Rebsamen envisage la création d’un nouvel impôt

Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, a ouvert la porte, dans un entretien à Ouest-France de dimanche, à la création d'une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune ».
Cette « contribution modeste » permettrait de « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens qui y résident, dit François Rebsamen, qui a en même temps refusé de ressusciter la taxe d'habitation, supprimée par Emmanuel Macron au début de son premier mandat. Avant sa disparition progressive (pour 80 % des Français, entre 2018 et 2020 puis, pour les 20 % restants, entre 2021 et 2023), la taxe d'habitation était payée par 24 millions de foyers. Elle rapportait quelque 19 milliards d'euros dans les caisses des communes (auxquels l'État ajoutait 4 milliards pour compenser les exonérations).
Les collectivités locales se plaignent de manquer de fonds, depuis la suppression de la taxe d'habitation. Le ministre tente de répondre à ce besoin de financement, tout en assurant : « On ne va pas recréer la taxe d'habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d'achat, on ne reviendra pas là-dessus. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

38 commentaires
Le socialisme ont le reconnait à l’augmentation des impots ce Rubsamen il veut faire payer un impot supplémentaire comme il dit une contribution modeste au debut mais comme il n’y à jamais de fin alors ont peut aller très loing comme la CSG partis à 1.1% pour actuellement 9.75%.
Les socialos les rois de l’impôt. Censurez moi ce gouvernement d’incapables.
pour avoir des voies ils ont supprimer la taxe d’habitation fait augmenter la taxe foncier maintenant ils veulent remettre une nouvel taxe bravos nos politiciens véreux
Lamentable ce type, a t-il seulement conscience de l’énormité qu’il débite ?
Encore un bon socialo qui ne pense qu’à nous faire les poches…Attention ça va pêter!
Un des objectifs de la suppression de la taxe d’habitation (2020) était que seuls les propriétaires devraient participer aux finances des communes et, indirectement, de leur faire payer un loyer pour le sol, qu’ils ont acheté, comme le prévoie une loi votée par les macronistes en 2019 qui n’a jamais été votée par le Sénat et « oubliée ». On a contourné le tollé provoqué par cette loi inique en supprimant la taxe d’habitation, sous prétexte de justice sociale, pour faire exploser les taxes foncières ce qui revient indirectement à l’application de cette loi . Et voilà qu’on veut remettre une taxe d’habitation. On se fiche de nous.
Au lieu de faire des coupes dans le budget , comme mettre fin a toutes les subvention aux « ONG » immigrationnistes , faire le tri dans les associations entre celles qui défendent l’identité de la France et des régions, faire le trie dans toutes les aides et ceux qui y ont droit et les parasites , mettre fin aux aides a certains pays Comme la Chine, l’Algérie et j’en oublie.
Au lieu de serrer la bourse , les politiques technocrates dépensent encore plus et veulent créer de nouvelles taxations.
Pendant ce temps les retraités et les faibles revenues doivent ce serrer la ceinture a tout les niveaux.
Je me demande bien pourquoi il n’est pas encore en retraite lui qui militait pour la retraite à 60 ans, mais les socialistes à part lever des impôts nouveaux, avoir la haine des ceux plus aisés qu’eux et des propriétaires leur programme s’arrête là.
ces hommes de gauche ne savent une seule chose :créer de nouveaux impôts
C’est bien un socialiste, pas d’idées, pas de courage, mais une idée fixe : augmenter les impôts.
Il est plus facile d’imposer ceux qui sont encore solvables que de faire des économies, et Dieu sait que là il y a à faire. Ce n’est pas très intelligent de réfléchir ainsi, mais l’intellligence n’est pas donnée forcément à ceux qui ont fait des études. Ils ont juste bonne mémoire, mais pas le sens de la vie. On oublie trop souvent que les retraités d’aujourd’hui travaillaient bien plus que 35 h par semaine, et qu’aujourd’hui ils aident leur enfants et petits enfants car le salaire de ces derniers est minable. Les retraités devraient tous arrêter de s’impliquer dans les associations
En dehors de créer des impôts, la gauche est sait faire quoi ? Il va être temps de leur greffer à toutes et tous un cerveau.
Une nouvelle contribution pour renouer les liens ! quelle sale bande d’escrocs ces politique
quel politicard hypocrite ! encore un cupide
Le raisonnement du ministre est d’une stupidité confondante.
Que le contribuable paie pour ceci ou pour cela, au final, il paie.
Possiblement, au début, le montant de la contribution serait « modeste », mais nous connaissons la chanson : au fil du temps la modestie s’efface et le contribuable se retrouve gros jean comme devant.