Rebsamen envisage la création d’un nouvel impôt

Le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, a ouvert la porte, dans un entretien à Ouest-France de dimanche, à la création d'une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune ».
Cette « contribution modeste » permettrait de « renouer le lien » entre les collectivités et les citoyens qui y résident, dit François Rebsamen, qui a en même temps refusé de ressusciter la taxe d'habitation, supprimée par Emmanuel Macron au début de son premier mandat. Avant sa disparition progressive (pour 80 % des Français, entre 2018 et 2020 puis, pour les 20 % restants, entre 2021 et 2023), la taxe d'habitation était payée par 24 millions de foyers. Elle rapportait quelque 19 milliards d'euros dans les caisses des communes (auxquels l'État ajoutait 4 milliards pour compenser les exonérations).
Les collectivités locales se plaignent de manquer de fonds, depuis la suppression de la taxe d'habitation. Le ministre tente de répondre à ce besoin de financement, tout en assurant : « On ne va pas recréer la taxe d'habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d'achat, on ne reviendra pas là-dessus. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Encore un qui nous prend pour des andouilles
Et si on commençait par réduire le nombre des députés, ministres et autres « budgétivores » qui vivent grassement aux crochets de la société
Et les économies, François ! Où c’est-y qu’elles sont les économies qu’on nous annonçait ?
L’état nous fait les poches à les vider et lui cet obèse le dépense à tout va sans contrôle des ponctionnés.
Quand est-ce que l’État va, lui aussi, penser à faire des économies ?
Rebsamen a été haut fonctionnaire puis politicien . C’est bizarre cette propension de ceux qui n’ont jamais vraiment travailler dans leur vie à faire les poches de ceux qui bossent dur toute leur vie .
Mais non ils ne vont pas la remettre ils vont juste donner un autre nom à ce bebe
Un impôt est toujours modeste ;c’est l’accumulation qui fait de la France l’un des pays les plus absorbants du monde.
Tous du même modèle, cette gauche ne fait depuis des decennies que piquer dans les poches de ceux qu’elle dit défendre. Ils n’ont aucune autre idée qu’éviter de réduire leur train de vie.