Réfugiés syriens : vers un nouvel afflux… ou une remigration massive ?

La chute du régime de Bachar el-Assad a déclenché des manifestations de joie à Damas. Mais aussi à Paris, à Berlin, à Londres et à Angers, Besançon ou Limoges. Une dispersion géographique qui reflète la masse de Syriens réfugiés en Europe : plus d'un million sont arrivés, entre 2015 et 2020, et ils étaient toujours nombreux à demander l'asile dans l'UE : 181.000, rien qu'en 2023 ! Seront-ils rejoints par d’autres de leurs compatriotes sur la terre européenne où coule, sinon le lait et le miel, les allocs et, en France, l’AME ?
Les craintes d’un nouveau déferlement
« Nous sommes à la veille d'une vague migratoire qui peut être catastrophique », alerte Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient. Jordan Bardella dit, lui aussi, redouter « des flux migratoires importants ». Il appelle l’Europe « à anticiper dès maintenant le risque d'un déferlement migratoire où pourraient se glisser des terroristes islamistes ». Une position proche de celle de Sarah Knafo, qui refuse toute vision fataliste du problème : « Il y a une crise migratoire si on décide d’ouvrir nos frontières. » Si on les ferme, les indésirables restent à la porte. Dans l'incertitude, ce lundi 9 décembre, la Norvège et le Danemark, mais aussi l’Allemagne et la Belgique, ont gelé les examens des demandes d’asile syriennes. La France étudie la question.
Richard Haddad, politologue et fin connaisseur du Moyen-Orient, tempère ces craintes. « Les alaouites tiennent la côte méditerranéenne et les Kurdes un tiers du pays, explique-t-il à BV. Les sunnites ne vont pas fuir : ce sont leurs "copains" qui ont pris le pouvoir. Je ne pense donc pas - en l’état actuel de la situation - qu’il y aura une vague d’émigration de la Syrie vers l’Union européenne. » Il voit plutôt se résoudre la question des réfugiés en Turquie, où il sont 3,3 millions. « Erdoğan avait fait un chantage à l’UE : payez-nous ou nous les envoyons chez vous, poursuit Richard Haddad. Ces Syriens devraient rentrer chez eux, ce qui mettrait fin au chantage de la Turquie, coûteux pour l’Europe. »
Une Europe sans Syriens ?
Quant aux autres, les Syriens que l’Europe a accueillis, Sarah Knafo leur adresse un message clair : « Bachar el-Assad n’est plus là, vous pouvez rentrer dans votre pays. » Même réaction en Allemagne, du côté de la présidente de l’AfD, Alice Weidel : « Quiconque célèbre la "Syrie libre" en Allemagne n’a apparemment plus aucune raison de fuir. Il devrait retourner en Syrie immédiatement. » L’eurodéputé RN Thierry Mariani et l’écrivain Laurent Obertone sont sur la même longueur d’onde : aidons-les à rentrer chez eux!
Et ne me dites pas que c’est une position « d’extrême droite ». La journaliste de gauche Nassira El Moaddem se dit émue « d'imaginer tous nos amis syriens pouvoir retourner dans leur pays et revoir les leurs ». Notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, aperçoit « un espoir que les réfugiés syriens dans le Moyen-Orient, et peut-être bientôt en Europe, puissent enfin rentrer dans leur pays ». On frôle la remigration...
Quand le confort l’emporte sur le mal du pays
Mais qui nous dit que les Syriens sont pressés de rentrer chez eux ? Dans une vidéo relayée par le militant Keith Woods, tournée lors d’une manifestation syrienne à Dublin, un Irlandais demande à l’un des réfugiés : « Est-ce que cela signifie que vous allez tous retourner en Syrie, maintenant ? » Réponse dudit Syrien : « Les conditions économiques ne sont pas bonnes. » Un aveu ingénu mais franc, selon Richard Haddad qui explique à BV : « Les réfugiés syriens vivent mieux en Europe, ils vivent même mieux dans des camps au Liban, où ils ont des écoles et des équipements électroménagers, qu’ils ne vivraient en Syrie. »
L’Europe peut donc s’attendre à garder « ses » Syriens. Cependant, outre qu'elle a annoncé suspendre les demandes d’asile et vérifier les demandes déjà accordées, l'Autriche annonce qu'elle prépare des expulsions vers la Syrie. Là aussi, une esquisse de remigration ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

29 commentaires
Vous croyez sincèrement que les Syriens qui se trouvent « en europe » vont repartir dans un pays dévasté . N’y comptez surtout pas . Ils ne vont pas quitter un pays où ils ont toutes les aides voir un travail pour retourner dans un pays qui tombera sous le joug islamiste. Cela n’est que du bon sens .
Je déplore qu’une personne saisisse l’occasion de cet article pour taper encore une fois sur Israël. Ce minuscule pays attaqué de toute part a le mérite de savoir se défendre et d’anticiper, ce que la France est incapable de faire. La preuve, on réfléchit au bien-fondé d’une fermeture de nos frontières, au blocage des demandes d’asile. Effectivement, offrir à Daesh une nouvelle fois la possibilité de s’infiltrer avec des migrants syriens mérite l’habituelle réflexion de la France qui n’aboutira finalement sur aucune décision pour ne pas mécontenter les banlieues, à moins qu’un attentat de masse ne vienne remettre les pendules à l’heure. Pour mémoire, les attentats commis en France ne sont pas le fait d’Israëliens. Qu’on nomme à nouveau M. Retailleau à l’intérieur, lui qui n’hésite pas à afficher sa fermeté par des actes.
Les gens qui fuient leur pays en guerre sont des déserteurs, et ceux qui les accueillent sont leurs complices.
je pensais que la moindre des choses pour des « »réfugiés économiques » »c’etait de faire profil bas !
parce que quand tu fuis ton pays , en laissant tes compatriotes se faire massacrer , mais que tu oses la ramener en manifestant dans le pays qui t’accueille et te permet de vivre cool là j’avoue que cela ne passe pas
les expulsions remigrations devraient être systématiques et obligatoires …c’est trop facile …et nous sommes ruinés. Quand je vois sur la photo de votre article tous ces jeunes souriants en pleine forme physique, je pense que ils devraient être dans leur pays pour le défendre , le sauver et le reconstruire au lieu de se pavaner souriants avec des banderoles en étant en sécurité ! Est ce une attitude « » tres courageuse » » de patriotes ? qui force le respect à votre avis ?? ….mon choix est fait …Aucune excuse …
La Syrie est un chaudron en ébullition et pour ce qui est de la barbarie, les jihadistes n’ont rien de perdreaux de l’année. Alors, il serait bien étonnant que des Syriens implantés en Europe face le voyage vers leur pays d’origine. En attendant, il devient urgent de fermer les frontières de l’UE aux réfugiés syriens. Plusieurs pays, dont l’Allemagne et l’Autriche, viennent de l’annoncer. On attend la décision française, lente et pusillanime comme d’habitude !
Rappel : Au sein de l’Union européenne, la France a été le pays le plus touché avec 85 attentats islamistes commis sur son sol entre 1979 et avril 2024. Ces attentats ont fait « au moins » 334 morts. On ne compte pas les blessés graves…
Le pays est totalement détruit économiquement par les sanctions occidentales imposées au gouvernement syrien ; s’y ajoutent les destructions des bombardements israéliens. le pays est devenu misérable : c’est pourquoi la population, et l’armée, n’ont pas résisté pendant ce conflit de 10 jours.
La conséquence est que la Syrie n’a pas les moyens de nourrir des émigrés qui reviendraient, de Turquie ou d’Europe.
De plus les divers partis impliqués dans cette « victoire » ne vont pas tarder à se déchirer entre eux dès que les pillages auront cessé (faute de biens à piller) et on doit redouter un renouveau de guerre civile, dès que les minorités chrétiennes, alaouites, kurdes, se sentiront menacées.
Le seul gagnant est Israel : « dominer par le chaos »
vous dites : la Syrie n’a pas les moyens de nourrir des émigrés qui reviendraient, de Turquie ou d’Europe !! Mais ceux que vous qualifiez d’émigrés à tort n’est autre que les Syriens eux mêmes ceux qui se sont courageusement sauvés ,mais grâce à la générosité européenne entre autre ils ont eu largement le temps de faire des réserves pour pouvoir retourner au pays !!
je note comme toujours cette haine d’Israel . ».le seul gagnant » comme vous dites si bien !! ce que je vois ce sont bien les seuls qui luttent contre le terrorisme …nos gouvernements eux hébergent , nourrissent et arment …et on voit les conséquences chez nous !!!
Heureux qu’Israël soit le gagnant. Quant aux autres qu’ils se dem… entre eux.
On accorde beaucoup trop de visas pour des soit-disants réfugiés politiques, puisque, quel que soit leur pays d’origine, la grande majorité y retourne en vacances. Et pour les réfugiés tels que les syriens, ce statut devrait être supprimé dès lors qu’ils sont les premiers à reconnaître qu’il n’y a pas de danger particulier dans leur pays. Cela devrait se solder par la suppression de toutes les aides, en premier lieu desquelles l’allocation qu’ils touchent à ce titre, et paiement d’un voyage aller