Refus du Cameroun d’accueillir l’ambassadeur des droits LGBT+ de Macron

LGBT propagande

Ça partait probablement d'une bonne intention. Après avoir créé le poste d'ambassadeur de France pour les droits LGBT+, un poste confié à un certain Jean-Marc Berthon, Emmanuel Macron, toujours « disruptif », avait prévu de l'envoyer en visite pendant cinq jours, à la fin de ce mois de juin. Cet ambassadeur, dont le rôle est vraisemblablement de défendre, au nom de la France, la « communauté LGBT » (de quoi se mêle-t-il, au passage), devait prononcer, à cette occasion, une conférence sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, annoncée comme le clou de sa visite.

Il semble que des personnes, sans doute malveillantes, aient fait circuler l'information sur ce que le site camerounais StopBlablaCam appelle « les plates-formes sociales ». Une campagne d'opposition à cette visite très idéologique a rapidement pris de l'ampleur. Comme le rapporte RFI, une lettre officielle du ministre des Relations extérieures camerounais a suivi. Il y est rappelé que le Cameroun est un État souverain dont la législation n'est pas exactement la même qu'en France sur ces sujets : « Il est bon de rappeler que la position du gouvernement camerounais sur les définitions du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle au Cameroun est claire et dénuée de tout débat. Il n’est pas possible de parler de personne LGBT+ au Cameroun. Le fait est ainsi qualifié de crime de droit commun par l’article 347-1 de la loi du 12 juillet 2016 portant Code pénal du Cameroun. »

En France, c'est exactement le contraire. On ne peut même pas louer le bon sens des Camerounais sans risquer la correctionnelle. On s'abstiendra donc ici de tout commentaire. Tout au plus peut-on constater avec humour que tout ce qui reste de l'influence française, malgré les dénégations de l'ambassadeur de France au Cameroun (qui, au passage, parle de « nos valeurs » quand il évoque la promotion des LGBT+), ce n'est pas le rayonnement culturel, ce n'est pas la francophonie... ce n'est même pas le journalisme international (il n'y a qu'à regarder France 24) : non, le fleuron du soft power à la française, c'est l'activisme au bénéfice des minorités sexuelles, au mépris des lois locales, avec l'argent du contribuable. Ce qu'un analyste camerounais, dans le même article, résume brillamment : « Quand la Chine vient avec les projets infrastructurels, l’Inde avec des projets agricoles, le Japon avec des écoles primaires, l’Allemagne avec la coopération universitaire de haut niveau, la Russie avec la coopération sécuritaire de pointe, tout ce que la France nous propose, c’est la promotion de l’homosexualité ! Et après, ils vont s’étonner du "sentiment anti-français". »

Voilà, chers amis : la Françafrique n'existe plus que dans les fantasmes des gauchistes, les soldats français ont été virés à coups de pied au derrière pour faire place à Wagner... Mais soyez sûrs que la France macroniste tiendra bon sur l'essentiel de ses valeurs : la défense et la promotion de l'homosexualité ! Pour parodier le serment de Koufra, Macron pourrait continuer son lobbying minoritaire jusqu'à ce que les belles couleurs arc-en-ciel flottent au sommet de la cathédrale de Yamoussoukro ! Et pendant ce temps-là, les intérêts français, la coopération avec l'Afrique, l'aide au développement, la régulation des flux migratoires, quelqu'un s'en occupe ? On ne nommerait pas un ambassadeur, pour ça ? Il est vrai que ça ne concerne que le peuple français et pas une minorité déjà bien représentée.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Un camouflet de plus qui démontre que nos valeurs les vraies ont disparues au profit du wokisme. Nous sommes de plus en plus isolés sur la scène internationale. Il serait temps de s’affranchir des USA et de cette Europe mortifère.

  2. Création d’un poste d’ambassadeur de France pour les droits LGBT+ représentant une infime minorité des français alors que les vrais problèmes de sécurité, de justice, d’immigration, d’inflation … qui pourrissent la vie de la grande majorité sont traités comme des sentiments et non des réalités. Nous avons vraiment besoin d’un changement de représentation politique.

  3. Bravo aux Camerounais ! Que Macron s’occupe de la déliquescence de la FRANCE dont il est responsable . L a FRANCE qui fut jadis le phare culturel et moral d’une grande partie du monde . C’est aujourd’hui une pétaudière ou règne une bacchanale totale sombrant dans la folie sous les regards beats des français . La déchéance morale ronge la société française et la mène vers la perdition et les autres pays « d’europe » occidental glissent vers les mêmes égouts que la société française .

  4. Je tiens à préciser qu’en ce qui me concerne j’informe le président Macron que la cause LGBTQI n’est pas la mienne, je suis obstinément hétérosexuel.

  5. Va-t-il falloir envoyer l’armée française rétablir les Valeurs de l’Union Européenne woke, BLM et LGBT au Cameroun ?

  6. Camouflet amplement mérité, et qui nous ridiculise. De quoi se mêle Macron en l’occurrence ? Son boulot est de s’occuper des désastres multiples qui atteignent notre malheureux pays, mais cela semble être de plus en plus le cadet de ses soucis. Faire la leçon à d’autres pays sur un tel sujet est vraiment se moquer des Français.

  7. Puisqu’on vous dit que la petite bourgeoisie française croit dur comme fer que le monde entier doit marcher selon ses VA-LEURS!

  8. Il serait peut-être temps de demander aux membres du gouvernement et ainsi, à toute personne exerçant ou prétendant un mandat publique de déclarer son appartenance au mouvement LGBT. Lorsque l’on oriente les politiques intérieures et extérieures de la France, on quitte alors la sacro-sainte sphère privée pour la vie non seulement publique, mais politique.

  9. C’est à peine croyable ça , un ambassadeur des LGBT !!!! Avec l’argent de nos impots , en plus !
    Quels grand malades nous dirigent !
    Qui , mais qui a voté pour eux ?
    Mon propre peuple me dégoute de plus en plus , il y a de quoi avoir honte d’être Français.

  10. Cette constatation: « « quand la Chine vient avec les projets infrastructurels, l’Inde avec des projets agricoles, le Japon avec des écoles primaires, l’Allemagne avec la coopération universitaire de haut niveau, la Russie avec la coopération sécuritaire de pointe, tout ce que la France nous propose, c’est la promotion de l’homosexualité ! Et après, ils vont s’étonner du “sentiment anti-français” ». » doit être relayée par tous les médias dignes de ce nom … surtout à quelques mois des élections européennes ! …
    Et « en même temps », macron jubile en jouent au « président-des-cercueils » et fait des « visites d’Etat » en FRANCE … c’est dire si le gars s’y connaît en politique diplomatique extérieure ! … Cet auto proclamé « premier de cordée » est aussi infâme que la corde qui dit à son pendu : « je suis ton seul soutien … »

  11. « Ça partait probablement d’une bonne intention … » croit savoir le chroniqueur. FAUX ! Créer un poste d’ambassadeur de France pour les droits LGBTQXYZ et l’envoyer réciter son catéchisme en Afrique, part d’une très mauvaise intention. Tout ce qu’on trouve à faire, en France, c’est de créer des postes bidons et d’envoyer les gugusses aux 4 coins du monde ânonner le bréviaire « progressiste ».Et on fait mine de s’étonner aujourd’hui de l’hostilité grandissante des pays du monde à l’égard de la France ! Mêlons nous de ce qui nous regarde et surtout pas de ce qui se passe dans les autres pays !

  12. Macron ferait mieux de s’attaquer aux problèmes qui pourrissent la vie des Français en France, c’est-à-dire l’immigration et la mainmise de l’islam sur nos institutions pour tuer la laïcité.

    • Quels que soient les « problèmes » que la FRANCE subit actuellement, vous retrouvez un « dénominateur commun »: macron ! … Malgré ce que l’on a vendu au peuple français, ce coucou politicard est « en marche » depuis très longtemps dans la sphère de sarkozy puis de hollande … Il a méthodiquement atomisé tout ce qu’il a « mis en main » ! …
      Que font les « élus du peuple » pour protéger les intérêts de la FRANCE et des français ! … Le député marleix a dénoncé « l’ALSTOM gate » et maintenant il est est dans le courant macronien car un poste dans la cours du « roi-des-cercueils » pourrait arriver de nouveau …

  13. « L’ambassadeur des droits LGBT+ de Macron »!…
    Quand j’ai vu ça, j’ai cru à un gag! C’est tout ce qu’a trouvé cet ado pas fini pour faire rayonner la France? Mais c’est un grand malade ce type! Bravo les camerounais. J’ai honte de ce qu’il fait de mon pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois