Refoulée du sol israélien, Rima Hassan s’insurge et se victimise

L'eurodéputée n'a pas goûté l'humiliation publique que lui a réservée l'Etat hébreu.
@AN2303/Wikimedia commons
@AN2303/Wikimedia commons

L’image est forte. À peine arrivée à l’aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv, la députée européenne Rima Hassan est contrainte de repartir. Connue pour ses positions anti-israéliennes, l’élue de La France insoumise devait se rendre en Israël, puis en Cisjordanie, dans le cadre d’un déplacement organisé par une délégation du Parlement européen. Sur X, l’intéressée se défend et affirme que la décision israélienne « constitue une attaque contre les institutions de l’Union européenne » et est une « conséquence supplémentaire de l’impunité dont bénéficie Israël », d’après elle. Venant à sa rescousse, Jean-Luc Mélenchon a, de son côté, dénoncé la récente venue de Jordan Bardella, « le pseudo-patriote », en Israël et appelé « la France, Bardella et la diaspora [à] protester en solidarité des Français pour les représentants de leur pays quand ils sont maltraités ».

Une militante pro-boycott acharnée

Le refoulement de l’eurodéputée d’extrême gauche n’est pas sans fondement. Appelant sans cesse au boycott de l’État hébreu et de tout ce qui s’y rapporte, Rima Hassan est devenue l’une des porte-voix les plus acharnées de la cause palestinienne, jusqu’à l’outrance. Elle est un fervent soutien du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions). Elle avait, entre autres, appelé les téléspectateurs à mettre à l’index TF1 après une interview du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en mai 2024. Plus récemment, l’avocate de formation a soutenu le boycott de Starbucks, qu’elle accuse de complicité de « génocide à Gaza ».

Autant de mots et de prises de position qui ne sont pas pour plaire au pouvoir israélien, qui a répondu par l’intermédiaire de son ministre de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme, Amichai Shikli. Dans un communiqué, le ministre a déclaré que « l'État d'Israël n'est pas tenu de permettre l'entrée de représentants officiels étrangers, y compris des parlementaires, s'ils œuvrent à son boycott et portent atteinte à sa légitimité ». Citant spécifiquement le cas de l’élue insoumise, Amichai Shikli estime que « Rima Hassan mène des campagnes hostiles contre Israël » et assure que « la souveraineté d'Israël n'est pas négociable ».

Des accusations d’« apologie du terrorisme »

Au-delà de ses appels répétés au boycott et de ses provocations récurrentes sur les réseaux sociaux, l’ancienne numéro 7 de la liste aux élections européennes de LFI est proche de militants terroristes hostiles à l’État israélien. En effet, Rima Hassan demande sans relâche la libération du terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah, détenu en France depuis 40 ans, et s’affiche fièrement en sa compagnie sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à citer ses textes.

Flirtant avec les limites du judiciairement correct, la protégée de Jean-Luc Mélenchon a par deux fois été visée par des plaintes. Deux fois pour « apologie du terrorisme », l’une déposée au lendemain du 7 octobre - dont elle considère qu’il s’agit d’un « crime de guerre » et non d’« acte de terrorisme » - et une autre émanant de l’Observatoire juif de France (OJF) pour avoir caractérisé le Hamas de « résistance armée palestinienne ». Enfin, selon Le Point, l’élue aurait participé, à la mi-août 2024, à un rassemblement en hommage au chef politique du Hamas, assassiné en juillet 2024, levant le voile des ambiguïtés.

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Voila une ministre Israélienne qui fait tout pour son pays pas question de faire entré dans son pays des personnes qui n’aiment pas Israel,pas comme chez nous c’est l’inverse qui ce produit de faire venir des imans pour le ramadan,merci Mr Retailleau.

  2. Je souscris pleinement aux commentaires ci dessous signés GONTRAN et DAN 92.
    Cette personne n’a , de plus, rien à faire en FRANCE, si ce n’est d’exciter à la haine d’Israël et des israeliens.

  3. Ces gens là, prennent les citoyens pour des primates en leur vendant des cacahuètes… se sont aussi des pleureuses professionnelles, bref ils ne représentent qu’eux même… ! Alors méfions nous de ces personnages de pacotille.

  4. Pourquoi ne l’ont-ils pas arrêtée ? Dans tout ce qu’elle a dit sur Israël, n’y a-t-il pas des phrases répréhensibles ?

  5. Saluons la position ferme de l’Etat Israélien, par opposition à la couardise habituelle des états de l’UE (sauf la Hongrie, de ce fait vouée aux gémonies). Que cette nuisance aille au diable, nous ne nous en porterons que mieux. On se demande d’ailleurs ce qui la retient dans notre abominable pays, par rapport aux paradis qui l’attendent dans divers pays orientaux.

  6. A distribuer des baffes il est normal d’en prendre ! On devrait li suggérer de méditer cette phrase de JP SARTRE :
    « Les gens très intelligents ne peuvent pas être méchants, car le mal requiert de la bêtise et une pensée limitée »

    • Qu’elle s’estime heureuse de n’avoir pas été directement mise en prison, certains pays ne s’embêtent pas avec les ennemis de leur nation

  7. Elle a bien de la chance de pouvoir encore franchir le seuil de l’Assemblée nationale et de s’y asseoir malgré son indignité
    Comme on dit dans le Sud Ouest « Qui se sent morveux se mouche » : vite, un kleenex pour cette personne…

    • À vrai dire, Israël l’a fort bien mouchée.
      Les « travaux et missions » de Rima Hassan, le monde peut s’en passer.

  8. Je pense qu’elle savait avant de partir en Israël, qu’elle serait refoulée, c’est juste une provocation de plus .

    • Puisqu’elle appelle à boycotter Israël, qu’elle commence par boycotter sa présence là-bas. Un peu de logique, que diable.
      Quant à Mélenchon, je n’avais pas remarqué qu’il était aussi pointilleux pour défendre les droits du RN ! Et il faudrait que le RN vienne à leur rescousse. Il a vraiment tous les culots.

  9. Félicitation à Israël pour la réactivité de ses services d’immigration qui ont été alertés de sa présence dans l’avion avant son arrivée. Quand on est réellement souverain sur son sol ça change tout.

  10. Son enveloppe de député que nous réglons, lui sert à aller provoquer. Que fait t’elle pour l’UE et la France, mis à part nous pourrir et mettre certains en danger. Ils ont bien fait de la virer à l’aéroport.

  11. Depuis le temps qu’elle fait et dit n’importe quoi en toute impunité ,elle a oublié qu’il existe des états courageux !! Et je trouve qu’elle s’en tire bien !!

    • Détrompez-vous, c’est tout sauf n’importe quoi. Elle se comporte comme une lobbyiste, une porte parole du Hamas, et même plus sournoisement, une porte étendard de la conquête musulmane.
      Un peu comme le font Mélenchon, Chikirou, panot, Boyard mais aussi De Villepin et tant d’autre, mais avec plus de légitimité bien-sur.
      L’idéologie ? Oui nous savons qu’elle peut annihiler toute forme d’intelligence, de logique et de réflexion, mais à ce point, venant de certaines personnes, je n’y croit pas.
      Je ne serai pas surpris qu’il y ait des « achetés » parmi certains d’entre eux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois