Réforme des retraites : et maintenant ?

sénat

La réforme arrive au Sénat, la droite veut jouer son rôle

C’est un clap de fin pour les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Le texte a quitté l’hémicycle des députés pour rejoindre celui des sénateurs. Le travail législatif commencera le 28 février en commission, puis le 2 mars en séance publique. Les sénateurs auront un délai de quinze jours pour débattre de la réforme, un temps réduit qui va les obliger à siéger les week-ends.

Vers des débats sereins au Sénat ?

Pour beaucoup, l'arrivée du texte à la chambre haute est synonyme d’apaisement, après plusieurs jours de cacophonie à l’Assemblée. La NUPES et en particulier La France insoumise ont offert aux Français un spectacle peu reluisant du débat parlementaire. On notera l’exclusion du député Thomas Portes pour une durée de quinze jours après avoir posté une photo de lui posant le pied sur un ballon de football à l'effigie d’Olivier Dussopt, ministre du Travail. Ou encore Aurélien Saintoul qui a lancé « Vous êtes un assassin » au ministre. Après tous ces événements, débattre dans le calme ferait du bien à tout le monde. « Le vrai débat parlementaire pourra avoir lieu au Sénat pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de groupe LFI au Sénat », affirme Loïc Hervé, sénateur UDI de la Haute-Savoie, à Boulevard Voltaire, « j'ai des collègues de gauche qui sont opposés mais ils ne sont pas dans l’obstruction. » Chez LR également, on veut à tout prix que la chambre haute ne devienne pas l’Assemblée, car si cela arrive, « je ne donne pas cher de notre avenir », avait averti Bruno Retailleau, il y a quelques jours.

La droite en première ligne

L'exécutif espère que l’examen de sa réforme par le Sénat lui sera bénéfique. « Le Sénat travaille depuis des années sur les retraites, ils savent de quoi ils parlent, la majorité sénatoriale plaide depuis longtemps pour un âge légal à 64 ans et l’accélération du dispositif Touraine », confie un membre du gouvernement au Parisien. En effet, la chambre haute est contrôlée par les Républicains emmenés par Bruno Retailleau qui affirme que « l’architecture du texte nous [LR, NDLR] convient » et que son groupe est prêt à voter la réforme. Une déclaration qui rappelle les fondamentaux de LR sur les retraites afin de faire oublier la voix dissonante d’Aurélien Pradié – démis de sa fonction de numéro 2 du parti, ce samedi 18 février. « On veut une réforme utile qui consolide le modèle social français et qui ne consomme pas les marges de manœuvre financière dégagées », a insisté le sénateur de Vendée.

Une fois les débats au Sénat terminés, le texte sera examiné par la commission mixte paritaire (CMP). Si le Sénat s’accorde sur la réforme, sénateurs et députés se retrouveront pour la lecture des conclusions de la CMP. La réforme sera de nouveau soumise au vote des députés, qui ont le dernier mot. S’il y a une majorité, la réforme des retraites sera adoptée. Dans le cas contraire, le gouvernement pourra utiliser le 49.3 pour faire passer son texte sans vote. Affaire à suivre...

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Se reposer sur une seule chambre bordélique telle que l’AN vient de nous le montrer, ça vous chante ? Moi pas.

  2. Quelle légitimité ont des privilégiés qui peuvent prendre leur retraite après quinze ans à roupiller sur les bancs du palais du Luxembourg pour juger que la plèbe doit elle bosser jusqu’à 64 ans pour toucher 1000 balles ? Le sénat est un scandale Français. Cette institution aurait due disparaitre depuis longtemps du système législatif.

  3. C’est marrant, je doute fort que les sénateurs voteront la fin de leurs 2 régimes spéciaux, dont d’ailleurs il n’a jamais été question dans cette réforme !
    Et ils ne voteront le texte que parce qu’il représente la retraite à 64 ans. Les détails du texte, peut importe. Hors le diable est dans les détails.
    Et s’ils se prétendent proches du peuple, celui-ci pour une fois, aura de la mémoire et le peu d’électeurs que les LR avaient encore partiront au RN.

  4. Après les grèves de ceux qui ne veulent pas de cette réforme des retraites ,on va avoir celle des employés qui vont devoir les calculer.L’adage «pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » va connaître un essor inchiffrable .
    La «vie est un long fleuve tranquille »qu’elle a dit ,la dame .

    • Ah ce bon vieux bon gros bon sens paysan ! Au pire, s’il est question de la semaine de 4 jours, 9h par jours permettrait déjà d’en gagner une. Et si nous écoutons syndicats ( y compris patronaux), cela suffirait grâce aux cotisations sociales.

    • Tout simplement parce que le patronat ve veut pas payer 39heures. La loi des 35 heures était une escroquerie de gauche soutenue par les syndicats. C’était 35 heures payées 35 donc une réelle diminution du temps de travail et de la rémunération en fait 4 heures de chômage non payées. Les vraies 35 heures attendues c’étaient un salaire mensuel maintenu, ramené à 35 h. D’ailleurs pour bien duper les salariés, la rémunération brute était divisée en 151h67 plus un différentiel qui s’estomperait sur 5 années pour maintenir temporarement le revenu anterieur. Les nouveaux embauchés étaient rémunérés 35 heures.
      Alors chiche que l’on porte le travail à 39h payées 39h.

    • Vous avez raison, pas besoin de réforme compliquée voire incompréhensible pour le quidam. La solution , mais si vous supprimez les RTT des fainéants et autres profiteurs du bon temps, alors vous aurez dans la rue non pas 1 million de personnes mais la moitié de la population. Quel beau ramdam alors.

    • Ou 45h comme c’était le cas autrefois, dans certains commerces (qui faisaient par ailleurs travailler 48h (payé 48)car, à l’époque, on estimait que les salariés parlaient environ 4 h avec les clients (genre comment va votre fils, votre grand-mère…) et que de fait, ce n’était pas du travail!

  5. Quand je pense à tous ces Députés qui n’ont pas eu le courage d’élever des enfants et comptent sur les nôtres pour avoir droit à une pension de retraite de haut niveau !

  6. Un spectacle navrant nous a été proposé à l’Assemblée nationale, par des personnages qui n’ont pas leur place dans un tel édifice. Par leur manière de s’habiller, d’invectiver l’autre, dans un langage que l’on retrouve dans nos rues, ils montrent leur peu de convenances avec la mission que le Peuple de France leur a confié. Mais comme c’est nous qui les avons élu, sur une étiquette et non sur des valeurs individuelles, nous sommes seuls responsables. Quant aux retraites… ? N’oublions jamais que notre sort est lié à l’état d’âme du fonctionnaire qui aura en charge d’étudier notre dossier. J’en ai été victime. Il faudrait aussi se poser la question de savoir ce qu’est devenu le RSI et pourquoi. ???

  7. Tout ça c’est du vent rien que du vent toujours du vent. De beaux élus, des je sais tout, j’ai tout vu, j’ai tout fait et j’en suis bien payé, ne font pas avancer le sort des citoyens français qui vont recevoir une gratification de deux ans de plus pour travailler. Une partie de ces élus friqués votent certainement en fonction de leurs propres intérêt et non pour l’intérêt des français c’est inéluctable, c’est humain. Depuis 2017 la France est engagée dans un processus de démolition et sa dette en est le reflet indiscutable. Le quoiqu’il en coûte Macronien nous conduit inexorablement au chaos.

    • Ça a malheureusement commencé bien avant. Cela remonte à Mitterrand puis à Jospin. Après lui, ça a été interrompu, quelque soit la couleur du gouvernement.

  8. Que Bruno Retailleau fasse passer au sénat la réforme macronienne des retraites est bien naturel. N’avait-il pas appelé à voter contre Marine Le Pen en avril et contre le Rassemblement national en juin 2022, le tout au profit d’Emmanuel Macron ?

    Pour une fois que la droite LR est logique avec elle-même et fait ce qu’elle dit, cela mérite d’être souligné !

  9. Confirmation si besoin était d’une Nupes gauche du capital au service de l’hyper libéralisme, LR éternelle soupape de la macronie attachée aux basses œuvres. Rassemblement national sage comme une image sous peine se faire traiter de nazis. EZ lui aussi pilier de la macronie. La rue , ne pas y compter. L’affaire est pliée. Seul vrai gagnant Bruxelles mais qui aurait préféré 68 à 64.

  10. Depuis Sarkozy LR agit ou vote contre les Français. Que ce soit en France ou au parlement de Bruxelles où, en remerciements de leurs bons et loyaux services, Macron les gratifiera d’un petit quelque chose – un nonos – sur la loi immigration. Peu importe alors qu’une écrasante majorité de Français ait compris l’arnaque monumentale que représente cette réforme, LR la votera simplement « parce qu’il veut une réforme ». En cela ils sont à Macron ce que la motocrotte était au trottoir. Fausse Droite, cryptomacronistes, le masque est en train de tomber alors que leur salut eût été de voter la censure.

  11. Applaudissons des deux mains ces clowns de la gauche qui favorisent à chaque fois la dépossession des plus précaires d’entre nous. En effet, cette retraite à laquelle toute personne ayant travaillé a droit, va de nouveau être amputée de facto pour pratiquement tout les futurs retraités. Chacun sait que les gens qui nous gouvernent nous mentent en agitant le spectre de déficits qui n’existent pas. Si l’ensemble des grands employeurs, publics ou privés s’acquittaient de leurs COTISATIONS SOCIALES, il y aurait une confortable marge pour assurer l’avenir. Et puis, là derrière, on ne peut éviter de voir pointer le nez des fonds de pension et autres groupes financiers qui lorgnent sur le pactole. Alors, gens sectaires et ignares de gauche, vous êtes totalement responsa

  12. Et maintenant que vous arrivez à l’âge de la retraite ?
    Avec ou sans débat, avec ou sans réforme, il va désormais falloir vous battre de nombreux mois pour obtenir votre dû, non pas une aumône versée par l’état grâce à la générosité des actifs, mais ce pourquoi on vous a dit qu’il fallait travailler et pour laquelle vous avez cotisé votre carrière durant.
    Car ceux qui gèrent les caisses de retraite ont d’avantage des profils d’escrocs que de caisses publiques.
    Ils « oublient » de manière scandaleuses des trimestres, des points, des caisses auxquelles vous avez cotisé et vous noient dans l’opacité.
    Alors courage, après une vie de labeur, rien est encore gagné !

    • J’ai pris une « entreprise » spécialisée pour faire le dossier retraite et servir d’intermlédiaire avec les différentes caisses.
      J’ai payé 1500€ à cette entreprise, somme que j’ai récupérée en moins d’un an et pourtant je ne touche que 1080€/mois = c’est dire que, retraitée depuis 5 ans (oui, j’ai travaillé jusqu’à 66 ans, sans pour autant, malgré les gardes, les urgences, le stress, le regretter, j’aimais mon métier), j’ai gagné!
      Vous avez totalement raison, « ils oublient trimestres, points » et autres…)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois