Autour de Borne, ces ministres fantômes que personne ne connaît

borne

L’exercice est cruel et on n’aimerait pas que le gouvernement fouille dans nos articles pour savoir quels sont ceux qui ont orienté définitivement le destin du pays. Mais il est nécessaire de se demander, avant le début d’une nouvelle année sous le mandat d’Emmanuel Macron, si tous ses ministres ont bien marqué la France de leur empreinte. L’exercice réserve des surprises. Nous avons choisi, pour appuyer notre démonstration, des critères en « béton ». Combien ces ministres ont-ils suscité d’articles dans deux médias de référence, tous deux engagés mais impartiaux et complémentaires : BV et Le Monde. L’un de centre droit, l’autre d’extrême gauche.

Des petits nouveaux très discrets

Occupons-nous d’abord des discrets qui ont des excuses. Par exemple Bérengère Couillard. Qui sait encore que cette femme de qualité occupe la fonction de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, depuis juillet 2023 ? Généreux comme à son habitude, BV ne l’a pas citée en titre mais l'a mentionnée trois fois, dans un article daté du 13 juillet 2023, dans une tribune signée de la députée RN Edwige Diaz (merci à elle) en mars 2019 et dans un papier du 28 décembre. En 2019, notre ministre n’était encore que députée LREM. Le Monde fait à peine mieux : lorsqu’on recherche Bérengère Couillard dans le moteur de recherche du quotidien du soir, trois titres, seulement, citent son nom. C’est peu, pour cette égalité entre les femmes et les hommes promue « grande cause du quinquennat » et pour un ministère dont le budget atteint 57,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 95 % depuis 2017.

Le nommé Philippe Vigier, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer, a droit à une présence dans trois titres d’articles du Monde et dans un titre de BV. Voilà un homme qui a l’élégance de ne pas s’imposer dans les conversations à l’heure du dîner. Mais lui aussi a des excuses : il est en fonction depuis moins de six mois. Comme Patrice Vergriete, maire de Dunkerque devenu ministre délégué auprès du ministre de la Transition énergétique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement, également en juillet dernier. Vergriete a eu droit à cinq titres du Monde (l’un d’eux en fait même le « baron noir » du gouvernement) et deux citations à l’intérieur d’articles de BV. La discrétion est une vertu aristocratique.

Finissons ce tour des spectres gouvernementaux récemment nommés avec Fadila Khattabi, ministre délégué auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées, depuis juillet dernier. Deux titres du Monde lui furent consacrés et il faut bien reconnaitre que BV n’a pas fait mieux pour l’aura médiatique de notre ministre : elle est citée dans cinq articles, mais jamais en titre.

D’autres sont en place depuis plus longtemps. Dominique Faure, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité (cette ruralité qui lutte pour sa survie en retournant les panneaux des villages), depuis novembre 2022, est citée nommément dans trois titres du Monde. Honte à BV qui ne l’a citée dans aucun titre… Heureusement, nos lecteurs, toujours bienveillants, n’ont pour l'instant pas songé à nous le reprocher.

Les discrets collaborateurs de la discrète Catherine Colonna

Certains font mieux encore, notamment au ministère des Affaires étrangères de la très discrète Catherine Colonna. Olivier Becht, par exemple, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, depuis juillet 2022, ne fait l’objet d’aucun titre du Monde et n’a pas, non plus, intéressé BV. Nommée en mai 2022, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, n’a pas écrasé l’actualité. Le Monde la cite cinq fois en titre, mais quatre de ces titres sont liés à une affaire de violences classée sans suite. BV la cite dans trois articles, mais jamais en titre. Elle aussi membre du gouvernement (on apprend toujours des choses dans BV) depuis juillet 2022, Patricia Mirallès est citée dans des articles du Monde et de BV, mais jamais en titre. Elle occupe pourtant les éminentes fonctions de secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Ce qui, apparemment, ne lui a pas suffi pour vaincre l’oubli.

L'effacement quasi monastique du Premier ministre a peut-être fait tache d'huile. C'est en tout cas un avantage majeur pour Emmanuel Macron : le Président pourra fort bien communiquer sur un vaste remaniement. S’il touche ses nombreux ministres fantômes, aucun Français ne s’en apercevra…

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Il y a 50ans, le gouvernement était composé d’une trentaine de ministres. L’imposition de la parité hommes/femmes a fait que les nouveaux gouvernements ont maintenant entre 40 et 50 membres. D’où l’abondance de femmes-quotas avec la création de ministères fantoches (sachant que, depuis Mitterrand avec Attali, les conseillers de l’Elysée ont plus de pouvoirs que les ministres…..). On constatera aussi que, pendant la crise Covid, le fameux « Conseil de Sécurité » qui avait pris la place du gouvernement pour les décisions importantes, n’était composé principalement que d’hommes

  2. Tout ce petit monde aussi inefficace que coûteux tout comme leur patronne la bornée du 4.3.
    Pauvre France!

  3. De toutes les façons qu’ils soient l’objet d’éditos ou non ces 42 incompétents, car ils sont « quarante deux », vous avez bien lu, 42, du fait de leur incompétence crasse, les font ignorés du peuple avec juste raison. Quand, dans ce pays aura-t-on uniquement des ministres aux fonctions régaliennes indispensables, soit : la sécurité du territoire, la justice, l’éducation, la défense, le commerce extérieur et les finances. Mare de tous ces sous fifres, secrétaires d’état au cirage de pompes dont, ne serait-ce que le nom de leur ministère indique le foutage de gueule. Car, ajoutée à leurs basques, il y a, pour chacun d’eux, une armée « d’experts » sans oublier « les cabinets de conseils » ; l’ensemble coûtant un pognon de dingue, pour paraphraser le plus incompétent d’entre eux.

  4. Nous pouvons observer que plus la macronie avance plus la déliquescence s’accentue . Un « remaniement » ne changera strictement rien ; le mal est fait ….La catastrophe est là ! Michel Audiard disait :  » Depuis des années la science cherche une trace d’intelligence sur les autres planètes ; ils serait peut-être temps de commencer par la notre » .

  5. Je ne sais pas, cher Marc, comment il faut comprendre ceci: « Combien ces ministres ont-ils suscité d’articles dans deux médias de référence, tous deux engagés mais impartiaux et complémentaires : BV et Le Monde. L’un de centre droit, l’autre d’extrême gauche. » Est-ce de l’humour pince-sans-rire ? Je pensais naïvement, depuis le passage de Gabrielle chez Hanouna, que B.V. était classé plutôt à droite (là, c’est de l’humour, car Hanouna, avec une pudeur de gazelle, n’a pas osé employer le terme d’extrême droite, pudeur qui ne touche pas WikipédiA). Et personnellement, pour ce qui concerne le journal le Monde, je le situe à gauche ( Extrême gauche convient mieux au Monde diplomatique). Le « deux médias de référence, tous deux engagés, mais impartiaux et complémentaires » me font pencher pour une interprétation humoristique, pince-sans-rire,de votre article.

  6. Et combien sont-ils ces Ministres qui ne sont tenus à nul travail mais promis à de somptueuses retraites ?

  7. Et tout ce petit monde coute combien au budget de l’état. Pourtant souvent çà été dénoncé comme le coiffeur de Hollande ou encore les livraisons de fleurs à l’Élisée.

  8. J’adore les titres de ces ministres. Ils sont inversement proportionnels en longueur et en vacuité à leur utilité. Pour ceux qui en douteraient encore Narcisse 1er est bien un souverain socialo-communiste. De tels titres me rappellent l’Union Soviétique de Brejnev ou on accumulait un nombre impressionnant de « vice-premiers ministres délégués à la rééducation des masses tentées par la décadence de l’Occident Capitaliste ».
    Sauf erreur l’actuel gouvernement Français compte pas moins de 40 membres ! La macronie n’est finalement pas autre chose qu’une armée mexicaine.
    Tout cela montre que ces gens se contrefichent de l’avenir du pays, uniquement préoccupés qu’ils sont par l’obtention d’un poste, fut-il ridicule et inutile. Cela fait depuis Mitterrand que cela dure.
    Faites comme moi. Allez vivre à l’étranger ! La France c’est cuit !

  9. Le gouvernement des copains, des fantômes, des menteurs et des incompétents, d’aucuns disent des pieds nickelés dont la fonction principale est leur bien commun : dire du mal du RN !
    Alors qu’attendre d’un hypothétique « changement de gouvernement » ? Le roi osera t’il autre chose que les chaises musicales ? Car en fait le chef du gouvernement, dit 1er ministre, sensé former un gouvernent qu’il dirige ne fait qu’appliquer les consignes du seigneur tout puissant qui jongle pour faire plaisir à ceux qui l’adoubent, de moins en moins nombreux d’ailleurs.
    Le « en même temps » va-t-il disparaître ? C’est ça la vraie question !

  10. A quoi servent donc tous ces ministres et secrétaires ,surtout que c’est Macron qui décide de tout . Et si on compare le nombre d’élus en Allemagne au nombre d’habitants ici on bat des records mais il faut bien donner une part du gâteau aux copains .

  11. on prend pierre pour le remplacer par paul, mais toujours le même président, autrement dit , ça ne sert à rien, sinon au copinage… Dans la macronie , ça marche bien

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois