« Réarmement de la société » : les armées peinent à recruter de nouveaux soldats

soldat français

Il manquait, en 2023, 2.500 soldats dans l’armée de terre, dont on apprend au passage qu’elle est le premier recruteur de France. Cette information n’est pas confidentielle : c’est l’armée elle-même qui en a fait part à France Info, qui consacre un article à cette pénurie de vocations militaires. Le général responsable du recrutement reconnaît que l’année a été « compliquée ». Même son de cloche dans la Marine nationale, apparemment, puisque son responsable des ressources humaines pour l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les Outremers reconnaît de son côté que le recrutement est un « combat de tous les instants ».

Pourquoi un tel manque d’appétence pour le métier des armes ?

France Info identifie deux causes principales : d’abord, l’armée est en concurrence avec le privé pour des métiers très pointus, comme le cyber, l’informatique, la maintenance ou le nucléaire. Les talents sont fort logiquement attirés par une rémunération intéressante, que le patriotisme ne compense pas toujours. Ensuite – un peu plus inquiétant -, beaucoup des jeunes qui veulent s’engager n’ont tout simplement pas le niveau physique. Une capitaine qui sert à l’école de sous-officiers de Saint-Maixent constate : « Ce sont des niveaux très faibles. Que ce soit sur des choses très basiques comme des pompes, de la course à pied et, après, même la natation ou le grimper de corde. Là où on pourrait se dire que des jeunes qui ont le projet de s'engager dans l'armée se prépareraient physiquement, au moins sur la course à pied et les pompes, on a quelques désillusions. » Résumons-nous : ceux dont nos armées ont besoin ne viennent pas et ceux qui viennent n’ont pas le niveau physique (et on n’a pas encore parlé du niveau intellectuel, que l’article n’aborde pas). Il y aurait de quoi désespérer.

Sauf que… sauf que nos armées, historiquement, sont une émanation de la société, et la jeunesse qui y sert n’est ni meilleure ni pire que celle du dehors. Outre sa mission première (la guerre), l’armée, de terre surtout, a une mission d’éducation évidente, qu’il ne faut pas confondre avec la garderie du SNU, mais qui ne s’est jamais démentie. La France a gagné des guerres terribles et pacifié des théâtres d’opérations très durs, avec une jeunesse sur laquelle les anciens, à l'époque, ne misaient pas un kopeck.

Par ailleurs, nous ne sommes pas encore aussi touchés par la décadence que d’autres pays occidentaux. Décadence physiologique, d’abord : en mars 2020, American Military News rapportait que 77 % des jeunes Américains étaient inaptes à servir dans l’armée à cause d’addictions diverses (drogue et alcool principalement), de surcharge pondérale, de problèmes physiques ou mentaux. Décadence morale, ensuite : seulement 9 % des 16-21 ans aux États-Unis envisageraient de servir leur pays.

Évidemment, ce qui se passe ailleurs ne doit pas nous rassurer à bon compte. Ce n’est pas brillant chez nous, certes. Mais, au fait, n’y aurait-il pas une piste à explorer du côté de la rémunération ? C’est bien ainsi que procèdent les meilleurs groupes du CAC 40 pour débaucher les talents. Prenons une comparaison (presque) innocente. Un contrôleur de la SNCF, recruté à bac+2, gagne environ 2.900 euros bruts en début de carrière pour flasher des billets ; un lieutenant saint-cyrien, recruté sur concours après deux ans de prépa et titulaire d’un bac+5, commence sa carrière à 2.321,49 euros pour commander 20 à 40 hommes et femmes, au quotidien et au combat. Et pourtant, celui des deux qui fait la grève…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Vous parlez du salaire de cyrards, regardez celui du 2eme classe… une misère pour avoir le privilège de peut être mourir pour la patrie… Avec en plus le bonheur de faire des choses stupides, de n’être surtout pas soutenu par les politiques (Indo, Algérie,Mali etc) voir même carrément ridiculisé à cause des mêmes politiciens incapables… j’ai 35 ans d’armée derrière moi en tant que sous-off, je ne le referait certainement pas…

  2. Par-delà le salaire qui en règle générale n’est pas l’objectif premier des futurs militaires, il faut admettre que s’engager pour la Nation et aller se faire tuer ou faire tuer ses hommes pour le yankeeland ne correspond peut-être pas à l’idéal du métier qui est avant tout de défendre la France.

  3. Ne nous leurrons pas ! La vraie raison est que dans le monde d’aujourd’hui beaucoup de jeunes savent qu’ils peuvent vivre, avec les aides sociales, sans travailler. Alors, à quoi bon bosser pour ne gagner pas plus qu’à rester oisif à la maison… et faire quelques petits boulots à l’occasion et « au black ». Si l’on voulait vraiment remettre les jeunes au boulot on supprimerait les aides sociales, c’est pas plus compliqué que ça !

    • Tout à fait d’accord, et puis remettre le Service Militaire 18 mois minimum Obligatoire…
      Et avoir des sous – officiers capables de remuer la couenne des jeunes recrues des banlieues !!! Il va y avoir du boulot…!

  4. Mon père est sorti à 20 ans de St Cyr en 1940, promotion Amitié Franco-Britanique. Capitaine d’infanterie coloniale, il est mort quand je n’avais pas 3 ans. A 70 ans cette année, la question que je me pose est la suivante: est-ce pour cette France là que j’ai été orphelin de père? D’ailleurs y-a-t-il encore une quelconque trace de France dans la tête des socialistes qui dirigent le pays depuis les années 80 ou simplement Europe et OTAN? Il est loin le temps des chevaliers de l’empire.

  5. Et pendant que, pour faire plaisir aux décérébrés de Bruxelles, nos petits gars et nos gamines iraient se faire laminer par le hachoir Russe, nos racailles et trafiquants de banlieue prospéreraient tranquillement de leurs trafics…

    • Que les trafiquants de banlieues prospèrent c’est déjà le cas, mais je remarque qu’il est plus facile de recruter dans la drogue, voir les annonces pour cela, que dans l’armée, il doit bien y avoir une raison ne pensez vous pas ?

  6. Emmanuel Todd, dans son dernier et remarquable ouvrage, a écrit que les États-Unions ne sont plus une nation et que le Royaume-Uni suit la même trajectoire. Il a écrit aussi qu’ils ne sont plus une « démocratie libérale » mais une « oligarchie libérale ». Tous les pays occidentaux, qui sont les plus exposés au discours libéral, connaissent la même évolution. On peut ajouter, que l’individualisme propre au libéralisme a tué le civisme républicain. Avant de penser à réarmer les nations européennes au plan militaire, il faudrait d’abord les réarmer au plan culturel. il n’y aura pas de vrai réarmement sans une restauration préalable du civisme et du patriotisme lesquels sont deux caractéristiques essentielles du républicanisme ancien. Le libéralisme tue les nations occidentales.

  7. Une seule solution, le rétablissement de la formation militaire de la population : 1/ Préparation militaire pour les collégiens et lycéens (PME obligatoire et PMS optionnelle) avec cours de réarmement républicain et patriotique. 2/ Service militaire sur volontariat (pour éviter qui vous savez) 3/ Réserve opérationnelle (garde nationale) pour meilleurs éléments, avec périodes. Avec les points 2 +3 on a 1000 000 d’hommes et femmes. La France deviendra inviolable. Bien sûr cela aura un coût. Mais il y a un gisement financier énorme : gaspillage, fraudes fiscales et sociales, financements d’assos, et de pays ennemis, cotisation scandaleuse à l’ UE. Et il faudra des compensations pour ces volontaires de la patrie (transports gratuits, formation professionnelle, ancienneté- avancements, points de retraite, lycées de la légion d »honneur pour les enfants)

    • Pour cela, il ne faudrait déjà n’admettre en seconde au lycée que les élèves CAPABLES DE RÉUSSIR DES ÉTUDES SUPÉRIEURES. Cela éliminerait d’emblée tous les incultes et autres traîne-savates camés à qui le système se croit obligé de délivrer un parchemin sans valeur en fin de terminale. Ce n’est que dans un tel vivier pré-trié que l’on peut recruter des candidats valables pour la PME, a fortiori pour la PMS.

    • Théorie de la nation ou rêve éveillé?
      Le président actuel prépare déjà l’hommage national à la France qu’il prononcera aux Invalides avant de signer le prochain traité de l’UE.

  8. Il faut recréer le service militaire obligatoire!Qu’on ne parle pas de surcoût,des études ont démontré qu’il n’en serait rien.
    Ensuite,il serait plus facile d’intégrer les volontaires avec un nouvel état d’esprit acceptant le professionnalisme.D’autre part,il faut reviriliser la société comme le préconisait JMLP.Ça devient la cage aux folles ce pauvre pays!

    • Autrement dit, vous voulez imposer à nos pauvres camarades d’active de faire ce que les parents et le monde enseignant n’assument plus. Les armées, c’est fait pour se préparer à la guerre et si possible à la gagner. Imposer aujourd’hui aux armées un tel boulet ne peut que mal finir.

  9. On ne parle pas ici de vocation ou de patriotisme. Qui peut bien encore avoir envie de mettre sa vie en jeu pour défendre la France dégénérée de Macron qu’il s’acharne à dissoudre dans une Europe technocratique sans âme ?

  10. Il faut recréer le service militaire obligatoire!Qu’on ne parle pas de surcoût car des études ont démontré qu’il n’en serait rien.Ensuite,il serait plus facile d’intégrer les volontaires dans le professionnalisme.
    D’autre part,il faut reviliriser la société comme le préconisait JMLP.
    Ça devient lacage aux foles ce pays!!

  11. Une autre raison peut être, la menace de la guerre qui se faite ressentir partout, les jeunes n’ont pas envie d’aller se faire casser la g….

  12. Il n’y a pas que l’argent : un ami de mes petits enfants ne s’est pas engagé par manque de confiance dans le « back office «  L’épisode afghan ou l’helico était monopolisé par une huile a fait des dégâts considérables. Un soldat au feu doit être certain que derrière tout sera fait pour lui.

  13. Et si vous parliez des intentions « va-en-guerre » des dirigeants de cet Etat qui a enclenché les deux guerres mondiales du 20ème siècle ? ! … Le même qui a fait payer aux autres « Etats » la réunification de ses deux « fédérations » et qui veut « casser la gueule » pour une énième fois à la Russie et en même temps en voulant jeter les autres « Etats démocratiques » de l’UE ! …

    Voilà pourquoi les « zélites mondialistes » ne veulent pas de Trump mais plutôt un pantin devenant sénile de jour en jour … en tout cas pas un « républicain » mais un « démos-crasse » … Et on nous parle de « réchauffement climatique » ! … WAHOU, il va être temps de réagir ! …

    • Je vous suis dans votre commentaire, vous avez parfaitement raison. Il y aurait comme un « problème » de revanche.
      De plus il faut voir également qu’ils sont menés par le bout du nez par les usa, qui ont toujours en prmeière instance de faire la guerre aux russes par autres pays interposés. Lorsqu’ils y sont allés eux même ils ont pris une « branlée », Vietnam, Aghanistan etc.

  14. Et c’est sans compter les avantages qu’ils ont à la SNCF . Faudrait revoir les salaires dans bien des domaines pour une meilleure répartition des finances .

    • Quels avantages ? Les militaires payent le quart de place pour faciliter les déplacements fréquents. Le différentiel, c’est-à-dire les 3/4 restants sont payés par le ministère de la Défense à la SNCF sous forme de forfait annuel.
      Et pour la grosse majorité, les sous-officiers et militaires du rang, c’est uniquement en 2e classe.
      Les seuls à avoir un « avantage » sont les généraux qui conservent leur carte à vie en 1e classe.

  15. « La France a gagné des guerres terribles et pacifié des théâtres d’opération très durs, avec une jeunesse sur laquelle les anciens, à l’époque, ne misaient pas un kopeck. » Assertion discutable : l’Etat physique et morale de la jeunesse n’a jamais été aussi bas… Est-ce que l’on compte construire une armée sur la base de la théorie du genre ? Est-ce que l’on compte mettre sur pied de guerre des régiments de Drag Queen ?
    Et c’est avec ça que les malades mentaux à la tête du machin Européen veulent aller faire la guerre aux Russes ? Poutine est mort de rire…

    • Malheureusement les malades de Bruxelles pensent qu’ils vont gagner cette guerre. Et le sang ukrainien et russe n’a pas fini de couler !…
      Ces gens là n’ont ni cœur, ni cervelle.
      Quant aux dirigeant allemands, certains de leurs ministres avaient des grands pères nazis, il n’est donc pas étonnant qu’ils souhaitent prendre leur revanche sur l’entrée des Russes dans Berlin.
      Le problème de tous ces furieux est que les peuples ne voudront pas les suivre. Du moins c’est ce pourquoi nous devons prier afin de ne pas sacrifier nos enfants et petits enfants.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois