« Réarmement de la société » : les armées peinent à recruter de nouveaux soldats

soldat français

Il manquait, en 2023, 2.500 soldats dans l’armée de terre, dont on apprend au passage qu’elle est le premier recruteur de France. Cette information n’est pas confidentielle : c’est l’armée elle-même qui en a fait part à France Info, qui consacre un article à cette pénurie de vocations militaires. Le général responsable du recrutement reconnaît que l’année a été « compliquée ». Même son de cloche dans la Marine nationale, apparemment, puisque son responsable des ressources humaines pour l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et les Outremers reconnaît de son côté que le recrutement est un « combat de tous les instants ».

Pourquoi un tel manque d’appétence pour le métier des armes ?

France Info identifie deux causes principales : d’abord, l’armée est en concurrence avec le privé pour des métiers très pointus, comme le cyber, l’informatique, la maintenance ou le nucléaire. Les talents sont fort logiquement attirés par une rémunération intéressante, que le patriotisme ne compense pas toujours. Ensuite – un peu plus inquiétant -, beaucoup des jeunes qui veulent s’engager n’ont tout simplement pas le niveau physique. Une capitaine qui sert à l’école de sous-officiers de Saint-Maixent constate : « Ce sont des niveaux très faibles. Que ce soit sur des choses très basiques comme des pompes, de la course à pied et, après, même la natation ou le grimper de corde. Là où on pourrait se dire que des jeunes qui ont le projet de s'engager dans l'armée se prépareraient physiquement, au moins sur la course à pied et les pompes, on a quelques désillusions. » Résumons-nous : ceux dont nos armées ont besoin ne viennent pas et ceux qui viennent n’ont pas le niveau physique (et on n’a pas encore parlé du niveau intellectuel, que l’article n’aborde pas). Il y aurait de quoi désespérer.

Sauf que… sauf que nos armées, historiquement, sont une émanation de la société, et la jeunesse qui y sert n’est ni meilleure ni pire que celle du dehors. Outre sa mission première (la guerre), l’armée, de terre surtout, a une mission d’éducation évidente, qu’il ne faut pas confondre avec la garderie du SNU, mais qui ne s’est jamais démentie. La France a gagné des guerres terribles et pacifié des théâtres d’opérations très durs, avec une jeunesse sur laquelle les anciens, à l'époque, ne misaient pas un kopeck.

Par ailleurs, nous ne sommes pas encore aussi touchés par la décadence que d’autres pays occidentaux. Décadence physiologique, d’abord : en mars 2020, American Military News rapportait que 77 % des jeunes Américains étaient inaptes à servir dans l’armée à cause d’addictions diverses (drogue et alcool principalement), de surcharge pondérale, de problèmes physiques ou mentaux. Décadence morale, ensuite : seulement 9 % des 16-21 ans aux États-Unis envisageraient de servir leur pays.

Évidemment, ce qui se passe ailleurs ne doit pas nous rassurer à bon compte. Ce n’est pas brillant chez nous, certes. Mais, au fait, n’y aurait-il pas une piste à explorer du côté de la rémunération ? C’est bien ainsi que procèdent les meilleurs groupes du CAC 40 pour débaucher les talents. Prenons une comparaison (presque) innocente. Un contrôleur de la SNCF, recruté à bac+2, gagne environ 2.900 euros bruts en début de carrière pour flasher des billets ; un lieutenant saint-cyrien, recruté sur concours après deux ans de prépa et titulaire d’un bac+5, commence sa carrière à 2.321,49 euros pour commander 20 à 40 hommes et femmes, au quotidien et au combat. Et pourtant, celui des deux qui fait la grève…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. En 1964, frais émoulu d’une grande école d’ingénieurs, j’ai servi comme Officier Armes-Aériennes dans la Marine Nationale !

  2. C’est là une des conséquences désastreuses de la suppression du Service National. De plus, au lieu de redistribuer l’argent public à des assistés, augmentons sérieusement la solde de nos militaires. Mais il faudra aussi redonner à l’école sa mission patriotique: faire aimer la France aux élèves.

  3. Ne pas oublier non que « la Grande Muette » a la fâcheuse tendance de refuser le renouvellement des contrats d’engagement de 5 ans ! Paraît qu’il faut que çà tourne et se renouvelle, et tant pis si on jette le militaire malgré contre son gré. Du vécu dans ma famille et pas un homme du rang mais un officier Lieutenant féminin.
    Alors…

  4. Dans le meilleur des cas tu finis avec ton nom grave sur une pierre en granit. De plus dans les guerres a venir, tu n’auras meme plus le temps d’arriver sur place, et si par hasard tu arrives sur place ta durée de vie sera de quelques courtes minutes…..le conflit Ukrainien est riche d’enseignement militaire et de pompes funèbres, l’avenir est aux robots bombes contre d’autres robots bombes, la technologie fera la différence.

  5. Pour essayer de recruter St Cyr prépare un double master avec 4 grandes écoles ESSEC ESCP CentraleSupélec et SciencesPo. Maintenant quand un pays na pas été capable de faire aimer leur pays aux jeunes, qu’on ne connait plus ce qui signifie discipline et que le terme Nation n’est plus dans leur dictionnaire, il ne faut pas non plus s’étonner que les jeunes ne veuillent plus s’engager, d’autant que beaucoup de ces jeunes sont morts pour rien, que ce soit en Afghanistan ou en Afrique, sans compter que pour aller se battre il faut un idéal et quel est l’idéal qu’on a proposé aux jeunes ? Si l’Europe qui enlève toute souveraineté à chaque nation alors ne nous étonnons pas

  6. L’armée abandonne ?
    Dans mon boulot, on nous a imposés 15 « bras cassés » suite aux émeutes de 2005. On leur a appris à dire bonjour, à lacer correctement leurs chaussures et à remonter leur pantalon.
    La moitié à réussi et à appris le métier sur le tas. Aux dernières nouvelles ils sont toujours dans l’entreprise et ont grimpé dans la hiérarchie.
    L’autre moitié, on ne sait pas ce qu’ils sont devenu.
    Nous le savons que nos jeunes ne sont pas les mêmes que nous à leur âge. C’est donc à l’armée de s’adapter et de se mettre à leur niveau et les faire grimper en compétence physique. Il y a un début à tout.

  7. Faisons comme les Anglais: Payons correctement nos soldats, offrons leur des perspectives de carrière , réservons leurs des emplois pour leur retour à la vie civile et formons les dans cette perspective….et il y aura plus de volontaires.
    Mais pour la France, mourir pour la patrie est le sort le plus beau, et si en plus on te donne trois francs six sous pour le faire, tu la fermes et tu marches….ou on te montre du doigt pour être un mauvais francais.

  8.  » 77 % des jeunes Américains étaient inaptes à servir dans l’armée à cause d’addictions diverses (drogue et alcool principalement), de surcharge pondérale, de problèmes physiques ou mentaux. » Patience patience, dans peu de temps la bande à Davos aura atteint son but : une armée d’esclaves pour servir un gouvernement mondial.

  9. On appelle ça le problème de la quadrature du cercle. Comment attirer des Jeunes pour servir une France qui n’est la France que lorsqu’elle a besoin d’eux, le reste du temps on leur parle de la République, concept vaseux, basé sur un « Pacte » dont il est impossible de savoir parqui, où et quand il aurait été signé et surtout ce qu’il contient exactement, attendu qu’il n’en est fait mention que lorsque qu’il s’agit de faire entendre aux Français dont les aïeux ont combattu comme des lions ou sont morts héroïquement à Verdun, « pour la France » que cette dernière serait « à tout le monde » et surtout ceux qui y viennent pour en profiter à leurs frais, les dénigrer (dans le moins grave des cas) et ce en toute impunité…..Bref, pourquoi accepter pour un salaire dérisoire de risquer sa vie pour un territoire dont les habitants ont été capables d’élire des Mitterrand, Sarkozy, Hollande et Macron ?

  10. Le frein au recrutement, surtout dans l’armée de terre, domaine que j’ai parfaitement connu, est le manque de motivation pour le métier, l’aventure de baroude, les déserts de sable, d’eau, de glace et de forêts profondes.
    Pensez vous que.tourner en rond pour préparer une hypothétique guerre dite à haute intensité soit motivant pour un jeune?
    Les opérations extérieures étaient elles motivantes.

  11. Pas nouveau l’ absence de condition physique mais on peut former des hommes dignes de ce nom par l’ entraînement. Il est vrai que l’ éducation n’ aide pas beaucoup… l’ exemple des USA est révélateur du niveau , c’ est exactement pourquoi Poutine ne veut pas de leurs « genres  » d’ éducation…

  12. Mon père disait : « Pourquoi dois-je aller tuer des jeunes comme moi, qui ne m’ont rien fait et que je ne connais même pas »? Il est parti à la guerre et n’est jamais revenu…La PAIX et pas la guerre.

  13. et beaucoup aussi s’aperçoivent que l’on peut mourir en étant militaire. Les policiers et les gendarmes savent aussi que leur avenir est peut-être la prison ou la mort sans aucun soutien de la hiérarchie et, bien sûr, du gouvernement. Beaucoup démissionnent ou démissionnerons.

  14. Peut-être aussi la jeunesse française a-t-elle envie de se battre pour la patrie, son pays, la France, plutôt que pour un vaste consomption que l’on appelle l’Europe avec ses guerres aventureuses !

    • Je n’avais pas lu votre post avant d’écrire le mien….Pourquoi les plus valeureux de nos Jeunes iraient mourrir pour le vieux egoïstes qui ont élu Macron, un Macron accroché à une République fantasmée, et qui ne se rappelle l’existence de la France que lorsqu’il s’agit de les envoyer mourrir à sa place pour la lui conserver ?

    • Pour beaucoup actuellement, la France n’est pas leur patrie et préfèreraient se battre contre elle que pour elle….

  15. La France est un pays qui déteste les armes et tout ce qui touche aux armes ,de par sa législation et son absence d’industrie dans ce domaine, tout çeci par la faute de nos politiques et de notre législation tatillonne depuis la fin de la guerre. On vit dans un pays où il est mal vu d’être un patriote,le peuple n’a plus la maîtrise de sa défense personnelle .Aujourd’hui il ne faut pas s’étonner que les jeunes ne soient plus intéressés par des fonctions comme la police et l’armée .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois