Réfugiés syriens : vers un nouvel afflux… ou une remigration massive ?

La chute du régime de Bachar el-Assad a déclenché des manifestations de joie à Damas. Mais aussi à Paris, à Berlin, à Londres et à Angers, Besançon ou Limoges. Une dispersion géographique qui reflète la masse de Syriens réfugiés en Europe : plus d'un million sont arrivés, entre 2015 et 2020, et ils étaient toujours nombreux à demander l'asile dans l'UE : 181.000, rien qu'en 2023 ! Seront-ils rejoints par d’autres de leurs compatriotes sur la terre européenne où coule, sinon le lait et le miel, les allocs et, en France, l’AME ?
Les craintes d’un nouveau déferlement
« Nous sommes à la veille d'une vague migratoire qui peut être catastrophique », alerte Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient. Jordan Bardella dit, lui aussi, redouter « des flux migratoires importants ». Il appelle l’Europe « à anticiper dès maintenant le risque d'un déferlement migratoire où pourraient se glisser des terroristes islamistes ». Une position proche de celle de Sarah Knafo, qui refuse toute vision fataliste du problème : « Il y a une crise migratoire si on décide d’ouvrir nos frontières. » Si on les ferme, les indésirables restent à la porte. Dans l'incertitude, ce lundi 9 décembre, la Norvège et le Danemark, mais aussi l’Allemagne et la Belgique, ont gelé les examens des demandes d’asile syriennes. La France étudie la question.
Richard Haddad, politologue et fin connaisseur du Moyen-Orient, tempère ces craintes. « Les alaouites tiennent la côte méditerranéenne et les Kurdes un tiers du pays, explique-t-il à BV. Les sunnites ne vont pas fuir : ce sont leurs "copains" qui ont pris le pouvoir. Je ne pense donc pas - en l’état actuel de la situation - qu’il y aura une vague d’émigration de la Syrie vers l’Union européenne. » Il voit plutôt se résoudre la question des réfugiés en Turquie, où il sont 3,3 millions. « Erdoğan avait fait un chantage à l’UE : payez-nous ou nous les envoyons chez vous, poursuit Richard Haddad. Ces Syriens devraient rentrer chez eux, ce qui mettrait fin au chantage de la Turquie, coûteux pour l’Europe. »
Une Europe sans Syriens ?
Quant aux autres, les Syriens que l’Europe a accueillis, Sarah Knafo leur adresse un message clair : « Bachar el-Assad n’est plus là, vous pouvez rentrer dans votre pays. » Même réaction en Allemagne, du côté de la présidente de l’AfD, Alice Weidel : « Quiconque célèbre la "Syrie libre" en Allemagne n’a apparemment plus aucune raison de fuir. Il devrait retourner en Syrie immédiatement. » L’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’écrivain Laurent Obertone sont sur la même longueur d’onde : aidons-les à rentrer chez eux!
Et ne me dites pas que c’est une position « d’extrême droite ». La journaliste de gauche Nassira El Moaddem se dit émue « d'imaginer tous nos amis syriens pouvoir retourner dans leur pays et revoir les leurs ». Notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, aperçoit « un espoir que les réfugiés syriens dans le Moyen-Orient, et peut-être bientôt en Europe, puissent enfin rentrer dans leur pays ». On frôle la remigration...
Quand le confort l’emporte sur le mal du pays
Mais qui nous dit que les Syriens sont pressés de rentrer chez eux ? Dans une vidéo relayée par le militant Keith Woods, tournée lors d’une manifestation syrienne à Dublin, un Irlandais demande à l’un des réfugiés : « Est-ce que cela signifie que vous allez tous retourner en Syrie, maintenant ? » Réponse dudit Syrien : « Les conditions économiques ne sont pas bonnes. » Un aveu ingénu mais franc, selon Richard Haddad qui explique à BV : « Les réfugiés syriens vivent mieux en Europe, ils vivent même mieux dans des camps au Liban, où ils ont des écoles et des équipements électroménagers, qu’ils ne vivraient en Syrie. »
L’Europe peut donc s’attendre à garder « ses » Syriens. Cependant, outre qu'elle a annoncé suspendre les demandes d’asile et vérifier les demandes déjà accordées, l'Autriche annonce qu'elle prépare des expulsions vers la Syrie. Là aussi, une esquisse de remigration ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

29 commentaires
Les Syriens de FRANCE ont manifesté leur joie et brandi les drapeaux syriens dans Paris ?
La Syrie étant libérée il va falloir qu’ils retourne chez eux très vite , la Syrie a besoin d’eux pour réparer la casse des nouveaux » Maîtres » !
Il faudrait peut être se demander qu’elles étaient les raisons ayant conduit un grande part de Syriens à vouloir quitter leur pays. N’était ce pas avant tout une guerre interne alimentée par des puissances étrangères aveugles qui avait déstabilisé ce pays. L’occident veut imposer sa « démocratie » quand des pays ne sont toujours pas prêt à l’accepter. Plutôt que de nous mêler des affaires des autres, commençons déjà par nous protéger et apprenons qu’il n’y a n’y ennemis, ni amis, mais que des peuples qui demandent eux aussi à vivre en paix. Rappelons nous nos Rois qui de François Premier à Louis IV savaient mener une politique d’écoute parfois contraire aux autres monarchies, mais dans le seul intérêt de leur royaume.
Que les Syriens immigrés rejoignent leur pays, enfin » libre ».
Pour ceux qui vont faire juste un aller retour en Syrie ( famille, amis) il faut les déchoir du statuts de réfugiés.. car celui-ci ( asile politique) signifie qu’ils risquent leurs vies dans leurs pays… d ailleurs pour tout nos réfugiés, un petit contrôle de déplacements serait fort intéressant ( afghans, Biélorussie, tchetchne. …)
Débarrassés du tyran , les syriens qui veulent venir en France ne peuvent qu’être des ex pro BACHAR ?? Sinon ils n’auraient rien à craindre en Syrie !! Donc on va accueillir des tortionnaires ?? Franchement il faut m’expliquer ! Comme cela avec tous ceux qui sont en France ,ils pourront continuer à régler leurs comptes
Ils vont sans doute aller en Espagne. Là, le sanchez va en accueillir 300000 par an !!
Les Syriens vont continuer d’arriver, les nouveaux vont remplacer ceux qui on fui le régime Bachar, ce n’est pas nouveau, le tout est de voir le nombre. Il y a certainement eu plus de gens qui ont fui l’Allemagne dans les années 30 par rapport à ceux qui ont fui le pays après 1945, c’est une supposition. Ceux qui sont ici vont rester, pourquoi retourner ? On retourne quand on est seul quelque part, mais pas quand on est en communauté organisée, il y en a qui sont ici depuis des années sans piper un mot de français!!
J’entendais ce matin un spécialiste ( encore ? ) du Levant expliquer aux auditeurs que sur les 4 ou 5 millions de syriens émigrés , seuls ceux qui le sont en Turquie ( quelques millions quand même ) reprendront en grande partie le chemin de Damas. Par contre les autres réfugiés en Europe , des millions également, n’ont pour beaucoup aucune envie de retourner là-bas au vu des conditions de vie pour eux bien plus agréables et confortables à l’Ouest qu’en Syrie pays totalement ruiné par 15 années de guerre civiles …donc la notion de « r émigration » n’est encore qu’un vaste enfumage pour des populations décérébrées que sont celles de l’Europe de l’Ouest
Je vois plutôt cela comme de l’ironie visant ceux qui nous racontent qu’il faut les accueillir chez nous car chez eux ils sont poursuivis par la police et risquent leur vie en rentrant au pays. Tout ce vil argumentaire pour nous faire passer leur présence est tombé par terre et c’est très bien. Maintenant, qui irait en Syrie, quand on vit dans un dysneyland, logé sur place, resto compris, hôtesse d’accueil aimable et enjouée, service médical gratuit de premier ordre, pas besoin de savoir la langue car on parle globish, attractions à volonté, transport public attractif avec indigènes intéressantes, etc. Le rêve ?
N’empêche … Assad remercié , et la faute à qui ? Les députés qui ont voté la censure of course . Les températures en dessous de normales saisonnières…? La Censure ! Le moteur purtech stellantis ? Le RN ! Ma voisine qui a perdu son chat ? Le RN ou LFI, les anti rhumes délivrés uniquement sur ordonnance à partir de demain ? Le RN et LFI !!:
Encore et encore ..bien sûr que les arrivées seront massives ..et sans contrôles bien entendu …mais les chèques et avantages sont déjà prêts …pauvre France
Les gentilles Européennes doivent encore faire un effort en limitant le nombre de bébés. Il faut faire un peu de place. Quand on a du cœur…..
J’ai bien peur que ceux en Europe ne veuillent plus repartir et pour les niveaux arrivants …j’ai bien peur que nombre de radicaux kamikazes soient invités à venir attaquer l’occident …
C’est aussi ce que je pense, trop heureux d’être ici ils vont y rester et en faire venir d’autres, je ne les critique pas, à leur place je ferais pareil…
«On a réorganisé toute notre vie en France, on reste ici» : soulagés, les réfugiés syriens hésitent à rentrer
Vers un nouvel afflux de migrants ? J’ignorais que l’immigration vers l’Europe s’était interrompue, mais je suis heureux de l’apprendre.
Ce sera les 2..moi je vois bien » un chassez croise » entre ceux qui jusqu’à présent n’avaient pas réussi à quitter la syrie,et ceux qui croient que le pays va devenir accueillant..Le tout « sous couvert » des généreuses aides sociales allemandes,suédoises et surtout françaises…
Cette immigration nous coûte une blinde
Du personnel qualifié ? Pas de chance ! Les 900 000 migrants de Merkel vivraient en majorité d’aides sociales ! L’Allemagne a accueilli près de 2,4 millions d’immigrés et étonnamment, elle manque toujours de personnel soignant, de personnel de crèche, de personnel enseignant et de tout autre personnel qualifié… C’est quand même bizarre, non ?
Depuis 2015, l’immigration de masse incontrôlée n’apporte quasiment pas de travailleurs qualifiés en Allemagne. Seuls 460 000 des Syriens, Afghans, Somaliens ou Irakiens entrés dans le pays auraient actuellement un emploi, et la plupart d’entre eux n’occupent que des postes sous-qualifiés. Parmi les autres, 235 000 seraient au chômage et 437 000 autres seraient à la recherche d’un emploi… rien d’étonnant à cela, 88 % n’ont pas de diplôme professionnel. Seuls environ 4 % ont une formation professionnelle, 7 % une formation universitaire. La formation des réfugiés est également décevante ; sur les 25 000 candidats (issus des huit principaux pays d’origine des demandeurs d’asile) à une place d’apprentissage 15 000 (60 %) n’ont pas été retenus en raison de leur faible niveau.
Plus précisément, dans le cadre de ces prestations sociales selon la loi sur les prestations aux demandeurs d’asile, le taux normal pour une personne seule est de 460 euros par mois. Sur une année complète, ce sont au total près de 4 milliards d’euros qui seraient payés par les contribuables allemands au bénéfice d’individus se trouvant en situation irrégulière.
Précision nécessaire
A votre avis . Quels syriens vont -ils repartir ?
-300.000 syriens travaillent aux émirats arabes unis, ils sont en sécurité, un visa de 3 ans reconductible sous réserve d’avoir un contrat de travail.
Pas de possibilité d’obtenir la binationalité,ni de statut de réfugiers ; pas d’allocation sociales .Juste le logement et un billet par an pour repartir visiter la famille à Damas payé par l’employeur , le regroupement familial restreint .
En Europe il y aurait plus d’un million de syriens , ayant le statut de réfugiés, certain ou leurs enfants auront la binationalité. Vivants en toute sécurité .
Des allocations sociales même en ne travaillant pas . La possibilité du regroupement familial.
De repartir en vacances a Damas .D’un autre côté 3 millions de syriens en turquie et au liban , vivant sans allocations, et de petits boulots en concurrence
, avec la population locale .
Ces gouvernement ne rêvent que de les virer en Syrie.
A votre avis qui va remigrer en syrie ??