Remaniement : au pied du sapin, François Bayrou à Matignon ?

bayrou

La Macronie a beau avoir une certaine habitude des claques, celle-ci a tout de même une certaine saveur. La loi Immigration, votée juste avant le début des vacances, concentre tout ce qui fait la singularité de ce pouvoir d’extrême centre, à la fois autoritaire et sans colonne vertébrale, violent et doucereux. Il y a eu, pêle-mêle, des mensonges, des promesses faites par Darmanin à certains élus, des alliances « carpo-lapinesques » entre LFI et le RN pour mettre la majorité relative dans l’embarras, puis le vote d’une loi soutenue par Macron « et en même temps » bientôt dévitalisée, à sa demande, par un Conseil constitutionnel aux ordres. Le plus symbolique, dans cette affaire, est évidemment le mépris du peuple : 70 % des Français veulent cette loi, mais 32 départements, une foule d’artistes et un grand nombre de parlementaires refuseront son application, alors même qu’elle est beaucoup trop timide.

Un « renouvellement » : c'est-à-dire ?

Dans ce tohu-bohu, voici Noël ! C’est l’heure des listes et des cadeaux. Les enfants demandent parfois beaucoup pour espérer obtenir un peu. C’est le cas de François Bayrou, grand enfant de 72 ans, qui accordait ce dimanche un entretien au JDD. Pour lui, qui défend comme toujours une position médiane, le vote de cette loi doit être suivi d’un « renouvellement ». Pour le président du MoDem, « le pluralisme est la loi de l’avenir. Mais il faut en réapprendre la pratique. Grâce à nos institutions, le pluralisme ne conduit plus au désordre. C’est pour cela que la Ve République a été créée par le général de Gaulle. C’est au Président, élu au suffrage universel, de prendre en compte les différentes sensibilités, et à son chef de gouvernement de chercher le consensus le plus large sur les lois qu’ils portent. »

Et si le dinosaure du centre mou se rêvait en Cincinnatus ?

On comprend ce qu’il veut dire : remaniement à la rentrée, avec un gouvernement d’union nationale ? Ce n’est pas nécessairement idiot, si l’on se place d’un point de vue macroniste. Le RN, la NUPES et... les LR n’ont-ils pas réalisé, à leur manière, une union nationale de ceux qui n’étaient pas contents de la loi Immigration (première mouture) ? Allons un peu plus loin - François Bayrou nous y invite. Qui pourrait bien être le Premier ministre de ce gouvernement de la dernière chance ? Le journal n’ose pas poser directement la question, et Bayrou n’ose pas directement formuler sa proposition. Faisons-le pour eux : et si le dinosaure du centre mou se rêvait en Cincinnatus ? Et si on allait le chercher, dans son petit parti dont les comités centraux tiennent dans une cabine téléphonique comme il y en avait encore jadis dans nos villages qu'on aime tant, pour sauver « la République », ce mot qui a « grand-remplacé » celui de France dans les discours officiels ?

L'homme qui a toujours rêvé d'être Président

François Bayrou a toujours guigné le pouvoir. Il a toujours voulu être Président, mais le soir approche et les ombres s’allongent pour le Don Quichotte palois. Alors, pourquoi pas Premier ministre… comme dans Soumission de Houellebecq, d’ailleurs ? Il faut relire cet excellent livre, qui narre un pays au bord de la guerre civile, conquis par l’élection, en 2022, d’un énarque musulman face à Marine Le Pen. Ce serait drôle que cela arrive en 2024, Houellebecq le prophète ne se serait qu’un peu trompé : de deux ans et de chef de l’État. Pour le reste (islamisme, invasion migratoire, justice partiale, médias discrets sur les affrontements, grande trouille), tout était déjà là. Tout était déjà juste.

Bayrou à Matignon, dérisoire cadeau de Noël d’un pays qui peine à retrouver l’espérance ? Voire… Il faut dire qu’en politique comme à l’approche de Noël, il y a ceux qui sont faits pour accrocher les étoiles et ceux dont la vie se passe à avoir les boules. Le destin du Béarnais est à la croisée des chemins.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Dans un pays qui navigue de Charybde en Scylla avec pour gouvernail une loi sur l’immigration, rien n ‘est inconcevable ….

  2. La peste ou le choléra …merci . Mettre une girouette à la place de Mme 49,3 est sans intérêt , aussi incapable l’un que l’autre , deux vraies pâtes à modeler dans les mains du manipulateur président ,qu’on peut penser sans foi ni loi à partir du moment où les progressistes mondialistes le félicitent ,on voit les résultats et la disparition de la très belle France qui fût , plongée , noyée ,étouffée et soumise aux folies extravagantes d’un truc qui ose s’appeler l’Europe alors que ce truc n’est qu’un aggloméra de mégalomanes dénués de bon sens et dénués d’intelligence pratique .

  3. Bayrou c’est l’illustration parfaite du ;  » en même temps » et de l’éolienne , le genre de type qui ne produit Rien, à part découvrir que l’eau ça mouille et que le feu ça brûle . C’est à cause des types comme lui que nous sommes tombés aussi bas. Avec Macron la France n’a pas eu de  » Pau » mais avec le maire de Pau ça ne sera pas mieux !!

  4. Bayrou…mais ce n’est pas possible ! Jamais ils n’abandonnent ces bonimenteurs. Jamais ils ne restent au chaud chez eux à profiter de leur large et généreuse pension ces voleurs. Incroyable.

  5. Si par malheur cela devait arriver pour la France je souhaite bon courage à ceux qui l’écouteront , ses interventions seront très longues !

  6. Rappelons que Bayrou est pour l’instauration de la proportionnelle, laquelle initierait le vrai changement, et dans le bon sens.
    S’il arrive à Matignon, sera-ce sa première décision ?
    (Rappelons aussi, et Bayrou pourrait l’avancer comme argument, que le Parlement européen est élu à la proportionnelle ; au nom de l’harmonisation, il serait donc logique et cohérent que tous les pays de l’UE instaurent la proportionnelle pour élire leurs députés)

  7. Je ne pense pas que Bayrou soit la solution, car si on le met en haut d’un clocher il tournera toujours dans le sens du vent alors que le pays a besoin d’une direction précise

  8. Qu’importe les individus… L’important est que la France ait encore sa souveraineté. Sinon, pourquoi faire des élections qui… ne serviront qu' »à faire semblant » _ d’être démocratiquement souverains, comme le définit la Constitution _. Les beaux discours ( vains ) servent à quoi exactement ?

    • Pour retrouver un peu de souveraineté , il faut sortir du bourbier Europe . Seulement un peu de souveraineté parce qu’il faut parfois s’entendre ,décider et agir avec d’autres mais oui au Frexit pour ne pas être soumis aux seules idées d’incompétents bruxellois/strasbourgeois au service unique de Berlin ,elle même robot des progressistes mondialistes dont big pharma et autres organismes qui se croient phénix .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois