Refus d’obtempérer à Élancourt : l’extrême gauche souffle sur les braises
![police ©shutterstock_632866523](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409200008-shutterstock_632866523-929x522.jpg)
Le feu des émeutes est éteint, mais les braises sont encore chaudes… Deux mois à peine après la mort de Nahel, tué à Nanterre par un tir de policier à la suite d’un refus d’obtempérer, les Insoumis et leurs alliés communautaristes et antiracistes ressortent déjà l’artillerie lourde. Ce 6 septembre, en fin d’après-midi, Sefa, un adolescent de 16 ans à moto-cross, aurait percuté un véhicule de police à Élancourt (Yvelines). Lourdement blessé, le jeune homme est en « état de mort cérébrale », selon l’avocat de la famille. Un drame instrumentalisé pour ceux qui rêvent de voir la France s’embraser à nouveau.
Selon les premiers éléments, qui restent encore à éclaircir, l’adolescent se serait adonné à un rodéo sans casque, rapporte Le Parisien. Signalé par la police, il aurait alors été pris en chasse, « à distance », selon une source policière, par un véhicule des forces de l’ordre. Alors qu’il prenait la fuite, l’adolescent aurait percuté une autre voiture de police. « Il aurait pu heurter la voiture d’un particulier ou autre. C’est une coïncidence totale », glisse une source à nos confrères. Le parquet de Versailles a ouvert deux enquêtes. La première pour « refus d’obtempérer ». La seconde pour « homicide involontaire par conducteur », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les deux conducteurs des voitures de police ont été placés en garde à vue - levée ce 7 septembre - et auditionnés.
Jeter de l’huile sur le feu
Mais alors que de nombreux éléments restent à préciser et que l’enquête ne fait que commencer, des députés insoumis ont pris les devants pour imposer leur version des faits. À les lire, Sefa n’aurait jamais refusé d’obtempérer et les forces de l’ordre seraient les seules coupables. Une version qui s'appuie partiellement sur le témoignages de quelques riverains, mais qui s'oppose aux premiers éléments de l'enquête divulgués dans la presse. Ainsi, pour Danielle Simonnet, c’est bel et bien « le véhicule de police [qui] a provoqué la mort de l’adolescent ». Même interprétation des faits pour son collègue Aurélien Taché, qui dénonce les « abus policiers ».
À leurs côtés, de nombreux militants antiracistes et antifascistes viennent jeter de l’huile sur le feu. Parmi eux, Assa Traoré, figure du combat contre les forces de l’ordre, n’a pas manqué de réagir sur cette affaire. Sur son compte Instagram, l’égérie de la lutte antiraciste écrit : « Les policiers n’ont pas le droit d’engager des courses-poursuites […] Les violences policières doivent cesser. » Après Nahel, le décès de Sefa permet au clan de Traoré de renouveler son combat en perte de vitesse depuis le non-lieu prononcé en faveur des gendarmes dans le cadre de l’affaire Adama Traoré. Comme eux, Les Soulèvements de la Terre, jamais en reste pour s’attaquer aux forces de l’ordre, n’ont pas manqué de se saisir de la mort de Sefa pour faire parler d’eux. Sur X (anciennement Twitter), le collectif dénonce une police « raciste » qui « mutile, tue et exige l’impunité ». Et nombreux sont les influenceurs et pseudo-journalistes d’extrême gauche à accuser l’État d’être « raciste » et « assassin ». Elias d’Imzalène est l'un d'eux. Déjà investi dans la fronde contre l’interdiction des abayas au sein des écoles, il espère faire de Sefa le « nouveau Nahel ». « La vie des nôtres ne vaut-elle rien ? » s’interroge l’influenceur sulfureux.
Porté par ce mouvement de suspicion contre les forces de l’ordre et conseillé par le médiatique maître Yassine Bouzrou – avocat du clan Traoré et de la famille de Nahel -, la famille de l’adolescent a décidé de porter plainte pour « tentative d’homicide volontaire ». Une plainte amenée à évoluer selon l'état de santé du jeune homme. Selon eux, « c’est volontairement que la voiture de police a percuté le jeune Sefa », explique un communiqué de leur avocat.
Cette récupération politique n’est pas sans danger. Les banlieues et autres territoires perdus de la République n’attendent qu’une étincelle pour s’embraser à nouveau. À titre de précaution, une compagnie de CRS8, spécialisée dans la lutte contre les troubles de l’ordre public, va être déployée à Élancourt.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-11h05m52s038-768x432.png)
63 commentaires
Une bonne moitié de la presse affirme : »adolescent en moto percuté par une voiture de police ». Il rejoignent ainsi l’avocat menteur Y. Bouzrou et incitent à l’émeute.
Ainsi, pour Danielle Simonnet, c’est bel et bien « le véhicule de police [qui] a provoqué la mort de l’adolescent ».
Comme moi, plantant un clou, quand je me tape sur les doigts, c’est la faute du marteau !
Dans cette affaire les forces de l’ordre n’ont fait que leur travail , je dirai même une fois de plus, le sort de ce jeune ne tient qu’à son attitude . Si chaque fois qu’un automobiliste est arrêté pour un contrôle et qu’il le refuse , les tribunaux seraient engorgés ; on fait une infraction au code de la route , ma foi on se soumet à la sanction encourue , quoique parfois çà fait vraiment râler car l’honnête conducteur lui se plie volontiers .
La Traoré joue sa partition particulièrement mensongère et destructrice. L’avocat du gamin (cérébralement) mort en s’enfuyant joue un air similaire: la voiture policière » a percuté ». Or, l’aile gauche est abimée et pas la face avant du véhicule. Et la vidéo ce matin fait aussi droit au dire policier, car la voiture arrive lentement; mais de la voie cycliste c’est le jeune motard qui la percute. Mais il faut désormais s’attendre à que TOUTE action policière soit mensongèrement attaquée, car quand on fait une minute de silence à l’Assemblée pour un voyou et pas pour les victimes c’est à considérer comme accepté au plus haut niveau de l’état.
Obéir et Interdit sont deux mots bannis de la langue Française depuis longtemps et nous voyons le résultat aujourd’hui
Moi, je voudrais savoir pourquoi diffuse-t-on, à chaque occasion de cette sorte, le prénom du contrevenant-/ délinquant (adjectif convenant mieux que « victime » dont on va rapidement l’affubler), comme si on se devait déjà faire preuve de compassion à son égard. Les prénoms des policiers, sûrement choqués par ce drame, ne seront pas évoqués, eux qui sont dans le « mauvais camp »!
Quelle tristesse que tous ces « jeunes » qui perdent la vie dans de telles conditions.Mais les premiers responsables ( à par les parents ) ce sont tous ces mouvements politiques et religieux qui se servent de ces jeunes pour détruire notre pays, des jeunes incultes prêts à en découdre surtout si c’est avec l’ordre public. Les régimes totalitaires ont toujours utilisé leur jeunesse pour arriver à leur fin: la jeunesse communiste en URSS, les gardes rouges en Chine, les bodoï au Cambodge et à Cuba et en Corée du nord etc…
Cette famille et son avocat mentent et porte une plainte qui va se retourner contre eux. Plainte calomnieuse. Sont établis les faits suivants : Circulation sans casque, rodéo (wheeling) refus d’obtempérer circulation sur piste cyclable et percussion par la moto de la voiture de police sur sa portière avant gauche ce qui laisse supposer un refus de priorité. Mais en plus, on vient d’apprendre que les images de vidéo surveillance sur les quelles entre autres éléments reposent de l’enquête de l’IGPN confirment l’absence de casque montrent que la voiture de police abordait le carrefour à petite vitesse et que le jeune Sefa roulant à grande vitesse regardait derrière lui (pour s’assurer sans doute qu’il avait bien echappé à ses poursuivants ; fait qui au surplus écarte l’allégation d’une course-poursuite alléguée par l’avocat Bouzrou). Monsieur Mélenchon vous êtes le politicien au service des menteurs et des fauteurs de troubles qui veulent abattre -et pourquoi donc ?- les forces de l’ordre de la République.
Le drame est que tout les médias, d’une manière plus ou moins appuyée, nous rebassine nael et les risques d’émeutes comme si cela leur plaisait de servir les émeutes en plat du jour…
Certains quotidiens n’hésitent pas à titrer que la police a percutée la moto, pour dans l’article dire que c’est la moto qui a percuté la police, ce qui semble pourtant évident au vue de la photo, à moins que la photo ne soit trafiquée !
Quant à cet avocat dont la mission est de mettre toute la police en prison, sa diatribe ressemble bien à un appel à la haine comme dit ci dessous dans les commentaires…
Les braillards anti France sont toujours là, la bave au lèvres et le briquet dans la main…
Le refus d’obtempérer est devenu systématique. Déjà, dans tous les films et séries policière y compris sur le Service Public, le délinquant n’obtempère jamais : il prend la fuite! De ce fait, il y a souvent mort ou dommage collatéral dans la population. Pour mettre un terme à cette pratique, les policiers doivent avoir l’ordre de tirer dans les jambes ou les pneus à balles réelles pour stopper la fuite du délinquant. Le nombre de refus d’obtempérer baissera drastiquement et cela sauvera des vies.
La gauche reste fidèle au vieux principe bolchévique: Mentez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
Dans le climat de trouille des émeutes qui règne actuellement, si la police avait commis la plus infime des erreurs, la garde à vue, très discutable en l’espèce, n’aurait pas été levée. Et les policiers le savent pertinemment, ce qui dans de nombreux cas doit fortement les pénaliser dans l’exercice de leurs missions. Mais l’insécurité n’étant qu’un simple sentiment, pourquoi s’en préoccuper plus que ça.
Ne pas respecter le code de la route peut tuer , alors fumer en conduisant… Accuser les autres de sa propre inconduite n’est pas juste et on ne peut pas dire que le résultat est injuste puisque causé par une faute voulue et assumée .
On nous montre une photo avec un véhicule de la gendarmerie dont la portière gauche du conducteur a été enfoncée par la moto.
Donc, il y a refus de priorité à droite d’une part et d’autre pas peu importe la partie sur laquelle roulait » ce petit ange » il a fauté sur toute la ligne alors, la gauche bien pensante les Mélanchon et compagnie qui ne savent plus quoi faire, quoi dire, fermez la .
À force de jouer avec le feu, « les » gauches s’y brûleront.
Mais craignons que quoi qu’il arrive, « les gauches » restent toujours aussi persuadées de représenter la justice humaine que les inquisiteurs du Moyen-âge étaient persuadés de représenter la justice divine !
Tous de dangereux jusqu’au-boutistes !
Bonne journée à vous, Jack CHEVALIER.