Reconquête : le combat d’E. Reybert et P. Jardin, victimes de l’islamisme

@Reconquête!
@Reconquête!

Cet article a été corrigé et amendé ce 2 juillet 2024 à 11h25.

Ces deux candidats de Reconquête au premier tour des législatives sont tous deux des victimes indirectes du terrorisme islamiste : ils poursuivent envers et contre tout leur combat.

« Je ne me faisais pas d’illusion, je savais que ne je ne serais pas élu, je n’y suis pas allé pour cela. » Au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives anticipées, Patrick Jardin, candidat de Reconquête dans la quatrième circonscription du Nord, avoue être « déçu. Je ne pensais pas que nos scores seraient aussi bas. » Avec 0,78 %, il se retrouve en bas du tableau sur lequel les résultats de sa circonscription annoncent, avant un éventuel désistement, une triangulaire de second tour entre les représentants d’Ensemble, de l’Union des gauches et du Rassemblement national.

Dans la Drôme, le scénario est similaire - ou presque- pour la candidate du parti d’Éric Zemmour, Evelyne Reybert. Elle obtient 1 % des suffrages, loin derrière le peloton de tête constitué du trio Rassemblement national - Union des Gauches - Les Républicains, dans cette quatrième circonscription du département de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais le combat politique continue pour les deux candidats, galvanisés par leur leader. « Je suis un fidèle d’Éric Zemmour parmi les fidèles... C’est, pour moi, un ami », insiste Patrick Jardin. « Je me battrai jusqu’au bout », lance, quant à elle, Evelyne Reybert, déterminée. Ils ne baisseront jamais les bras. Ils ne peuvent pas. Ils portent en eux bien plus qu’un programme électoral : une meurtrissure profonde, un chagrin inscrit dans leur chair à jamais - la mort d’un enfant.

« On survit »

Evelyne Reybert a perdu son fils Julien, tué sous les multiples coups de couteau d’un Soudanais criant « Allah Akbar », à Romans-sur-Isère, le 4 avril 2020. La fille de Patrick Jardin, Nathalie, a été assassinée dans la tuerie du Bataclan, le 13 novembre 2015. Ils ont ce terrible point commun d’avoir vécu le pire, « l’horreur » pour Evelyne Reybert. « Comme Patrick, comme beaucoup, après cela, on ne vit plus. On survit », souffle-t-elle.

Et pour survivre, justement, cette victime indirecte du terrorisme islamiste s’est engagée en politique en mars 2022, lors de la campagne présidentielle. « Éric Zemmour m’a invitée au Trocadéro et, tout de suite après son discours, j’ai pris ma carte. » La voilà, dès lors, portée par les idées, les convictions.

Le 9 juin dernier, elle était déjà présente aux européennes sur la liste de Marion Maréchal à la 81e place et portait, dimanche, la voix de son parti, l’enjeu de ses batailles et la lutte contre l’islamisme : « Il faut que ça change, explique-t-elle, il faut que ça bouge, sinon les choses vont empirer. Éric [Zemmour, NDLR] est le seul qui fera ce qu’il dit. » Pour elle, le chef de file de Reconquête est « un homme formidable, très humain, très à l’écoute ».

« Je ne vais pas tuer ma fille une seconde fois »

Dans le département du Nord, la fidélité au parti est là aussi, sans faille. « J’étais déjà candidat pour Reconquête lors des législatives de 2022, raconte Patrick Jardin. J’étais là, dimanche, parce qu’Éric me l’a demandé, et lui, au moins, il va au bout de ses idées, ce n’est pas comme le RN qui recule sur le port du voile, sur l’abattage halal, sur presque tout... Pour moi, c’est une énorme qualité de faire ce que l’on dit et de dire ce que l’on pense. C’est le cas d’Éric. » Cette personnalité, qui dit connaître bien Jean-Marie et Marine Le Pen, déclare « ne plus jamais vouloir voter pour le RN, et ça, depuis que Marine Le Pen a déclaré l’islam compatible avec la République ». Et le 7 juillet, alors ? Pour qui votera l’ex-candidat à la députation dans le Nord ? « J’irai à la pêche, lance-t-il. Je ne vais pas tuer ma fille une seconde fois. » De son côté, Evelyne Reybert votera pour le Rassemblement national. Ce n’est pas la défaite électorale de Reconquête qui empêchera ces deux parents meurtris de poursuivre leur engagement militant. Ils mènent leur bataille pour la mémoire de leurs enfants, pour Nathalie qui devrait avoir 40 ans, le 18 juillet prochain, et pour Julien, qui « aura toujours 44 ans » pour sa maman.

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Eric Zemmour a fait une grosse erreur en tapant sur le RN lors de la campagne 2022; Il n’ a pas pu s’en empêcher et il le paie cash à présent car nombre d’électeurs Reconquête ont préféré ce coup-ci voter RN. Visiblement la cohabitation Marion / Sarah s’est mal passé et Marion n’est pas partie sur un coup de tête ni par opportunisme mais parce qu’elle reste persuadée qu’il fallait tout faire pour faire l’union des droites. qu’on le veuille ou non Zemmour se retrouve bien isolé car nombre de cadres ont suivi Marion. On verra bien dans les mois qui vont arriver ce que devient Reconquête…s’ils survivent ou s’ils implosent. Le grand fautif de tout ça reste Eric Z !

  2. Vous avez oublié une catégorie: le vieux cheval de retour , arrivé en deuxième rang , qui feint de se désister:
    – Denis MASSEGLIA (Ensemble): 17.730 votes (33,70 %)
    – Gilles BOURDOULEIX (Rassemblement national-LR): 16.066 votes (30,54 %)
    – France MOREAU (Nouveau Front populaire): 11.220 votes (21,33 %)
    Et là , surprise ! Le mardi 2 juillet à 17 h , il se réinscrit en préfecture , prenant de cours la candidate de gauche , qui n’a pas le temps de se désister avant la clôture de 18 h , pour  » faire barrage au RN  » . Résultat : une triangulaire d’anthologie , avec un potentiel député RN , déjà en poste de 2002 à 2017 . Sauf si … Attention , suspense !

  3. Le programme d’Eric Zemmour est sans doute le meilleur de tous (j’ai voté pour lui au premier tour de la présidentielle de 2022), mais malheureusement, Eric n’a jamais su endosser le costume de l’homme politique professionnel, qui n’est pas celui de l’analyste politique brillant qu’il était. Qu’on le veuille ou non, cette nouvelle fonction nécessite un comportement différent, capable parfois de mettre ses emportements dans sa poche. Et il a beau le nier, durant la campagne de 2022, « en même temps » qu’il appelait à l’union des droites, il ne pouvait s’empêcher, à chaque fois qu’on lui posait des questions sur LR ou le RN, de leur casser du sucre sur le dos, parfois de manière assez virulente. Comment s’étonner ensuite que tout le monde lui ait tourné le dos ?

  4. La perte de Marion se fait sentir mais le RN risque d’être balayé par la coalition droite gauche sous l’égide des macronistes qui ne sont pas à un arrangement près , si le RN lâche du lest et ne réussit pas là où on l’´a appelé alors Zemmour aura son heure.

  5. Les plus grands ennemis de la France , sont les français fatalistes , défaitistes ,qui ne veulent pas voir ne pas commenter un évènement , par manque de courage . Leur soucis : la voiture , les charentaises et le feuilleton TV . C’est la faille ,par laquelle « ils » nous envahissent .

  6. En se séparant de Marion Maréchal Zemour a perdu une partie de son électorat elle avait la confiance de nombreux français . Quand au RN il devrait aussi songer à faire appel , avant dimanche , à cette jeune femme pleine de bon sens qui a sû conquérir le coeur de milliers de français . Le sort de ce pays est entre leurs mains qu’ils fassent un effort pour mettre le maximum de chance de leur côté et nous prouve qu’ils se battent bien pour les français et non pas pour eux .

    • Une question grammaticale à Yolande Steiner:  » En se séparant de Marion Maréchal, Zemour … » Je crois rêver.! Z ne s’est pas séparé de M.M: elle a trahi en rase campagne. Elle a trahi Z bien sûr, mais elle a surtout trahi ses électeurs et les militants qui avaient travaillé pour qu’elle soit élue. Et en plus de trahir, j’ajouterai que c’est une imbécile car, au RN, sa tante va lui faire faire le café! Et pour quoi? Peut-être pour être sous- ministre d’un gouvernement qui, de toutes manières, ne fera rien car il ne pourra rien faire.

      • Il n’est pas interdit de réfléchir… « Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »

    • Ne vous en déplaise mais cette gentille Marion pour laquelle j’avais une certaine estime n’est qu’une opportuniste, quelqu’un qui trahit un jour trahira toujours !! un coup RN un coup Reconquête un petit retour RN au cas où sa tante aurait pu lui laisser la place de Bardella !! qui peut être aveugle ?

      • Mais Marion voulait ardemment l’union des droites. Et, sans doute y a t-il eu des problèmes de nature privée qui a joué dans cette séparation..
        Le RN s’est trop souvent rallié au vote centriste : constitutionnalité de l’avortement. A part pour le vote sur les retraites, ou je suis en accord avec renaissance, le RN s’est trop souvent rallié au vote macroniste.

    • trop personnelle MM(LP), maintenant assise entre 2 chaises… Sa tante qui a tout subi a le cuir tanné et fait bien de ne pas l’accueillir avec les honneurs, pour autant Marine a bon coeur et finira par l’accepter… peut être jusqu’à la prochaine trahison…

  7. Sans Eric Zemmour, le RN n’aurait jamais fait éclater le plafond de verre tant il n’a eu de cesse de décrire ce que chacun voyait mais n’osait exprimer. Maintenant, il va appartenir au RN d’aller au bout des attentes des Français qui espèrent un retour de l’ordre et la fin d’une immigration hors de contrôle.

  8. Le combat auprès des victimes, le combat idéologique,le combat culturel, c’est R!, mais les suffrages vont au RN ; il semble que ce soit un gros avantage que de ne rien faire, mais dans 8 jours ils auront la possibilité d’être aux affaires et les électeurs demanderont des actes et on verra bien ce que le RN a dans les tripes. Personnellement, je les tiens pour des velleitaires.

    • Vous avez en partie raison mais que faire dans ce panier à crabes et pour éviter la créolisation de Mélenchon, de deux maux il faut choisir le moindre, espérons qu’une partie des LR leur évitera certains pièges de leur programme pas très convainquant !!!

  9. Ca n’est pas surprenant ! Hors les changements de populations en masse, constaté en France, est une menace pour l’identité Française et pour la culture Française ! Surtout quand on a à faire à des gens, qui ne veulent absolument s’intégrer et se fondre dans le moule de la population Française ! Et en plus on tendance à agresser les autres ! Ca ne vas du tout ! Hervé de Néoules !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois