Régionales en PACA : après l’accord LR-LREM validé par Jean Castex, LR retire son investiture à Renaud Muselier
2 minutes de lecture
Le président LR sortant de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Renaud Muselier, « ne pourra pas bénéficier de l’investiture Les Républicains » après le retrait de la liste LREM de Sophie Cluzel pour les régionales de juin, en échange de places sur la nouvelle liste d’alliance, a déclaré, dimanche 2 mai, sur Twitter le patron des Républicains, Christian Jacob, en dénonçant « des petites manœuvres électorales en PACA », et cela dès le premier tour.
Depuis quelques jours, Renaud Muselier appelait à un vaste rassemblement autour de sa candidature estimant « de bon sens » que la majorité LREM lui apporte son soutien, deux de ses vice-présidentes et quelques élus régionaux ex-LR étant déjà passés à LREM.
En réponse à cet appel, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé dans Le Journal du dimanche (JDD) du 2 mai, le retrait de la liste La République en marche (LREM) dans la région Sud, au profit de la droite LR. Une partie des colistiers de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, « et des représentants de la majorité parlementaire » seront donc présents sur la liste LR
Un « coup de poignard dans le dos »
Cette alliance a été vivement critiquée par certains cadres et élus LR, dont Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes qui a exprimé « son immense tristesse face à ce coup de poignard dans le dos ».
Dimanche matin, Jordan Bardella, candidat du Rassemblement national en Ile-de-France, appelait, sur Twitter les sympathisants LR à rejoindre en posant cette question: « Allez-vous laisser Emmanuel Macron présider votre commission d’investiture ? »
Dans une région où la liste Rassemblement National –Droite Populaire conduite par Thierry Mariani pourrait l’emporter, l’annonce d’une liste unique LR-LREM n’a pas manqué de réjouir le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, qui a déclaré « Je me félicite de cet accord », le 2 mai sur France Inter tout en regrettant la décision prise par la direction de LR de retirer son investiture à Renaud Muselier.
Thématiques :
Renaud MuselierVos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées