Référendum : la main tendue de Marion Maréchal

marion marechal

Gérald Darmanin est monté à la tribune du Sénat, lundi 6 novembre, pour présenter, devant une salle morose, un projet de loi sur l'immigration. On commence à connaître ce sujet, qui est une chance pour la France, mais on ne mesure peut-être pas à quel point on le connaît : ce projet est le 22e en trente ans à s'attaquer au sujet. Encore le mot « s'attaquer » n'est-il pas tout à fait à propos puisque, comme on le constate chaque jour, aucun de ces projets n'a eu le moindre effet sur l'immigration, qu'elle soit légale ou illégale. Bref, cela fait donc vingt-deux fois, depuis ce lundi, qu'on essaie de régler un problème dont on s'acharne à dire qu'il n'en est pas un.

Dans ce projet de loi, que Gérald Darmanin présente comme étant marqué par la fermeté et la simplicité, il y a tout le charme du macronisme : un petit tour de vis « et en même temps », dans le désormais célèbre article 3, des régularisations massives pour les « métiers en tension ». Déjà, des collectifs de « sans-papiers », c'est-à-dire d'immigrés clandestins, se constituent et manifestent. Ils ont tous les mêmes éléments de langage préfabriqués, consciencieusement répétés auprès des « assoces ». La gauche, à partir de l'aile gauche de Renaissance, fait de cet article une pierre angulaire. La droite, à partir de la droite de Renaissance, ne veut même pas en entendre parler. Demander son avis au peuple que l'on dit souverain, mais dont ces gens se moquent éperdument ? Macron a murmuré l'idée, mais se donne surtout du temps.

L'idée d'un référendum d'initiative populaire, le fameux RIP, serait le seul moyen d'endiguer cette nouvelle catastrophe légale. Marion Maréchal l'a bien compris : elle vient de proposer à LR, DLF et au RN de participer à une initiative transpartisane en vue de rassembler les 185 soutiens parlementaires et les 4,8 millions de signatures de citoyens. Aucun parti de droite n'est en mesure, à lui seul, de réussir ce tour de force et d'imposer ainsi à Emmanuel Macron et à ses affidés le plus élémentaire respect pour le peuple. On rappelle, en effet, que 62 % des Français veulent un référendum sur l'immigration et que, depuis 2005, date fatidique à laquelle le peuple a mal voté, on se garde bien de lui demander son avis.

Union des droites ?

Cette idée fera-t-elle son chemin ? Rien n'est moins sûr. La droite la plus bête du monde ne semble pas épargnée par la chute du QI moyen en France : Éric Ciotti, le Tartarin de Provence, qui avait lui-même demandé cette mesure, clame désormais que ce n'est pas possible. Debout la France est quantité négligeable. Reste à savoir ce que va faire le RN. On peut refuser l'union des droites mais pas le simple bon sens. Jordan Bardella le comprendra certainement.

L'heure tourne, la France est bientôt submergée. Est-ce encore le moment des querelles de partis ? On verra...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Elle a raison sans l’Union des Droites on aura les mêmes aux commandes. On le dit depuis si longtemps mais les égos priment et la France se meurt. Vont-ils encore une fois avoir le culot de partir chacun de son côté au combat ?
    Si oui la Droite sera aussi criminelle qu’à été et est encore la gauche et donc la morale: la politique ne sert qu’à s’en mettre plein les poches!

  2. si la droite n’a pas compris qu’il fallait une alliance des droites, elle restera la droite la plus bête du monde ! Bravo à Marion qui à compris elle qu’il fallait se bouger si on ne veut pas que la France finisse au ras des pâquerettes !

  3. Comme d’autres, j’ai signé la pétition. Après, il faudra atteindre 4.8 millions. Quant aux députés, aurons-nous droit à la droite la plus bête du monde ou un sursaut? That il the question, bien que je crois malheureusement connaître la réponse.

  4. L’union des droites Françaises a autant de chance d’aboutir qu’une motion de censure déposée par le RN, soit rien, nada, nothing. Ne rêvons pas et continuons de subir.

  5. Une union des droites…j’espère que çà va fonctionner, et que leur but est de sauver la France, sinon, comme le pense Yolande des menteurs !

  6. L’heure tourne et malheureusement pour Notre France, nous Français de souche, pour le moins de souche européenne seront prochainement dans la minorité et c’est encore plus vrai pour la jeune génération qui sera de fait en minorité sur la terre de nos ancêtres. Les mondialistes, islamo-gauchistes sont la lèpre de notre société, nous avons été mis en garde contre ce fléau depuis 1972 par Jean Marie Le Pen.

  7. Depuis trente ans que l’invasion à commencé tous les dirigeants ont démontré leur totale incompetence en la matière. L’eldorado français attire pour ses mines d’’or que sont les multiples subventions attribuées de façon généreuse avec l’argent des contribuables. Tant que les robinets resteront ouvert les immigrés viendront s’y rassasier. De plus tous les obstacles pour les renvoyer sont autant de montagnes infranchissables et ils le savent par les passeurs pourris qui se gavent sur l’argent de la misère humaine. Rien ne changera tant que les électeurs français dormiront devant les urnes.

  8. Si ces gens ont en tête de sauver la France, se rassembler est la seule solution sinon, qu’ils se taisent. C’est quand même malheureux d’avoir des jeunes gens tel que Jordan Bardella et Marion Maréchal pleins de talents, qui ont pratiquement les mêmes idées qui refusent de travailler ensemble. Une alliance entre le RN, DLF, RECONQUÊTE, LES PATRIOTES etc… est indispensable sinon, c’est toujours la gauche qui raflera la mise pour notre plus grand malheur. De grâce, pensez à la France avant de penser à vous.

  9. Vive Éric Zemmour, vive Marion Maréchal et vive Reconquête!
    Le salut de la France est dans le vote Reconquête!
    Signons, nous tous, gens de droite proches de RN, R!, LR ou DLF, la pétition pour le référendum d’initiative populaire sur l’immigration lancée par Marion Maréchal pour montrer que la droite est forte quand elle est unie.

  10. Marion Maréchal m ‘ amuse : avec elle , c ‘est danser le tango ; c ‘est un pas en avant en prônant l ‘ union de toutes les droites mais deux pas en arrière en tapant sur le RN à la moindre occasion

  11. Si leur but est de sauver ce pays ils se rassemblent intelligemment , sinon tous des menteurs et des arrivistes .

  12. On a vraiment la droite la plus bête du monde ? Vraiment ? Moi je vois des petits marquis, bien aise de profiter de confortables indemnités qui pérorent st s’accomodent de l’état actuel catastrophique de notre pays. Gaulliste viscéral, membre presque honteux de Debout la France, à 77 ans, c’est de plus en plus dur de les voir se comporter de cette façon. Les plus jeunes, Marion Marechal, Bardella, et quelques autres seraient-ils mieux ???

  13. Les responsables politiques de ces mouvements souverainistes devraient s’inspirer de la Nupes qui, eux, malgré leurs oppositions et querelles arrivent à effectuer des alliances électorales. Nous avons presque envie de les en supplier tellement nous ressentons la dérive de notre nation.

  14. Tous des tartuffes ! La seule solution c’est de sortir de l’UE pour reprendre notre indépendance et notre destin !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois