Réchauffement climatique : il paraît que l’on compte sur les cathos…
3 minutes de lecture
C'est à n'y plus rien comprendre. D'habitude, on reproche aux catholiques de trop l'être, tandis que les autres religions sont respectées. Tout le monde, le pape en tête, s'acharne ordinairement sur les pratiquants, ceux qui sont fidèles aux rites anciens, les « vieux croyants », comme disent les orthodoxes au sujets de leurs « tradis » (schismatiques d'ailleurs). La messe en latin fait l'objet de toutes les vexations du clergé romain, surtout depuis Traditionis custodes, alors que juifs et musulmans prient dans leur langue sacrée d'un bout à l'autre du monde sans que personne n'y trouve à redire. La décence des tenues, pour les catholiques qui la pratiquent encore, provoque des moqueries ringardes sur les femmes en jupe longue et les hommes cravatés, alors que la « pudeur islamique » séduit des wagons entiers de tiktokeuses. Le synode permanent, post-trotskiste en quelque sorte, que le pape François appelle de ses vœux s'accompagne de volontés réformistes très profondes, que les journaux dits catholiques, comme La Croix applaudissent. Il a été question, dans ces colonnes, des affiches du futur synode. On n'y reviendra pas.
Eh bien, voici que l'on semble demander aux catholiques de le redevenir un peu plus, cette fois... pour sauver la planète. Une étude britannique, parue mardi dernier, sur le site du Social Science Research Network, essaie d'évaluer ce qu'il se passerait si les catholiques se remettaient à ne plus consommer de viande le vendredi, comme ils le font depuis très longtemps, en mémoire de la mort du Christ en croix le Vendredi saint. En 2011, un appel a été lancé par les Églises catholiques anglaise et galloise afin que les catholiques reviennent à cette traditionnelle abstinence du « jour du poisson ». Les chercheurs considèrent que si un quart des catholiques visés ont suivi cet appel, ils ont permis d'économiser 55.000 tonnes de CO2 par an, soit 82.000 places individuelles sur un vol Paris-New York.
Shaun Larcom, chercheur à Cambridge et coordonnateur de cette étude, considère donc que si le pape François, auteur de l'encyclique écologique Laudato si', renouvelait officiellement cette injonction, l'impact sur le réchauffement climatique serait considérable. En vérité, quoique désuète depuis les années 60 et ce fameux concile, cette pratique n'a jamais été abolie. De nombreuses familles catholiques continuent de « faire maigre » le vendredi et consentent des efforts supplémentaires pendant le carême. Vous savez, c'est le ramadan des chrétiens.
En d'autres termes, on semble demander, en creux, que les catholiques se comportent à nouveau comme des catholiques, mais pour le compte de cette nouvelle religion qu'est la défense de la planète. Se pourrait-il, tout simplement, qu'il y ait une certaine rationalité dans les pratiques religieuses ? Nassim Nicholas Taleb constate malicieusement, dans Antifragile (2014) notamment, que l'alternance de festins et de jeûnes sévères de la religion grecque-orthodoxe, qu'il pratique, est parfaitement adaptée à l'équilibre alimentaire comme au renforcement du métabolisme, et n'est pas sans rappeler une alternance de jeûne forcé (« une situation de régime subi », dirait Agnès Pannier-Runacher) et de plantureux retours de chasse qui existait probablement dès le Néolithique.
On semble découvrir qu'il y a une sagesse dans la pratique religieuse. Les diététiciens ont redécouvert le jeûne chrétien, c'est désormais au tour des écolos. Il ne manquerait plus qu'on s'aperçoive que le lien social est plus fort quand on prie les uns pour les autres, que l'introspection est plus féconde quand on a la certitude du pardon, que le cœur est moins sec quand on donne et qu'on reçoit la miséricorde, que la charité donne le sourire et que la vérité rend libre. Encore un effort !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
30 commentaires
Allez gentes dames et gents sieurs, la planète MAD MAX arrive à grands pas ! Et sa folie avec son désert, vous l’aurez bien sûr compris…
Respectez les chercheurs et l’humour britannique ! Les chercheurs, même britanniques, sont bien les successeurs des humoristes qui ne font plus rire en disant des bêtises.
« Les chercheurs » consistant en deux adulescents gauchistes ayant fait une multiplication sur un coin de nappe.
.
Je vous fais une autre étude qui démontre toute l’hypocrisie de la gauche:
.
5 millions d’immigrés sous Macron représentent 3,7 millions de m3 de béton chaque année, soit 1,6 million de tonnes de CO2 en plus, et ce sans tenir compte des naissances et en admettant que l’immigration du sud stop complètement.
.
16 millions de tonnes de CO2 en plus tous les dix ans rien que pour la France !
.
Même pas besoin de rajouter la nourriture, les terres agricoles, les déchets, la pollution supplémentaire que vont engendrer ces gens qui n’auraient consommé qu’une fraction chez eux.
.
Je suis surpris que la « droite » n’ait jamais attaqué les pseudo-écolos sur ce point.
.
(En France un habitant consomme 0,75 m3 de béton par année)
« Les chercheurs considèrent que si un quart des catholiques visés ont suivi cet appel, ils ont permis d’économiser 55.000 tonnes de CO2 par an ». Ca me rappelle fort les 300 000 tonnes de pétrole que devait nous économiser le passage à l’heure d’été. On les attend toujours, mais je constate que les mêmes gourous (ou leurs descendants) sont toujours aux commandes de la propagande verte.
» le carême. Vous savez, c’est le ramadan des chrétiens. » Félicitations, tout est dit.