frontière nord, d’autant plus que le régime d'Aliyev sert de base arrière à Israël pour mener des opérations de surveillance ou même de déstabilisation en Iran. Cela peut jouer un peu.

À la suite de ce conflit, Aliyev revendique déjà la zone sud de l’Arménie. Cette revendication trouve des échos à Moscou, qui se moque du Karabakh et souhaite le maintien du conflit. En effet, le maintien du conflit, c’est le maintien de sa présence. La Russie souhaite aussi contrôler les routes qui passeront, demain, de l’Azerbaïdjan à la Turquie. La situation est très loin d’être apurée ; au contraire, c’est la suite. Tant qu'on laisse faire les dictateurs, c’est de pire en pire.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Voilà l’illustration du cynisme total du monde actuel où les interêts patriotiques et/ou religieux sont sacrifiés sur l’autel des priorités économiques de la réalpolitik …..planétaire.

  2. Dans ce monde merveilleux de l’onu il y a donc des pays qui ont le droit de modifier les frontières dans le sang et d’autres qui sont mis au banc des accusés pour les mêmes faits.
    Depuis 2020 les arméniens sont grignotés au risque de disparaître, leur tort est sans doute de ne pas avoir un clown (adulé par le sénile biden) comme dirigeant vrp et va-t-en guerre…

  3. Tout ce qu’on peut lire et entendre en France sur le sujet du Haut Karabagh est 100% orienté en faveur du côté arménien, les députés et sénateurs en ayant même rajouté à une époque. Alors, cet aveuglement français n’a fait qu’empirer les choses, et bien évidemment ce sont les habitants, qu’ils soient arméniens ou azéris, qui ont payé le prix fort. Par une analyse objective de la situation, mettant de côté ses états ses états d’âme, et notamment ceux qui ont amené à déclarer que c’est une guerre de religions (sans doute que des abrutis sur le terrain et des manipulateurs en font une guerre de religion, mais l’Azerbaïdjan est un état laïque), la France aurait pu jouer un rôle de conciliateur qui aurait pu éviter bien des drames, mais un conciliateur ne doit pas manifester de penchant préalable. Alors, nous tous continueront à nous épancher sur ce conflit, bien au chaud mais l’expression n’est sans doute plus la bonne, pendant que des personnes là-bas, des deux bords, ont souffert, souffrent et vont souffrir.

  4. honte à cette Europe qui laisse faire un génocide à notre porte !! et Macron nul comme tout ce qu’il à fait jusqu’à présent , et si vous comptez sur le pape pour faire quelque chose , vous vous mettez le doigt dans l’oeil , vous verrez qu’il n’en parlera même pas !

    • « honte à cette Europe qui laisse faire un génocide à notre porte !! » Vous vous trompez sûrement. Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, du discours lénifiant et continu : l’Europe, c’est la paix! L’Europe, c’est la puissance! L’Europe c’est la prospérité, la Chine et les USA vont trembler! Rappelez-vous et comparez avec la réalité…

  5. Il semble que certaines enclaves territoriales sont mieux venues que d’autre surtout quant c’est une enclave catholique entre deux islamiques mais si de plus il y a intérêts économiques tel le pétrole alors une partie d’un peuple même mainte fois centenaire y résident avec comme preuve des monuments plus qu’anciens son éradication ne fait pas un obstacle. La morale passera bien après comme ailleurs si il se trouve quelque attentions se peux.

  6. Quant à notre roitelet présidentiel, il ne lèvera même pas le petit doigt, tant il a besoin du gaz azéri !! Pauvres, pauvres Arméniens.

  7. On donne des armes et des millions de dollars et d’euros à perte à un clown ukrainien mais on laisse l’Arménie seule avec son destin ! A quoi a servi la reconnaissance du génocide arménien si actuellement nous ne faisons rien pour la défendre ou lui donner les moyens de se défendre ! Quel cynisme ! L’Occident a du sang sur les mains !

  8. Et si on faisait la même chose avec les OQTF et interdit de territoire ? La valise ou le cerceuil ? Ca rappelle la « générosité » algérienne des années 60. Il vaut peut-être mieux accueillir des arméniens chrétiens. Il y aura peut être des nouveaux « Aznavour »

  9. Et ce pape à Marseille, aura t-il une pensée pour nos frères Chrétien d’Arménie ? L’Arménie, berceau de la Chrétienté. L’Azerbaïdjan, annexe de la Turquie qui combat la Chrétienté pour imposer la prédominance de L’Islam. L’Azerbaïdjan qui sert de passerelle à la livraison de gaz Russe dont nous sommes dépendant…
    Ce serait l’honneur de la France de défendre ce peuple et ce petit pays dont nombre de ressortissants sont devenus citoyens Français par suite du génocide Turque. Mais l’honneur est une notion que notre pays a abandonné depuis longtemps et il ne faut pas compter sur l’avorton qui nous gouverne pour prendre la moindre décision dans ce sens…

    • Bravo, tout est, malheureusement, dit….. Le lâchage général des Arméniens est immonde et pourtant, des voix se sont élevées en France (S. Tesson, F. Fillon….) . On ne peut plus rien espérer chez nous pour sauver des chrétiens… Pauvres, pauvres Arméniens…

  10. C’est la diaspora arménienne (dont fait partie ce monsieur) des USA et de France qui par atlantisme idéologique, met l’Arménie en danger par l’intermédiaire du président actuel Pachynian. Ceux-là croient que les USA viendront les sauver ? Ils se croient protégés par le monde occidental parce que l’Arménie vient de faire des manoeuvres avec l’armée US ? Seule la Russie peut sauver l’Arménie mais le fera-t-elle après les trahisons des dirigeants arméniens ? Vous verrez, les occidentaux condamneront oralement mais ne bougeront pas le petit doigt et il continueront à se fournir en gaz azerbadijanais. Est-ce possible d’être aussi stupide pour se dresser contre le voisin russe ? Pour moi, l’Arménie est une énorme déception.

    • vous voulez dire  » les dirigeants Arméniens » sont une immense déception !! parce que pardon, mais comme toujours, la population elle ne fait que payer très cher des choix souvent mal éclairé voir incompris !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois