Relations franco-italiennes : après celle d’Élisabeth Borne, la gaffe de Laurence Boone

laurence boone

Diaboliser les défenseurs de la souveraineté de la France, qui refusent que l'Europe lui marche sur les pieds, ce n'est déjà pas faire preuve d'une grande finesse d'esprit ; mais diaboliser un pays européen avec lequel la France a toujours entretenu de bonnes relations, c'est, à coup sûr, une manifestation d'immaturité politique. C'est pourtant ce qu'a fait Laurence Boone, ministre chargé des Affaires européennes dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Cette ancienne conseillère économique de François Hollande, qui avait succédé à Macron en 2014, n'a rien trouvé de mieux que de déclarer, dans le quotidien italien La Repubblica : « Nous serons très vigilants sur le respect des valeurs et des règles de l’État de droit », ajoutant que « l’Union européenne a déjà démontré sa vigilance à l’égard d’autres pays, comme la Hongrie et la Pologne ». Voilà une bonne entrée en matière pour travailler avec Giorgia Meloni, qui devrait diriger le prochain gouvernement italien !

Giorgia Meloni, qui a du caractère, a souligné l'incongruité de cette déclaration, dénonçant sur Facebook « une menace inacceptable d’ingérence contre un État souverain membre de l’Union européenne », une « gaffe » de plus. Élisabeth Borne, au lendemain de la victoire de l'union des droites en Italie, avait prévenu que la France serait « attentive » au « respect » des droits de l'homme et du droit des femmes à avorter. Avait-elle lu le programme électoral du parti Fratelli d'Italia, qui souhaite simplement mettre en œuvre des mesures financières et sociales pour permettre aux femmes qui le souhaitent de garder leur enfant, dans l'objectif de redresser la courbe de la natalité ?

Passe encore qu'une Sandrine Rousseau, devant le résultat des élections italiennes, plagie Serge Reggiani, en écrivant sur Twitter : « Les loups sont entrés en Italie. Cessez de rire, charmante Elvire, les loups sont entrés en Italie. » L'extrême gauche ne fait habituellement pas dans la dentelle et n'a jamais brillé par sa mesure. Mais on pourrait attendre mieux de ministres de la France et, surtout, qu'ils ne se complaisent pas dans des jugements sommaires et caricaturaux. Élisabeth Borne et Laurence Boone ne sont malheureusement pas les seules au gouvernement à tomber dans ce travers, comme si le pouvoir abêtissait ses détenteurs.

" rel="noopener" target="_blank">Twitter

 

Sans doute dans l'entourage du chef de l'État, qui préfère apparemment la servilité à l'indépendance, les personnalités fortes sont-elles l'exception. Ainsi peut-il jouer plus facilement le rôle du sage au-dessus de la mêlée. Ce même vendredi, dans une conférence de presse à Prague, répondant à une journaliste italienne, après avoir évoqué son bonheur quotidien d'avoir collaboré « avec [son] ami Mario Draghi », il a assuré : « Nous prenons les dirigeants que les peuples de chaque pays nous donnent, et notre devoir c’est, autour de la table, de faire avancer l’Europe, de manière la plus juste, la plus efficace […] en veillant à respecter tous nos principes, tous nos objectifs, toute notre ambition. »

On en tirera la conclusion que Macron, comme ces enfants qui sont plus sages chez les autres que chez eux, se tient généralement mieux à l'étranger qu'en France et que l'Europe lui tient plus à cœur que son propre pays. Serait-il donc, comme l'a décrit Éric Zemmour, « un adolescent qui se cherche » ? C'est, en tout cas, un homme capricieux et narcissique qui veut toujours avoir le dernier mot, dût-il se contredire ou contredire ses propres ministres. Il aime à s'entourer de ministres dociles qui ne lui font pas d'ombre pour pouvoir se croire le centre de l'univers… jusqu'à la chute inévitable !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/10/2022 à 11:10.
Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

50 commentaires

  1. « pouvoir se croire le centre de l’univers… jusqu’à la chute inévitable ! »

    Puissiez vous avoir raison et qu’on vive cela le plus vite possible.

  2. Mais curieux que nous soyons encore surpris de constater que les membres des gouvernements, actuels et passés sont des incapables notoires.

  3. La secte LREM-Renaissance et son gourou Macron, une bande de saltimbanques pathétiquement antipathiques.
    Pas un pour rattraper l’autre, ils manient l’art de se faire siffler, huer, renvoyer dans leur roulotte pour changer de costume, mais à la fin de chaque représentation, ils sont toujours discrédités.
    La France est devenue une grande fabrique de farces et attrapes.

    • des  » Farces et attrapes » qui ne me font pas rire, et pourtant je suis plutôt  » bon public » quand l’humour est fin ! Mais là
      quelle manque d’intelligence, de finesse, de hauteur à tout les niveaux – C’est pitoyable, mais je ne me laisserai pas gâcher mon dimanche !

  4. Macron n’est certes pas le roi du casting .Quand il choisit lui même ses appuis ça donne des Benalla, des joueurs d’échec, des romancières porno, des spécialistes qui interdisent des médecines séculaires et brillantes, des bavouilleuses qu ne savent pas porter le masque mais qui bientôt l’imposent, des Diafoirus de TV emplis d’eux-mêmes et de contradictions , des Bornes en somme . Il n’est que comme Chef de Guerre qu’il ne fait confiance à personne, et là c’est encore pire : moins il connait le texte, mieux il le dit .

  5. Borne et Boon ne sont que les perroquets de Von Der Leyen puisqu’elles reprennent les mots de la furie qui dirige la commission, de plus ces dames font preuve de la morgue habituelle et imbécile des dirigeants français, la religion de « nos valeurs »: avortement, LGBTQI, soumission à Soros, désolé mais ce ne sont pas mes valeurs et non plus celles de Meloni.

    • Ce ne sont pas mes valeurs non plus.

      En ce qui me concerne, je suis plus proche des valeurs hongroises et russes, n’en déplaise à certains.

      Je pense que nous sommes loin d’être seuls.

    • De très nombreuses personnes ne se sont pas déplacées pour voter aux différentes élections depuis 2020 au prétexte relativement compréhensible « que ça ne sert à rien de mettre un bulletin dans leurs boîte » … sauf qu’aux élections communales, cette boîte est devenue « pandore » … et « sans fond » pour la présidentielle et « explosive » pour les législatives ! Celle des « européennes » va devoir le point de départ pour « faire usage du karcher démocratique » afin de commencer « le grand nettoyage »
      Il est grand temps que le sursaut soit instillé par le peuple pour le peuple … Les « cols blancs » sont devenus « cols roulés » et cet auto proclamé « premier de cordée », en coordination avec la furie « va-en-guerre » européiste et mondialiste, se transforme sans aucune retenue et se permet de dire l’infâme phrase de la corde à son pendu: « Je suis ton seul soutien ».
      Avec des « boone, Bornes, Burnes » c’est du « pim pam poum » et tout tombe en même temps … Jusqu’à quand ? Stop ou encore ?

    • Sauf que ces gens là ont de graves lacunes sur ce qu’est le mot démocratie, ce termes qu’ils emploient à tords et à travers.

  6. En fait, elles n’ont fait que répéter bêtement les mêmes propos que Van der Leyen ! Cela dénote leur médiocrité intellectuelle

  7. « …comme si le pouvoir abêtissait ses détenteurs. »
    En voilà une inversion malencontreuse !
    Vous ne voyez donc pas que les personnes au pouvoir sont bêtes ? Comme jamais ?
    Pour certains, cela se voit sur la figure, les traits du visage se modifiant avec le temps (voir Darmanin, voir aussi cette dame, dont les expressions du visage font plutôt peur, voir notre hyper ministre Lemaire, qui sait tout, plus même que l’homme providence (Jupiter, je crois) qui regarde le petit peuple ignorant du haut de son intelligence suprême, avec un petit air narquois et ennuyé de devoir entendre de telles sottises…
    Bêtes et puissamment méchantes ! N’est ce pas, nos petits soignants et pompiers suspendus ?

  8. Il se prend pour le centre de l’univers mais n’est en effet qu’un gamin immature qui s’entoure d’incapables pour avoir l’air brillant ce qui explique le naufrage de ce pays .

  9. Pitoyable ;
    A ce niveau de bassesse , d ‘ incompétence et de manque de professionnalisme ,ce ne sont même plus des ministres mais des parasites ;
    Ces personnes nous font honte .

  10. Mme Boone récite bêtement son cathéchisme européo-progressiste. Cette personne n’est qu’une illustration de plus de la médiocrité de ces arrivés du gouvernement macronien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois