Reconquête repart en campagne dans 330 circonscriptions
3 minutes de lecture
« Le courage de la vérité ». Non, il ne s’agit ni de François Fillon et encore moins de Michel Foucault, mais bien du nouveau slogan de la campagne des législatives de Reconquête. Au lendemain de l’échec d’un accord électoral avec le Rassemblement national (RN) et sur fond de grave crise interne, le parti d'Éric Zemmour relève le défi des législatives. « Pour la victoire de nos idées et contre l’islamo-gauchisme, Reconquête investit 330 candidats aux élections législatives », écrit le président de Reconquête, sur X. Des candidatures qui pourraient coûter de précieux bulletins aux candidats de l'alliance RN/LR, plaident ces derniers. Cette inquiétude est dissipée d'un revers de main par un responsable local de Reconquête dans l'Oise : « Nous l'avons promis, nous n'avons placé que des candidats qui ne porteront pas préjudice aux listes de droite en difficulté dans certaines circonscriptions face à la gauche ou l'extrême centre. »
Pour la victoire de nos idées et contre l’islamo-gauchisme, Reconquête investit 330 candidats aux élections législatives.
Dans le grand combat qui s'annonce, toutes les forces de droite, sans exception, doivent impérativement se mobiliser. C'est donc avec le sens du devoir que…
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 16, 2024
Quid de l’union ?
Sur son compte X, le président du parti – Éric Zemmour a d’ores et déjà annoncé qu’il ne serait pas candidat, comme ce fut le cas en 2022 – n’épargne pas le RN : « Nous aurions voulu faire campagne dans une véritable union nationale, mais le Rassemblement national a refusé à plusieurs reprises notre proposition que tant de Français appellent de leurs vœux. » L’union des droites s’est faite sans Reconquête. Mais l’ancien journaliste star du Figaro promet : « Après avoir examiné avec attention la carte électorale, nous avons décidé de ne nous présenter que dans 330 circonscriptions sur 577, afin d'être certains de ne pas nuire aux autres candidats de droite engagés dans cette campagne. »
Même posture face aux candidats Les Républicains fidèles à Éric Ciotti. « Nous avons également refusé d’investir des candidats devant les artisans de l’union nationale, annonce-t-il encore. Reconquête apporte donc son soutien à Éric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan, Christelle D'Intorni, Charles Prats ou encore Guilhem Carayon. » Pas un mot pour Marion Maréchal ni même pour les candidats Rassemblement national. Pourtant, il l’assure sur Europe 1 : « La trahison est derrière moi. »
« Deux candidats m’émeuvent particulièrement : Évelyne Reybert et Patrick Jardin »
Parmi les 330 candidats Reconquête, deux noms portent une histoire douloureuse. Évelyne Reybert, mère de Julien, victime d’une attaque terroriste en avril 2020 à Romans-sur-Isère, et Patrick Jardin, père de Léa, victime de l’attaque du Bataclan, seront tous deux candidats aux législatives pour le parti d’Éric Zemmour. Respectivement investis dans la 4e circonscription de la Drôme (face à Thibaut Monnier, fidèle parmi les fidèles de Marion Maréchal et co-fondateur de son école l'ISSEP), et la 4e circonscription du Nord, ceux-ci déclarent, dans un communiqué commun publié sur X le 17 juin 2024 : « Nous sommes candidats Reconquête pour la mémoire de nos enfants tués par le djihad. » Sur Europe 1, face à Cyril Hanouna, le président de Reconquête exprime sa reconnaissance : « Deux candidats m’émeuvent particulièrement : Évelyne Reybert et Patrick Jardin. »
— Patrick Jardin (@jar1322) June 17, 2024
Tous deux le lui rendent bien. « Grâce à Éric Zemmour, nous appartenons au même parti. C’est aujourd’hui avec fierté que nous annonçons notre candidature aux élections législatives sous les couleurs de Reconquête », lancent les candidats, avant de conclure : « Nous faisons cela pour la France, pour nos enfants, pour Julien et pour Nathalie, pour que cela n’arrive plus jamais. » Reconquête repart en campagne.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
Quelle est la différence entre les propos de Marion Maréchal et ceux d’Eric Zemmour hier au soir. L’une prêche pour une alliance des droites, l’autre dit qu’il ne mettra pas de candidat Reconquête qui pourrait nuire aux autres candidats de la droite. S’il y en a une, elle est bien loin des préoccupations des Français qui en ont plus qu’assez de ces querelles d’égo.
Marion a dit qu’elle défendrait les racines et la culture chrétienne qui sont les bases de la France. Z est contre le Christ, donc contre la culture française.
Où avez vous lu cette ânerie . Auriez vous manqué les derniers voeux de Noël de Zemmour ?
Des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes , l’islamisme procède de l’islam .
Eric Zemmour est le seul depuis des années , comme journaliste et puis comme politicien , à dénoncer les dangers de cette religion parti politique totalitaire .
Tous les autres partis politiques nient ou minimisent cette réalité , y compris le RN , qui a déclaré que l’islam était compatible avec la démocratie , ce qui est faux , il suffit de regarder l’évolution politique de tous les pays ou les musulmans sont majoritaires .
Il est contre l’Islam et la chrétienté. C’est beaucoup plus clair non? Que défend il?
La France est compatible avec des musulmans pas avec l’Islam qui entre en conccurence avec la République . Celui qui s’y soumet totalement ne reconnait pas les règles de la république sinon celles qui sont favorables à l’ expension de sa religion . L’Islam est un code civil qui régit la société selon des règles bien précises, dont la charia . Cela n’est même pas contesté par les principaux intéressés . Ceux qui ne veulent pas le comprendre se voilent la face… sans jeu de mots!
Ah bon? Et quelle est la religion des musulmans?? L’islam..dont le coran prêche la solidarité entre tous les musulmans..donc pour la » compatibilité » affirmée par Mme lepen c’est au minimum des l’inculture au pire un gros mensonge…
On ne doit pas dire « La France est compatible avec des musulmans » La France est la France. Et n’est compatible qu’avec elle-même ! Ce sont, au contraire, les Musulmans qui doivent s’adapter pour rendre leurs pratiques religieuses compatibles avec la France ! Car les dogmes, lois et usages de l’Islam sont très largement et fondamentalement incomptabibles avec la civilisation européenne et plus encore les Lois et la laïcité de la République Française.
A reconquète on a de l’estomac , on interpelle le RN pour lui dire de s’allier avec eux pour une union des droites . Une souris qui tance un éléphant ! Si présenter 330 candidats n’est pas une façon de glisser une peau de banane au RN , il faudrait m’expliquer !
Et surtout explique à Marion.
Ne pas oublier qu’au départ, c’est lui qui a refusé.
La Terre est plate. C’est exact.
La coallition des gauches l’a bien fait . L’égo ce n’est pas Zemmour c’est Marine Lepen qui se sent écorchée parce que Reconquête lui a envoyé quelques piqures de rappel qui lui ont été salutaires puisque cela lui a permis de finir honorablement sa campagne présidentielle très mal engagée en 2022. C’est le vote utile qui lui a donné sa deuxième place très disputée par Mélenchon en embuscade et qui lui a amené ces votes supplémentaires sinon un Eric Zemmour qui a appelé aussi sans équivoque a voter MLP au deuxième tour ? Un peu de mémoire ne ferait pas de mal !
Zemmour voulait l’union des droites. Il a fait une campagne détestable vis à vis du RN et a bousillé toute chance que cette union se fasse. Il a fait une faute politique et il a trahi son camp. Adhérent de Reconquête depuis trois ans, je quitte Reconquête, comme quatre députés européens sur cinq….Quel gachis, Monsieur Zemmour. Il faut voter RN/LR dès le premier tour pour éviter le délitement avec Macron ou La Terreur avec LFI
Les analyses de Zemmour sont aussi excellentes que son ego est détestable.,
Ceux qui ont voté Reconquête au premier tour de la présidentielle se seraient mordu les doigts si Mélenchon avait été au second tour.
Z a raison dans son discours mais il a une drôle de façon de faire l’union des droites.
Vous précisez mieux que moi ce que je pense de ce monsieur. Je vous remercie pour votre commentaire.
Arrêtez de parler d’union des droites pour une Marine Lepen qui l’a toujours refusé . C’est tout de même Marine Lepen qui a refusé la main tendue pas l’inverse ne renversez pas les rôles et l’idée d’union des droites est défendue depuis de nombreuses années par un seul parti : reconquête . Ni LR dont beaucoup de caciques ont collaboré avec Macron , ni le RN de Marine Lepen qui a toujours voulu faire cavalier seul ne sont à l’origine de cette volonté . La preuve une fois de plus avec ce refus de Marine Lepen de faire liste commune avec Reconquête alors qu’elle ne refuse pas les reports de voix et le vote utile dont elle a bénéficié issu de reconquête !
Tellement vrai ce que vous dites que MLP refuse de se dire de Droite. Les « patriotes » de gauche il faut vraiment les chercher et il faut croire, à supposer qu’il y en ait, qu’ils ne pèsent pas grand chose. Au fait ! Il se présente Arnaud Montebourg ? Dans le Front Populaire ? Et Chevènement vous l’avez entendu ?
De quels 4 députés parlez – vous ? De Bay et Pelletier, à qui l’on devrait décerner 2 belles girouettes d’or, qui passent leur temps à changer de parti, sans aucune conviction politique, mus uniquement par l’ambition personnelle et les postes potentiels ? Ou de l’illustre inconnue Truchot, qui s’est faite élire grâce à sa position sur la liste de Marion ? Ces gens n’ont d’ailleurs rien quitté du tout, c’est le Z qui les a virés ! Quant à Marion…vous savez ce qu’on en dit, du silence…
Je me demande si la rupture entre Marion Maréchal et Eric Zemmour n’a pas été consommée quand l’amie de Zemmour, au demeurant très brillante, est soudain apparue sur la liste et lui a volé la vedette ; je recevais bien plus de courriels signés Sarah Knafo que de quiconque d’autre. Ce n’était sans doute pas décisif, mais cela a dû être un mauvais présage pour Marion Maréchal
Un présage tellement mauvais qu’elle a été élue députée européenne. Marion a trahi reconquête . Maintenant je ne l’accuserais pas de vouloir trahir ses engagements politiques envers les français qui lui ont fait confiance . Reconquête était devenu une bête à deux têtes . je pense que Marion se sentira autant à l’étroit au RN, sinon plus, parce que malgré tout, les points divergeants sont plus nombreux avec MLP qu’avec Eric Zemmour. Est ce que Marion n’envisagerait-elle pas de se présenter en 2027 en brûlant les étapes ? Si on envisage ce scénario,elle se sera servi des tremplins de Reconquête et du RN !
Mieux vaut un RN avec ses qualités et défauts, qu’une victoire de macron avec l’aide ( voulue ? Souhaitée ? Manigancée ? ..) de Reconquête . Je préfère Marine à Eric , Éric à Marion , Marion à macron…..
Le problème n’est pas le RN mais Marine, experte en virages à 180 degrés. Maintenant plus de baisse de la TVA pour le pouvoir d’achat, plus rien contre l’immigration puisque c’est, d’après elle, du domaine du Président. Pour 2027 (ou avant si Macron démissionne) elle va droit dans le mur, et nous avec. La NUpes, aussi tarée soit-elle, a bien compris que sans union on ne gagne jamais.
Sauf erreur, si Reconquête recueille au moins 1% des suffrages dans au moins 50 circonscriptions, même si nous n’avons aucun élu, nous recevrons 1,61€ par voix au 1er tour, chaque année, pour la durée de la législature.
Ce n’est pas tout à fait négligeable !
Bien
Zemmour nous a déçu en insultant Marion Maréchal en insistant particulièrement sur le patronyme le Pen pour la désigner , c est mesquin et petit, il a dévoiler une face caché de son personnage que je n apprécie pas du tout , je vais lui rendre sa carte
Oui, il est mesquin et petit. C’es ce que j’ai toujours pensé.
Je remarque que ce sont souvent des gens qui se revendiquent du RN qui entretiennent la discorde et pas l’inverse…Et beaucoup de gens nous font croire qu’ils sont de reconquête et rendent leur carte par dépit et bien moi; je suis VRAIMENT à reconquête et je l’ai repris en avance parce que Zemmmour nous fait une fois de plus la démonstration de son courage et de sa résilience en cette période de trahison.
Marine a une conception très simple de la politique: tout ce qui n’est pas avec elle est contre elle (Robert Menard). Avec cette approche elle ne sera jamais élue (Zemmour). Personne ne peut gagner seul. Elle a réussi a tuer Zemmour et ce faisant elle s’est tuée elle même.
Excellente réponse. Cette petite Marion qui paraissait une candidate valable, s’est déshonorée, une girouette et comme je l’avais déjà dit sur ce forum, elle fera tout pour prendre la place de Bardella mais sa tante ne semble pas dupe. S’attaquer comme elle l’a fait à Bellamy par de fausses accusations diffusées par Libération me l’a fait voir sur son vrai jour!! Je n’ai aucune anpathie pour le programme du RN mais suis pour l’union des droites vu la situation migratoire de la France actuelle et la fédération de l’UE voulue par un triste sire nommé Macron. Votons surtout votons pour faire barrage à ce front populaire de la honte !!
A l’agonie, ce groupuscule repart pour empêcher des candidats RN d’être présents au second tour et affaiblir le mouvement électoral contre la « pseudo gauche » et Macron.. On a tous bien compris…
A force de de vouloir être un parti comme les autres, le RN l’est devenu: son programme pour ces élections est identique avec les déclarations du gouvernement, avec un peu de démagogie en plus.
« A force de de vouloir être un parti comme les autres, le RN l’est devenu ». Et surtout il a ainsi obtenu l’habilitation des mondialistes, la seule autorisant une éventuelle élection. Ne pas oublier : c’est Davos qui mène la danse.
Stupide ! Stupide de parler comme ça ! Et encore plus maintenant ! Insultant. et ridicule. C’est EXACTEMENT ce genre de propos qui fera perdre TOUT LE MONDE à commencer par VOUS. Ce qui est incompréhensible, c’est que vous ne soyez pas censuré par BV. Je le suis constamment pour moins que ça. Le « groupuscule » comme vous dites a libéré la parole de droite et a permis votre « dédiabolisation » et quoi que vous puissiez en dire reste à un niveai intellectuel qui vous restera à jamais inaccessible.
Exact. Mais tout le monde à t-il compris? Là est l question.
Arrêtez avec ce terme de groupuscule alors que le parti de Reconquête a plus d’adhérents à jour de leurs cotisation que le RN . C’est même le premier parti de France en nombre d’adhérents. C’est reconquête quia permis à Marine d’être au deuxième tour des présidentielles par le vote utile petit rappel lui aussi utile !
Imaginons une alliance entre Reconquête et LR, on vois d’ici les accusations des islamo-gauchiste et de Renaissance totalement improductif pour l’image de RN. On peut déjà remarquer que le moindre hypothétique d’un éventuel faux pas du RN comment les fauves de Renaissance et des islamo-gauchistes se rue sur la bête. C’est mieux ainsi.
bien sûr , je voterai pour vous et pour reconquête au premier tour.
Mr Bardela n’est pas juste et manque de clarté en ayant évincé reconquête de l’union des droites .
Le pardon l’aurait honoré.
Il dirige désormais le RN mais Marine Lepen n’est jamais loin …
La fille de Patrick Jardin, tuée au Bataclan, s’appelait Nathalie et non Léa.
A côté jf cope LR hystérique , à Meaux leche les islamistes.
Meaux (77) : quand Jean-François Copé (LR anti-Ciotti) profite de la célébration de l’Aïd el-kebir organisée hier par deux mosquées tenues par les Frères Musulmans, pour faire du racolage électoral bien loin de ses postures dans les médias.
️Les mosquées organisatrices AlBadr et Bilal sont islamistes Frères musulmans (soutien à Qaradawi, Iquioussen, CCIF interdits en France)
Heureuse d’apprendre que Zemmour ne lâche pas. Tenez bon, cher Eric.
Zemmour a l’avantage moral de ne pas être, à la base, un politique . Il a des convictions profondes pour l’intérêt de la France et il s’y tient contre vents et marées . Des convictions profondes ,elles ne peuvent s’envoler à l’occasion d’une déception, aussi importante soit elle , de plus lorsqu’elles sont partagées par plusieurs millions de français attachés à leur pays . En tout cas Eric Zemmour ne nous déçoit pas , toujours fidèle à lui même . C’est un battant !
Je n’oublie pas que JF Copé est à l’origine de la destruction de l’UMP, lui et Villepin.
Effectivement la présence de reconquête au 1er tour peut ,dans des cas très marginaux empêcher Bardella d’être au second tour..par contre n’oublions pas que M Zemmour avait appelé à voter RN au 2eme tour de la Présidentielle….Enfin quand on regarde les programmes,reconquête est bien plus sérieux…