Rebsamen envisage la création d’un nouvel impôt

« Une contribution modeste », a dit le ministre François Rebsamen.
Brève 1

Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, a ouvert la porte, dans un entretien à Ouest-France de dimanche, à la création d'une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune ».

Cette « contribution modeste » permettrait de « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens qui y résident, dit François Rebsamen, qui a en même temps refusé de ressusciter la taxe d'habitation, supprimée par Emmanuel Macron au début de son premier mandat. Avant sa disparition progressive (pour 80 % des Français, entre 2018 et 2020 puis, pour les 20 % restants, entre 2021 et 2023), la taxe d'habitation était payée par 24 millions de foyers. Elle rapportait quelque 19 milliards d'euros dans les caisses des communes (auxquels l'État ajoutait 4 milliards pour compenser les exonérations).

Les collectivités locales se plaignent de manquer de fonds, depuis la suppression de la taxe d'habitation. Le ministre tente de répondre à ce besoin de financement, tout en assurant : « On ne va pas recréer la taxe d'habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d'achat, on ne reviendra pas là-dessus. »

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Le raisonnement du ministre est d’une stupidité confondante.
    Que le contribuable paie pour ceci ou pour cela, au final, il paie.
    Possiblement, au début, le montant de la contribution serait « modeste », mais nous connaissons la chanson : au fil du temps la modestie s’efface et le contribuable se retrouve gros jean comme devant.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois