Rébellion de la milice Wagner : Poutine promet une punition « implacable »
2 minutes de lecture
Lors d'une allocution télévisée prononcée le 24 juin au matin, peu après le début de la rébellion du groupe paramilitaire Wagner commandé par Evguéni Prigojine, Vladimir Poutine a dénoncé une « trahison » contre le peuple russe et a promis une réponse « implacable » contre les auteurs de la mutinerie.
Vladimir Poutine s'est dressé ce matin contre la "menace mortelle" et le risque de "guerre civile" posés par le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine entré ouvertement en rébellion contre le commandement russe.
En détails ➡️ https://t.co/rnwAb7Euoe #AFP pic.twitter.com/aE66do9xZ6
— Agence France-Presse (@afpfr) June 24, 2023
Dans un premier temps, le chef du groupe paramilitaire Wagner avait annoncé, ce même 24 juin, au quartier-général de l'armée russe à Rostov, ville proche de la frontière ukrainienne, avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. « Nous sommes au QG, il est 07H30 du matin » (04H30 GMT), a dit Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée sur Telegram, « les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l'aérodrome », a affirmé celui qui se dit être « prêt à mourir » avec ses 25.000 hommes pour « libérer le peuple russe ».
"On continue, on ira jusqu'au bout", a lancé Prigojine dans un message audio sur Telegram. "Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route".
"Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous…— Agence France-Presse (@afpfr) June 24, 2023
« C’est un coup de poignard dans le dos de notre peuple, de notre pays »
Le président russe Vladimir Poutine a aussitôt répondu lors d'une allocution solennelle télévisée au peuple russe. « C’est la trahison de notre peuple, de nos combattants qui se battent sur le front. C’est un coup de poignard dans le dos de notre peuple, de notre pays. »
Vladimir Poutine promet une réponse « implacable » face à cette mutinerie et des mesures « fermes » contre la « menace mortelle » représentée par la rébellion armée du groupe paramilitaire Wagner. « Des mesures décisives seront prises pour stabiliser la situation à Rostov. Elle reste difficile », a reconnu Vladimir Poutine.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
Une manœuvre de l’Otan et du billet vert , espérons que Poutine puisse opérer une vengeance à hauteur de cette attaque. Une guerre dans le cadre de la destruction des nations. Heureusement beaucoup de grands pays rejoignent la Russie. Notre teckel nain fidèle chien chien du grabataire à déjà pris ses positions.