Refus de publicité pour le livre de Bardella : MediaTransports déclaré fautif

Ce 8 avril 2025, le tribunal des activités économiques de Paris, réuni en formation collégiale, a déclaré « fautif » MediaTransports, la régie publicitaire qui avait refusé d'afficher les campagnes de publicité du livre de Jordan Bardella Ce que je cherche (Fayard), en novembre 2024. Les magistrats jugent « fautif le refus de MediaTransports d'exécuter le contrat qui le liait à Hachette Livre pour la diffusion de la campagne d'affichage du livre de M. Jordan Bardella ». Selon la cour, le visuel de cette campagne ne présentait en effet « pas de caractère politique », « n'était pas attentatoire à l'ordre public » et « ne répondait pas aux critères devant entraîner sa prohibition sur la base des CGV de MediaTransports ».
Dans un communiqué, les Éditions Fayard « se réjouissent du jugement favorable » rendu dans l'affaire opposant Hachette Livre à MediaTransports. « Ce jugement vient renforcer la protection des droits et la liberté d'expression », conclut l'éditeur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

22 commentaires
Quoiqu’il en soit, en refusant d’honorer son contrat, Média Transport à plus fait pour transformer le livre de Jordan Bardella en Best seller, que n’aurait reussi l’exécution du dit contrat. En effet, si une exécution dans les règles n’aurait pas fait parler du livre, l’inéxécution et la levée de boucliers qui s’en est suivi lui ont fait une pub, gratuite, qui a poussé des tas de Francais à s’y intéresser, alors qu’en temps normal il n’y auraient pas fait attention. La gauche n’a pas encore compris que les Francais sont ainsi fait qu’il suffit de leur interdire quelque-chose pour qu’il se précipitent pour le faire. Ça a parfaitement reussi pour le livre Transmania, les biographies historiques de Philippe de Villiers, le film Vaincre ou mourir… et j’en passe. Merci qui ? Merci la gauche.
Ce qui ne mange pas de pain. Pas de suite ?
Quelle condamnation pour MediaTransports ?
Va t’on remettre le livre dans les gares ?j’en doute ça a marché donc.
Et la RATP va payer combien d’indemnité pour cela??
Le 10 avril 2025 7 heures 41
La directrice déléguée de MédiaTransports a l’indécence de dire, dans un communiqué, que la victoire d’Hachette Livres (Ed° Fayard) ne porte que sur la procédure. On prend les gens pour des c… ! La rupture du contrat (signé et accepté) Ed° Fayard / Média Transports était bel et bien fautive ! L’ordre public et la neutralité politique n’étaient pas en cause pour justifier ce refus d’exécution qui ne correspondait pas aux hypothèses de refus d’affichage figurant dans les CGV de Média Transports !!! Même si la demande d’exécution de la campagne sous astreinte n’est pas prononcée, c’est bel et bien une claque pour Média Transports !!! Il faut dire les choses quand on commente une décision de justice !!! C’est un avocat qui le rappelle !
Ce qui démontre un sacré toupet !
Une claque pour les juges rouges ?
Tiens, un tribunal qui n’est pas de gauche ! ouf, cela existe quand même.
un livre est un livre il doit être diffuser; aux lecteurs de savoir si celui ci l intéressera ou pas
Merci à MédiaTransport et à la CGT pour ce formidable coup publicité !
Bonne nouvelle,j’espère qu’il y aura compensation financière pour la maison d’édition et l’auteur ,et que ce jugement fera jurisprudence dans d’autres cas semblables .
Bien;;;;;; car qui détient encore l’autorisation d’éditer qui rappelle la censure royale
Décision à coup sûr prise par des gens ne faisant pas partie du syndicat de la magistrature. Réconfortant de voir qu’il en reste encore quelques uns, mais sans doute à l’extérieur des tribunaux classiques.
Enfin une bonne nouvelle un contrat reste un contrat dans la mesure où l’on n’appelle pas à la haine . ils en sont qu’ils n’ont pas besoin d’écrire pour appeler à la haine dans les réseaux sociaux les écrits restent et les paroles virtuelles s’envolent
enfin comme vous dites
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule .
La décision du tribunal judiciaire de Paris a rendu un jugement clair, net et salutaire : Jean-Yves Le Gallou est relaxé.
Pour avoir commenté le jugement de la juge administrative Florence Nikolic, connue pour avoir suspendu, en août 2022, l’obligation de quitter le territoire imposée à l’imam Hassan Iquioussen, pourtant fiché pour islamisme.
« Un petit juge a-t-il le droit d’abolir les frontières de la France ? » ou encore : « Militantisme idéologique ? Surinterprétation des textes ? Trouille des islamistes ? »
Media transport va t il payer des pénalités ? Pour rupture de contrat ?
Rigolez pas, c’est la sncf. Avant de monter dans un train, la sncf nous coûte déjà un max, je crois 1000€ par contribuable. Dans ce système, c’est jamais les responsables qui paient.
C’est pour cela que je préconise la poursuite du responsable dans la boite incriminée et pas la boite en tant que telle qui aura les moyens de tribunaliser ( j’invente le mot) l’affaire pendant 17 ans, ( ce fut mon problème) et en fin de compte il faut embêter des responsables qui n’ont plus rien à voir avec l’affaire en question, le coupable coulant des jours heureux dans sa retraite !