Relations franco-algériennes : Alger exploite la faiblesse de Macron

Abdelmadjid Tebboune

Emmanuel Macron se rendra en Algérie du 25 au 27 août, officiellement (selon l'Élysée) pour « approfondir la relation bilatérale tournée vers l'avenir », « renforcer la coopération franco-algérienne » et « poursuivre le travail d'apaisement des mémoires ». Cette visite, qui répondrait à une invitation récente de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, ressemble à une concession nouvelle à l'égard d'un régime qui prend plaisir à humilier la France. À moins qu'il ne s'agisse de quémander un bon prix pour le gaz naturel...

Pourtant, Macron a tout fait pour séduire le gouvernement algérien. Avant même son premier mandat, il avait déclaré à Alger que la colonisation était « un crime contre l'humanité ». Devenu Président, il a appelé les deux pays à ne pas être « otages » du passé et à bâtir des « relations beaucoup plus développées ». Il a reconnu la responsabilité de l'armée française dans la mort du mathématicien Maurice Audin et de l'avocat nationaliste Ali Boumendjel. Il a confié à l'historien controversé Benjamin Stora une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». Bref, il a brossé l'Algérie dans le sens du poil.

Certes, à l'approche de l'élection présidentielle de 2022, il s'est subitement souvenu de l'exode des pieds-noirs et de l'abandon des harkis. Il a même reproché au système « politico-militaire » algérien d'entretenir une « rente mémorielle » autour de la guerre d'indépendance, allant jusqu'à s'interroger, à l'automne 2021, sur l'existence d'une nation algérienne avant la colonisation. Mais il faut être bien naïf pour ne pas y voir l'opportunisme d'un homme qui n'a de convictions que son intérêt du moment. Du reste, l'Algérie a manifesté sa mauvaise humeur en fermant son espace aérien aux avions militaires français de l'opération Barkhane et en rappelant, pendant trois mois, son ambassadeur à Paris. Au point qu'Emmanuel Macron, comme à son habitude, a dû exprimer ses regrets pour désamorcer la crise.

Dans Le Figaro, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, se demande quel est « l'intérêt d'une telle visite actuellement ». Il fait observer qu'« il n'y a pas de changement récent dans les relations avec l'Algérie » et qu'« il faudrait quand même qu'il y ait des gestes d'Alger sur un certain nombre de nos demandes que sont les laisser-passer consulaires, les affaires économiques ». Il faut croire qu'il mesure mieux que Macron la mentalité des dirigeants algériens, qui sont tout sourire quand on se soumet à leurs caprices, mais montrent les dents dès qu'on ne se laisse pas faire et qu'on leur dit leurs quatre vérités. Tant que ça marche, ils auraient tort de se priver...

La perte d'autorité, qui gangrène toutes les institutions françaises, s'est propagée dans les relations internationales, où Macron joue le Matamore mais a perdu tout réel crédit. Fort en paroles, faible dans les actes, il croit pouvoir influer sur le cours de l'Histoire, mais le gouvernement algérien, le connaissant mieux qu'il ne se connaît lui-même, a beau jeu d'exercer sur Macron son chantage et d'exiger qu'il se soumette toujours plus... sans rien accorder en échange.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Un petit voyage aux frais des français, avant, pendant et après. Demandera-t-il des nouvelles des centenaires qui touchent toujours une retraite ? Demandera-t-il le retour de la racaille qui peuple nos prisons ? … Le « résultat » de ses exploits nous seront cachés.

    • Je m’attends au pire. Vous avez entièrement raison, chaque fois qu’il se rend là-bas il cède au chantage – on se demande bien lequel – critique l’histoire et méprise le sang versé par les français. Où en sommes nous des restrictions de visas accordés, de la multiplication des fausses cartes vitales, des obligations de quitter le territoire, et effectivement des centenaires qui ne meurent jamais ?

  2. depuis la 1° election, je voyais en lui un fourbe et un traitre, mon opinion n’a pas changée bien au contraire.mon seul problème, comment une partie du peuple a decide de réelire ce destructeur de « notre » France

    • A-t-il vraiment été élu ? Plus de 50% des voix et 75% d’avis défavorable. On croirait que DOMINION est passé par là. Et les 2000 mules aussi ?

  3. Macron veut apaiser les mémoires,il n’y a pas si longtemps il déclarait lors d’un voyage officiel en Algérie que la colonisation Française avait été un crime contre l’humanité,est-ce de cette manière qu’il veut apaiser les mémoires?
    Dans les écoles et lycées d’Algérie on enseigne que les Français se sont conduit comme des criminels envers le peuple algérien,c’est avec de telles idées en tête que ces algériens viennent s’installer en France!

  4. si ce n’était sans aucune conséquence … mais là c’est fracas et autres trahisons de la France et des français à chacune de ses « interventions » … Il va être temps d’y mettre fin ! ! ! … Que font les « représentants du peuple français » ? ? ? …
    Pardon ! …ils « frôlent le burn out » en bossant un mois de suite … LOL

  5. Le titre « de fossoyeur de la France s’affirme de jour en jour », Macron va achever la destruction du pays en favorisant le grand remplacement, qui comme chacun sait, n’est qu’une vue de l’esprit complotiste d’extrême droite..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois