Reconquête repart en campagne dans 330 circonscriptions

©Inès Chopard
©Inès Chopard

« Le courage de la vérité ». Non, il ne s’agit ni de François Fillon et encore moins de Michel Foucault, mais bien du nouveau slogan de la campagne des législatives de Reconquête. Au lendemain de l’échec d’un accord électoral avec le Rassemblement national (RN) et sur fond de grave crise interne, le parti d'Éric Zemmour relève le défi des législatives. « Pour la victoire de nos idées et contre l’islamo-gauchisme, Reconquête investit 330 candidats aux élections législatives », écrit le président de Reconquête, sur X. Des candidatures qui pourraient coûter de précieux bulletins aux candidats de l'alliance RN/LR, plaident ces derniers. Cette inquiétude est dissipée d'un revers de main par un responsable local de Reconquête dans l'Oise : « Nous l'avons promis, nous n'avons placé que des candidats qui ne porteront pas préjudice aux listes de droite en difficulté dans certaines circonscriptions face à la gauche ou l'extrême centre. »

Quid de l’union ?

Sur son compte X, le président du parti – Éric Zemmour a d’ores et déjà annoncé qu’il ne serait pas candidat, comme ce fut le cas en 2022 – n’épargne pas le RN : « Nous aurions voulu faire campagne dans une véritable union nationale, mais le Rassemblement national a refusé à plusieurs reprises notre proposition que tant de Français appellent de leurs vœux. » L’union des droites s’est faite sans Reconquête. Mais l’ancien journaliste star du Figaro promet : « Après avoir examiné avec attention la carte électorale, nous avons décidé de ne nous présenter que dans 330 circonscriptions sur 577, afin d'être certains de ne pas nuire aux autres candidats de droite engagés dans cette campagne. »

Même posture face aux candidats Les Républicains fidèles à Éric Ciotti. « Nous avons également refusé d’investir des candidats devant les artisans de l’union nationale, annonce-t-il encore. Reconquête apporte donc son soutien à Éric Ciotti, Nicolas Dupont-Aignan, Christelle D'Intorni, Charles Prats ou encore Guilhem Carayon. » Pas un mot pour Marion Maréchal ni même pour les candidats Rassemblement national. Pourtant, il l’assure sur Europe 1 : « La trahison est derrière moi. »

« Deux candidats m’émeuvent particulièrement : Évelyne Reybert et Patrick Jardin »

Parmi les 330 candidats Reconquête, deux noms portent une histoire douloureuse. Évelyne Reybert, mère de Julien, victime d’une attaque terroriste en avril 2020 à Romans-sur-Isère, et Patrick Jardin, père de Léa, victime de l’attaque du Bataclan, seront tous deux candidats aux législatives pour le parti d’Éric Zemmour. Respectivement investis dans la 4e circonscription de la Drôme (face à Thibaut Monnier, fidèle parmi les fidèles de Marion Maréchal et co-fondateur de son école l'ISSEP), et la 4e circonscription du Nord, ceux-ci déclarent, dans un communiqué commun publié sur X le 17 juin 2024 : « Nous sommes candidats Reconquête pour la mémoire de nos enfants tués par le djihad. » Sur Europe 1, face à Cyril Hanouna, le président de Reconquête exprime sa reconnaissance : « Deux candidats m’émeuvent particulièrement : Évelyne Reybert et Patrick Jardin. »

Tous deux le lui rendent bien. « Grâce à Éric Zemmour, nous appartenons au même parti. C’est aujourd’hui avec fierté que nous annonçons notre candidature aux élections législatives sous les couleurs de Reconquête », lancent les candidats, avant de conclure : « Nous faisons cela pour la France, pour nos enfants, pour Julien et pour Nathalie, pour que cela n’arrive plus jamais. » Reconquête repart en campagne.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Adhérent – pionnier, j’en ai repris jusqu’en 2025, et resterai à Reconquête!, quoi qu’il arrive ! Très déçu par Marion, mais la famille, c’est sacré, pas vrai ? Quant aux autres, pas de surprise ! Bay et Pelletier, pros du retournement de veston, militants d’un jour mais jamais toujours, ont déjà démontré par le passé leurs « convictions » , aussi politiques et consistantes qu’un menu du jour au Resto ! Comme le Z, on ne change pas ses opinions au gré des sondages et des résultats électoraux ! Et Marine qui prend un selfie avec une femme voilée, alors que Zemmour a réussi à le faire ôter par une autre à Drancy, voilà toute la différence entre le Renoncement National et Reconquête!…

  2. Un parti qui ne présente pas de candidat risque de disparaître. Je voterai Reconquête au premier tour. Et bien sûr, RN au deuxième. Sinon à quoi sert un scrutin à deux tours ? EZ a déclaré que le choix des candidatures est effectué pour ne pas gêner les candidats RN. Il est vrai qu’à gauche, ils se mettent d’accord facilement ! Les gens néfastes peuvent servir d’exemple !

  3. La droite la plus bête du monde version 3.00, (ou plus???)……… « moi, je peux gagner seul »……… « c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses », et j’espère qu’il y en aura, mais la bêtise des égos, me fait craindre le pire!

  4. J’ai fait un rêve (I have a dream) : Marine et Z se réconcilie 3-4 jours avant le 1er tour et s’arrange pour se partager les circonscriptions. Cette union des droites du dernier instant subjugue le pays et provoque un raz-de-marée avec majorité absolue de la droite dès le 1er tour……. alors rêve ou prémonition ?

  5. Ceci est un facteur de division. A vouloir trop briller sur les points de désaccords, EZ en oubli que le but est de faire perdre Macron et Melançon. Il fait le jeu de Macron.
    Désolé, mais cette fois ci, je ne voterai pas pour le candidat de R! – il convient de capitaliser sur le plus petit dénominateur commun pour réaliser l’Union des Droite. Un gâchis énorme…

    • Votre vote ,c’est exactement le calcul de M.Le Pen…Effacer Reconquète et récupérer dès le premier tour votre voix …Elle a prit des risques , elle doit payer la facture ! De toute façon le RN et la partie LR ne peuvent avoir de majorité absolue …par contre un maximum de pognon rentrera dans les caisses du parti RN !!

  6. Dans tres peu de circonscriptions,la présence de reconquête au 1er tour peut empêcher le RN d’être en tête tant les écarts sont importants..c’est soit le RN qui est majoritaire,soit l’alliance  » carpe et lapin » de la gauche soumise au marxisme leninisme,fachisme de lfi ou NPA..Par contre il est bien naturel que le million trois cent mille électeurs voulaient défendre au 1er tour les idees qui les différencient du RN …quitte à voter Rn au 2eme tour…

  7. Reconquête est bien le seul parti qui a raison sur à peu près tous les sujets : immigration, sécurité, civilisation, économie, énergie…
    On apprend que Bardella veut ramener l’âge de la retraite à 60 ans ; qu’en pense Marion Maréchal qui s’est acoquinée avec le RN ?

  8. Ne sachant pas trop où poser la question, je la mets partout…Le 18 Juin ? Cela ne vous rappelle rien ? J’en appelle à un peu de mémoire historique et reconnaissante.

  9. Je ne trahirai pas Zemmour et voterai pour lui au 1er tour. S’il en est un droit dans ses bottes, c’est bien lui. C’est le moment de l’en soutenir et l’en remercier.

  10. À 1.5 % près, Zemmour avait presque réussi en 2022, à honorer le contrat que la droite lui avait confié d’affaiblir suffisamment Marine Le Pen pour placer Mélenchon au second tour. En 2027, il en sera bien incapable, condamné par le refus de Marion Maréchal de s’associer à cette vilaine manœuvre, sachant bien que son avenir politique en serait sali pour toujours.

  11. Manifestement, nous ne savons pas tout!La démarche de MarionM nous semblait positive,à nous sympathisants Reconquête.Nous n’avions pas l’impression qu’elle trahissait qui que ce soit.
    E.Z. dit qu’il ne demande rien etc et…blessé présente quand-même 330 candidats de valeur!Il faudrait que MarionM s’explique un peu mieux et que Jordan et Marine nous disent pourquoi dans l’urgence et le danger ils se pincent le nez devant nous, les gueux de Reconquête.Ne voulant pas ôter de voix à la Droite devant le terrible danger Nupes,il faudra malheureusement voter RN même au premier tour…(Chez moi,ville bourgeoise et assez bobo, Glucksmann et Aubry 15% environ chacun. RN :19% aux Européennes).

  12. En donnant ma voix au premier tour à Reconquête, Je leur garantis un financement pour défendre nos idées pendant toute la législature. Et je voterais bien sûr RN au second tour!

    • Seulement si le RN est au second tour. On ne peut réduire les intérêts de la France à un intérêt politique. Il y aura d’autre élection par la suite. Mais l’heure est à la prise de pouvoir. Je vote RN dès le premier tour.

  13. l’ ami zemour a voulu créer un partie qui ferait l union entre les LR et le RN , une union des droites, il a échoué .Il ne crée qu’une division supplémentaire, il ferait mieux de jeter l’éponge. il ne fait au final que jouer le jeu du front dit Populaire a qui il donne plus de chance d’être présent au second tour avec tous les énormes danger que serait la victoire de ce partie antisémite et proche des mouvances islamistes sans parler de l’aberration économique de son programme qui ruinerai la France et détruirai son avenir sur de nombreuses décennies

  14. J’espère que tous ceux qui voteront pour Z au premier tour, reporteront leurs voix sur le RN au second. Il faut voter pour LA FRANCE.

  15. C’est bien! Pour tous ceux qui préfèrent la France c’est le moment de s’exprimer même sans espoir de résultat en terme d’élus parce que le vote utile est trompeur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois