Référendum en Moldavie : le « oui » à l’Union européenne s’impose de justesse

Brève breve

Après des heures d’incertitude, le résultat du référendum moldave validant l’inscription dans la Constitution d'une future entrée du pays dans l'Union européenne est enfin connu : le « oui » l’emporte avec 50,46 % des voix, alors que le « non », durant la nuit de dimanche à lundi et une partie de la journée, avait paru l’emporter.

La présidente de Moldavie, Maia Sandu, a pointé du doigt une tentative de déstabilisation russe dans ce référendum, faisant allusion à « une attaque sans précédent contre la démocratie » due à « des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux ». La Russie a exigé des preuves de ces accusations et dénoncé à son tour des irrégularités dans le décompte des voix.

Quoi qu’il en soit, c’est une toute petite victoire européiste et un maigre succès au goût de défaite pour Maia Sandu qui portait ce projet d’entrée dans l’UE après avoir tourné le dos à la Russie.

Vos commentaires

2 commentaires

  1. L’UE ne fait même plus rêver la moitié des moldaves. La Moldavie ne basculera jamais dans l’UE. Dans très peu d’années ou même peut-être dès le 3 novembre (2ème tour de la présidentielle en Moldavie), les dirigeants moldaves se tourneront du coté de l’orient et de la Russie. Ce résultat, en trompe l’oeil, le démontre. Et ce ne sont pas la poignée de main chaleureuse de Bardella avec Zélinsky (qui nous rançonne des quelques dizaines de milliards d’euros) qui y changeront quelque chose.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois