Refus du Cameroun d’accueillir l’ambassadeur des droits LGBT+ de Macron
3 minutes de lecture
Ça partait probablement d'une bonne intention. Après avoir créé le poste d'ambassadeur de France pour les droits LGBT+, un poste confié à un certain Jean-Marc Berthon, Emmanuel Macron, toujours « disruptif », avait prévu de l'envoyer en visite pendant cinq jours, à la fin de ce mois de juin. Cet ambassadeur, dont le rôle est vraisemblablement de défendre, au nom de la France, la « communauté LGBT » (de quoi se mêle-t-il, au passage), devait prononcer, à cette occasion, une conférence sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, annoncée comme le clou de sa visite.
Il semble que des personnes, sans doute malveillantes, aient fait circuler l'information sur ce que le site camerounais StopBlablaCam appelle « les plates-formes sociales ». Une campagne d'opposition à cette visite très idéologique a rapidement pris de l'ampleur. Comme le rapporte RFI, une lettre officielle du ministre des Relations extérieures camerounais a suivi. Il y est rappelé que le Cameroun est un État souverain dont la législation n'est pas exactement la même qu'en France sur ces sujets : « Il est bon de rappeler que la position du gouvernement camerounais sur les définitions du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle au Cameroun est claire et dénuée de tout débat. Il n’est pas possible de parler de personne LGBT+ au Cameroun. Le fait est ainsi qualifié de crime de droit commun par l’article 347-1 de la loi du 12 juillet 2016 portant Code pénal du Cameroun. »
Cameroun: Yaoundé déclare Jean-Marc Berthon, ambassadeur français de la cause LGBT, persona non grata https://t.co/VGoIVAPbtW pic.twitter.com/kA5dIQ6P4e
— RFI (@RFI) June 21, 2023
En France, c'est exactement le contraire. On ne peut même pas louer le bon sens des Camerounais sans risquer la correctionnelle. On s'abstiendra donc ici de tout commentaire. Tout au plus peut-on constater avec humour que tout ce qui reste de l'influence française, malgré les dénégations de l'ambassadeur de France au Cameroun (qui, au passage, parle de « nos valeurs » quand il évoque la promotion des LGBT+), ce n'est pas le rayonnement culturel, ce n'est pas la francophonie... ce n'est même pas le journalisme international (il n'y a qu'à regarder France 24) : non, le fleuron du soft power à la française, c'est l'activisme au bénéfice des minorités sexuelles, au mépris des lois locales, avec l'argent du contribuable. Ce qu'un analyste camerounais, dans le même article, résume brillamment : « Quand la Chine vient avec les projets infrastructurels, l’Inde avec des projets agricoles, le Japon avec des écoles primaires, l’Allemagne avec la coopération universitaire de haut niveau, la Russie avec la coopération sécuritaire de pointe, tout ce que la France nous propose, c’est la promotion de l’homosexualité ! Et après, ils vont s’étonner du "sentiment anti-français". »
Voilà, chers amis : la Françafrique n'existe plus que dans les fantasmes des gauchistes, les soldats français ont été virés à coups de pied au derrière pour faire place à Wagner... Mais soyez sûrs que la France macroniste tiendra bon sur l'essentiel de ses valeurs : la défense et la promotion de l'homosexualité ! Pour parodier le serment de Koufra, Macron pourrait continuer son lobbying minoritaire jusqu'à ce que les belles couleurs arc-en-ciel flottent au sommet de la cathédrale de Yamoussoukro ! Et pendant ce temps-là, les intérêts français, la coopération avec l'Afrique, l'aide au développement, la régulation des flux migratoires, quelqu'un s'en occupe ? On ne nommerait pas un ambassadeur, pour ça ? Il est vrai que ça ne concerne que le peuple français et pas une minorité déjà bien représentée.
45 commentaires
Mais est-ce que Mr Macron a reçu un mandat pour s’occuper de ces problèmes de société qui ne concernent qu’une minorité et qui sont des problèmes individuels. Et de quel droit veut-il donner des leçons aux pays du monde entier avec son ambassadeur. je suis révolté par les droits que s’arroge ce président pour son bon plaisir et ses convictions personnelles.
Faire preuve d’une telle préoccupation pour un sujet qui n’intéresse réellement qu’une infime minorité de la population amène à sérieusement s’interroger sur le fait qu’il ne s’agisse, pour lui, que de « convictions personnelles ».
Les africains ne nous reconnaissent plus depuis que nous avons renié les valeurs qui étaient les nôtres autrefois et durant la colonie. Dans de nombreuses écoles publiques africaines les élèves portent encore la blouse. Avec une couleur différente suivant l’école, pour les enfants du primaire et les collégiens à Madagascar. Dans de nombreux pays, ont met un drapeau à sa fenêtre le jour de la fête nationale alors qu’en France c’est devenu ringard. C’est avec joie que l’on plante le drapeau national au sommet d’une maison lorsque le gros œuvre est terminé. Toujours à Mada et tous les ans le soir du 26 juin, les enfants du quartier font la retraite aux flambeaux suivis de leurs parent attendris. Mais plus en France car cela serait bien trop cucu la praline. Et lorsque nous renions nos valeurs pour faire la promotion des droits LGBT, cela passe mal.
On a un président d’opérette hélas. Qu’il s’occupe de la France , ce serait deja bien au lieu de proner ses idées lgbt
En Afrique.et ailleurs.
Depuis l’ambassadrice des pôles qu’a été Ségolène Royal, on ne sait plus quoi inventer pour financer les idéologues méritants. L’ennui, c’est que cette initiative n’est pas toujours soutenue par les Etats étrangers.
Bravo et félicitations aux camerounais..chez nous de pire en pire ..pauvre France .
« quand la Chine vient avec les projets infrastructurels, l’Inde avec des projets agricoles, le Japon avec des écoles primaires, l’Allemagne avec la coopération universitaire de haut niveau, la Russie avec la coopération sécuritaire de pointe, tout ce que la France nous propose, c’est la promotion de l’homosexualité ! Et après, ils vont s’étonner du “sentiment anti-français” ».
Vive le Cameroun.
il y a des présidents qui ne se laissent pas bouffer par le wokisme, bravo monsieur.
Créer un poste d’ambassadeur de France pour les droits LGBT+++++ on est en plein cauchemar et on doit se poser la question sur la moralité et les pratiques sexuelles de ce président indigne de la France. Les africains ont raison de refuser de recevoir ces immoraux personnages qui ne représentent pas les français.
Personnellement, je ne me pose aucune question sur la moralité et les pratiques sexuelles de M. Macron. Ses agissements et les photos qui vont avec sont très explicites.
la perversité n’a pas de frontière. Nous avons un désaxé à la tête. En 6 ans, les relations avec l’Afrique ont été saccagées. A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)
N’oublions jamais de revenir à la racine du mal. Ce dont il est question ici n’a été rendu possible que parce que 18,7, millions de Français ont choisi d’offrir un second mandat à Macron. Ceux-là sont tout autant responsables que coupables car, en 2022, ils ne pouvaient plus ignorer que c’était pour un psychopathe qu’ils votaient.
Les faits nous montrent que plein de malades mentaux sont en liberté non surveillée dans nos rues. Ce n’est que un de plus. Qu’a t’il eu comme enseignement lorsqu’il était scolarisé?
Pas grave ! Jupiter enverra ces ambassadeur en Arabie Saoudite, au Qatar ami, en Afghanistan et en Iran … Il y a encore plein d’autres pays qui ont besoin d’une petite séance de pédagogie macronienne ….
Bravo le Cameroun , le Cameroun aux camerounais .
Encore un Camouflet pour la France de Macron ? Malgré cette nouvelle claque infligée à Jupiter, ce dernier n’hésitera pas à accueillir la nabab camerounais en grande pompe. Ben voyons ….
Bizarre, bizarre. Je me demande si toutes ces manœuvres ont un lien avec la minorité en question, tellement (et de plus en plus) représentée dans les cercles du pouvoir, et dans les médias. Mais se poser la question c’est peut être déjà du complotisme.
Je ne comprends pas pourquoi notre président défend autant l’homosexualité……………
Avec Pap, ils font la paire. Chacun dans sa spécialité. Pauvre France.