Relations franco-italiennes : après celle d’Élisabeth Borne, la gaffe de Laurence Boone
![laurence boone laurence boone](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240411014755-laurence-boone-929x522.png)
Diaboliser les défenseurs de la souveraineté de la France, qui refusent que l'Europe lui marche sur les pieds, ce n'est déjà pas faire preuve d'une grande finesse d'esprit ; mais diaboliser un pays européen avec lequel la France a toujours entretenu de bonnes relations, c'est, à coup sûr, une manifestation d'immaturité politique. C'est pourtant ce qu'a fait Laurence Boone, ministre chargé des Affaires européennes dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.
Cette ancienne conseillère économique de François Hollande, qui avait succédé à Macron en 2014, n'a rien trouvé de mieux que de déclarer, dans le quotidien italien La Repubblica : « Nous serons très vigilants sur le respect des valeurs et des règles de l’État de droit », ajoutant que « l’Union européenne a déjà démontré sa vigilance à l’égard d’autres pays, comme la Hongrie et la Pologne ». Voilà une bonne entrée en matière pour travailler avec Giorgia Meloni, qui devrait diriger le prochain gouvernement italien !
Giorgia Meloni, qui a du caractère, a souligné l'incongruité de cette déclaration, dénonçant sur Facebook « une menace inacceptable d’ingérence contre un État souverain membre de l’Union européenne », une « gaffe » de plus. Élisabeth Borne, au lendemain de la victoire de l'union des droites en Italie, avait prévenu que la France serait « attentive » au « respect » des droits de l'homme et du droit des femmes à avorter. Avait-elle lu le programme électoral du parti Fratelli d'Italia, qui souhaite simplement mettre en œuvre des mesures financières et sociales pour permettre aux femmes qui le souhaitent de garder leur enfant, dans l'objectif de redresser la courbe de la natalité ?
Passe encore qu'une Sandrine Rousseau, devant le résultat des élections italiennes, plagie Serge Reggiani, en écrivant sur Twitter : « Les loups sont entrés en Italie. Cessez de rire, charmante Elvire, les loups sont entrés en Italie. » L'extrême gauche ne fait habituellement pas dans la dentelle et n'a jamais brillé par sa mesure. Mais on pourrait attendre mieux de ministres de la France et, surtout, qu'ils ne se complaisent pas dans des jugements sommaires et caricaturaux. Élisabeth Borne et Laurence Boone ne sont malheureusement pas les seules au gouvernement à tomber dans ce travers, comme si le pouvoir abêtissait ses détenteurs.
Les loups sont entrés en Italie. Cessez de rire charmante Elvire, les loups sont entrés en Italie.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) September 26, 2022
" rel="noopener" target="_blank">Twitter
Sans doute dans l'entourage du chef de l'État, qui préfère apparemment la servilité à l'indépendance, les personnalités fortes sont-elles l'exception. Ainsi peut-il jouer plus facilement le rôle du sage au-dessus de la mêlée. Ce même vendredi, dans une conférence de presse à Prague, répondant à une journaliste italienne, après avoir évoqué son bonheur quotidien d'avoir collaboré « avec [son] ami Mario Draghi », il a assuré : « Nous prenons les dirigeants que les peuples de chaque pays nous donnent, et notre devoir c’est, autour de la table, de faire avancer l’Europe, de manière la plus juste, la plus efficace […] en veillant à respecter tous nos principes, tous nos objectifs, toute notre ambition. »
On en tirera la conclusion que Macron, comme ces enfants qui sont plus sages chez les autres que chez eux, se tient généralement mieux à l'étranger qu'en France et que l'Europe lui tient plus à cœur que son propre pays. Serait-il donc, comme l'a décrit Éric Zemmour, « un adolescent qui se cherche » ? C'est, en tout cas, un homme capricieux et narcissique qui veut toujours avoir le dernier mot, dût-il se contredire ou contredire ses propres ministres. Il aime à s'entourer de ministres dociles qui ne lui font pas d'ombre pour pouvoir se croire le centre de l'univers… jusqu'à la chute inévitable !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
50 commentaires
Plus facile pour la macronie de critiquer l’Italie sur ses choix politiques qu’un pays musulman.
Aucun courage politique ou autre n’est à attendre de ces gens là
Comment des français ou assimilés ont-ils pu faire ça ???Cette gauche en décomposition n’est pas la seule responsable de cette pestilence et de ses conséquences : notre disparition.
Loup est un beau prénom, Saint-Loup un saint ! Vive les loups !
« pas les seules au gouvernement à tomber dans ce travers, comme si le pouvoir abêtissait ses détenteurs. » N’inversez pas les propositions. Il faut être intellectuellement limité, voire demeuré, pour avoir la moindre chance d’être appelé au gouvernement. La macronie l’exige.
Tout dépend de ce que l´on entend par « Valeurs ». Pour ma part, je ne trouve plus beaucoup de Valeurs dans les messages que nos instances gouvernementales font passer.
le gouvernement de Macron est le gouvernement de la honte et de la pénurie, mais c’est surtout une bande de traitres qui a pactisé avec les envahisseurs musulmans et leur offre la France sur un plateau…..
Vous qualifiez l’action du « gouverne-et-ment » de macron « le gouvernement de la honte et de la pénurie » …
>soit vous êtes dans la tranche des nantis qui commencent à avoir « un peu honte » de ces « coucous » soit vous continuez à leurs trouver des excuses et attendre « quelques espoirs » …
C’est exactement avec ce genre de pensée relative et bienveillante que ces gens là continuent puisqu’ils ont l’impression qu’ils ne sont pas contestés et qu’ils auraient raison. Quand un voleur n’est pas arrêté dans ses méfaits il continue encore et encore … Jusqu »à quand ?
Elle ose dire « qu’ils » seront très vigilants sur le respect des valeurs et des règles de l’état de droit !!!! Quelle outrecuidance ! Je pens equelle devrait la mettre en veilleuse et commencer a balayer devant sa porte . Parce qu’en FRANCE il y a de plus en plus de zones de non droit ou plutôt ,ou ce n’est plus la FRANCE . Alors madame Boon , balayez devant votre porte avant de vouloir donner (menacer) un pays ou le peuple a décidé de changer ses politiciens vereux .
Vive Georgia Méloni .
Même des enfants de maternelle ont plus de bon sens que ces parasites qui « tentent » de gouverner la France !
Dommage pour la France que le ridicule ne tue pas !
Ex conseillère de François Hollande! au vu du résultat, celui qui l’a nommée à ce poste ne doit pas avoir tous ses esprits, ou alors, il torpille sciemment la France ?
La réponse est dans la question que vous vous posez ! Serez-vous « prêt » pour défendre votre souveraineté dans les jours prochains où absolument tout sera hors de prix par rapport à mai 2017 ?
La chute inévitable , ça commence à faire long pour un parasite . Mais bravo aux ITALIENS et à GIORGIA MELONI . Peut-être verront nous un jour ce score en France , en tout cas c’est LE sujet dans bien des chaumières !
« On en tirera la conclusion que Macron se tient généralement mieux à l’étranger qu’en France » croit savoir Philippe Kerlouan. Votre mémoire est défaillante, cher M. Kerlouan, car on ne compte plus les gaffes et saillies à l’emporte pièce commises par Macron à l’étranger ! Quelques exemples ? Les « gaulois réfractaires » au Danemark, la climatisation en panne que le patron du Burkina Faso se doit de réparer lui-même …
+++
la main sur l´épaule du Pape Francois,(même si celui-ci a de drôles d´idées), l´interpellation pas derrière de Joe Biden en sortie de réunion, et tant d’autres gaffes, les sneakers à Lon dres aves sa pouf…, j´en passe, et des meilleures, en France comme à l´étranger. Le spectacle de travelirs pour la fête de la musique à l´Elysees. La prochaine fois, nous aurons droit aux drag-queens.
Cela démontre une fois de plus la non-connaissance pour la Macronie, en matière de relations avec nos partenaires étrangers . Quand on est autant incompétents, on devrait fermer sa G……. .
Ex conseillère de Hollande, tout est dit sur ses capacités…
+++
Très souvent, Macron ne se tient pas bien quand il est à l’étranger, en particulier en Afrique où il tance régulièrement des chefs d’États locaux, au point de les dégoûter à tout jamais de la France.
Emmanuel Macron, Élisabeth Borne. Laurence Boone et l’insulte à l’Italie…
C’est un peu guignol qui se moque de la Commedia dell’arte !
« faire avancer l’Europe, de manière la plus juste, la plus efficace […] en veillant à respecter tous nos principes, tous nos objectifs, toute notre ambition. » Cette phrase résume bien la pensée de Macron : Le « nous » permet d’affirmer qu’il est le porte parole d’un pouvoir occulte qui veut soumettre les Européens à leurs intérêts et pouvoir.