Référendum : la main tendue de Marion Maréchal

marion marechal

Gérald Darmanin est monté à la tribune du Sénat, lundi 6 novembre, pour présenter, devant une salle morose, un projet de loi sur l'immigration. On commence à connaître ce sujet, qui est une chance pour la France, mais on ne mesure peut-être pas à quel point on le connaît : ce projet est le 22e en trente ans à s'attaquer au sujet. Encore le mot « s'attaquer » n'est-il pas tout à fait à propos puisque, comme on le constate chaque jour, aucun de ces projets n'a eu le moindre effet sur l'immigration, qu'elle soit légale ou illégale. Bref, cela fait donc vingt-deux fois, depuis ce lundi, qu'on essaie de régler un problème dont on s'acharne à dire qu'il n'en est pas un.

Dans ce projet de loi, que Gérald Darmanin présente comme étant marqué par la fermeté et la simplicité, il y a tout le charme du macronisme : un petit tour de vis « et en même temps », dans le désormais célèbre article 3, des régularisations massives pour les « métiers en tension ». Déjà, des collectifs de « sans-papiers », c'est-à-dire d'immigrés clandestins, se constituent et manifestent. Ils ont tous les mêmes éléments de langage préfabriqués, consciencieusement répétés auprès des « assoces ». La gauche, à partir de l'aile gauche de Renaissance, fait de cet article une pierre angulaire. La droite, à partir de la droite de Renaissance, ne veut même pas en entendre parler. Demander son avis au peuple que l'on dit souverain, mais dont ces gens se moquent éperdument ? Macron a murmuré l'idée, mais se donne surtout du temps.

L'idée d'un référendum d'initiative populaire, le fameux RIP, serait le seul moyen d'endiguer cette nouvelle catastrophe légale. Marion Maréchal l'a bien compris : elle vient de proposer à LR, DLF et au RN de participer à une initiative transpartisane en vue de rassembler les 185 soutiens parlementaires et les 4,8 millions de signatures de citoyens. Aucun parti de droite n'est en mesure, à lui seul, de réussir ce tour de force et d'imposer ainsi à Emmanuel Macron et à ses affidés le plus élémentaire respect pour le peuple. On rappelle, en effet, que 62 % des Français veulent un référendum sur l'immigration et que, depuis 2005, date fatidique à laquelle le peuple a mal voté, on se garde bien de lui demander son avis.

Union des droites ?

Cette idée fera-t-elle son chemin ? Rien n'est moins sûr. La droite la plus bête du monde ne semble pas épargnée par la chute du QI moyen en France : Éric Ciotti, le Tartarin de Provence, qui avait lui-même demandé cette mesure, clame désormais que ce n'est pas possible. Debout la France est quantité négligeable. Reste à savoir ce que va faire le RN. On peut refuser l'union des droites mais pas le simple bon sens. Jordan Bardella le comprendra certainement.

L'heure tourne, la France est bientôt submergée. Est-ce encore le moment des querelles de partis ? On verra...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Loi sur l’immigration , ouverture de droits pour les métiers en tension : gageons que pour une fois les sans-papiers
    vont fournir des (faux) papiers de compétence!

  2. Très bonne idée de Marion Maréchal . J’aimerai que Bardella l entende . Je mets mes derniers espoirs pour la France dans ces jeunes . Ils ont la clairvoyance et l’énergie . Noys sommes dans un moment historique ou notre avenir se dessine et se décide . Les vieux barbons comme Ciotti , qui retourne sa veste sans arrêt , nous ont entraînés dans le chaos et n’ont plus leur place . Ils ne devraient même plus parler . On les a assez entendu!

  3. « La droite la plus bête du monde ne semble pas épargnée par la chute du QI moyen en France » . Cette droite LR creuse sa tombe. Un bon petit valet de Macron, c’est -à-dire de la médiocrité. C’est dire toute la ressource de ce parti qui prétend au pouvoir ! Ce n’est pas pour demain . Les voyez-vous prendre une initiative ? Non, ils se contentent de s’opposer au RN, un combat d’avant garde qui prend ses racines en 1945 . Ouf ! quel progrès ! Quel état d’esprit ! Quel esprit d’ouverture ! Quel apaisement ! De même nature que celui de Macron, je vous le disais, des frères. Macron n’a-t-il pas qualifié les populistes, l’essentiel du peuple, de « lépreux « ?

  4. Eh, la Droite ! C’est le moment de se réveiller et d’arrêter cette guéguerre stupide entre petits chefs. Marion a raison, le sujet de l’immigration devrait être un sujet consensuel au sein de la Droite. La Gauche est moins bête, malgré leurs grandes dissensions, ils s’allient et raflent la mise quitte à nuper, pardon duper, leurs électeurs

  5. Compte tenu du fait que les partis dits de droite ne recueillent pas plus de 42 ou 43% des suffrages et qu’ ils sont donc minoritaires, un référendum sur l’immigration, pour aboutir à un changement de la politique d’immigration, doit rassembler tous ceux qui veulent en finir avec le laxisme de nos dirigeants de droite et de gauche (depuis 1974), y compris les très nombreux électeurs qui votent pour des partis de gauche tout en étant opposés à l’immigration. Une union des droites n’aurait strictement aucune utilité, bien au contraire. Le référendum de 2005 a abouti à un rejet du projet de traité constitutionnel parce que des gens de droite et de gauche ont fait campagne pour le non. La seule façon de l’emporter lors d’un référendum concernant un sujet transversal consiste précisément à faire une union électorale temporaire par delà la droite et la gauche.

  6. « Est-ce encore le moment des querelles de partis ?  »
    Pour les partis en question, c’est plus que jamais le moment. Dans cette atmosphère de déliquescence du pouvoir, il y a des opportunités à saisir qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général. C’est donc l’intérêt propre à chaque parti qui va plus que jamais être là priorité. Et ça n’est que rarement compatible avec le bien être du peuple et du pays

  7. C’est assez normal, tous ces politiciens de métier qui ne savent rien faire d’autre que des discours sans effets réels, qui sont des carriéristes parce que pour réussir en politique il faut piétiner ses adversaires, ceux-là ne veulent pas perdre leur place, on peut les comprendre et l’intérêt de la France et des français est loin de leurs préoccupations.

  8. Un projet de loi qui a été décortiqué par le sénateur RAVIER je crois , ce dernier a mis en évidence que ce texte ne vaut rien mais le sénat l’a adopté en l’amandant un peu … qui est majoritaire au sénat ? les lr ? quelle rigolade !

    • Effectivement vous avez raison, mais le dernier mot sera pour la dite « assemblée nationale », assemblée tout à fait inutile dans les temps présents, qui aura le dernier mot, alors le sénat, que les sénateurs se rendorment !

  9. L’urgence peut attendre. Ça ne vous rappelle pas le sujet de controverse des cervelles de Constantinople ?

  10. Initiative intéressante. Décidément Marion est très forte, car refuser sa proposition peut coûter cher en voix. Celui qui le ferrait apparaîtrait comme le paria.

  11. Comment oser parler d’une union des droites à un Rassemblement National qui ne l’est pas, dont Éric Zemmour nous dit lui-même depuis 2021 que c’est un parti de gauche, qu’il a combattu pendant toute sa campagne de 2022 pour la conclure par un 89 à zéro et qu’il attaque encore sur tous les plateaux-télé ?

  12. Comment voulez-vous que ces partis, tels des mouches voulant traverser une vitre, réussissent à progresser, quand ils ne comprennent même pas dans quel bocal ils sont ? « L’union des droites » est un non-sens, puisqu’il n’y a qu’un seul vrai parti de droite, de droite dure, en France : Renaissance d’E. Macron. Il est élitiste, mondialiste, méprisant les peuples juste bons à être exploités par cette nouvelle aristocratie richissime. Tout ce qui se passe depuis 7 ans le montre de façon éclatante. – – – – – RN, DLF, etc. ne sont pas à droite, ils sont démocrates, centristes. Quant à Reconquête qui ne cesse de se revendiquer « à droite » (ah bon ? élitiste, contre le peuple, curieux positionnement), je ne sais pas où il est. – – – – – – Commençons par positionner correctement chaque parti, sans oublier l’extrême gauche fascisante (LFI) ou communiste, c’est la même chose, et nous verrons que le dialogue politique prendre une toute autre tournure, véritable, passionnante pour les français car ils en comprendront enfin le sens, cohérent avec les actes et les faits.

  13. LR serait donc de droite …pourquoi pas mais les derniers «  présidents LR «  qui ont sévi à l’Élysée se réclamaient plutôt de gauche tel Chirac l’infâme qui des trémolos dans la voix , nous certifiait qu’il avait le cœur «  à gauche «  et l’autre VRP en nettoyeur haute pression qui une fois élu s’empressa de nommer des ministres socialistes. LR a droite dites vous ..?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois