Référendum en Moldavie : le « oui » à l’Union européenne s’impose de justesse
1 minute de lecture
Après des heures d’incertitude, le résultat du référendum moldave validant l’inscription dans la Constitution d'une future entrée du pays dans l'Union européenne est enfin connu : le « oui » l’emporte avec 50,46 % des voix, alors que le « non », durant la nuit de dimanche à lundi et une partie de la journée, avait paru l’emporter.
La présidente de Moldavie, Maia Sandu, a pointé du doigt une tentative de déstabilisation russe dans ce référendum, faisant allusion à « une attaque sans précédent contre la démocratie » due à « des forces étrangères hostiles à nos intérêts nationaux ». La Russie a exigé des preuves de ces accusations et dénoncé à son tour des irrégularités dans le décompte des voix.
Quoi qu’il en soit, c’est une toute petite victoire européiste et un maigre succès au goût de défaite pour Maia Sandu qui portait ce projet d’entrée dans l’UE après avoir tourné le dos à la Russie.
The people of Moldova have spoken: our EU future will now be anchored in the constitution. We fought fairly in an unfair fight—and we won.
But the fight isn’t over. We will keep pushing for peace, prosperity, and the freedom to build our own future.
— Maia Sandu (@sandumaiamd) October 21, 2024
46 commentaires
Mes pauvres amis Moldaves, vous ne savez pas ce qui vous attend..
Décidément Washington et l’Otan sont les rois de la triche et de la Fraude électorale ? Donald Trump a vraiment interet d’avoir des yeux et des oreilles dans chaque bureaux de vote, l’or du prochain scrutin du Mardi 5 Novembre ! Au faites c’est dans à peine plus de deux semaine ! L’échéance approche Patriotes et Souverainistes mobilisons en faveur de Donald Trump ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !