Remaniement du gouvernement ? Un vrai-faux événement !
4 minutes de lecture
« La France a peur » (Roger Gicquel, en février 1976, sur TF1, à propos du meurtre d’un enfant). « La France s’ennuie » (Pierre Viansson-Ponté, en mars 1968, dans Le Monde, quelques semaines avant le début des « événements »). Aujourd’hui, certains voudraient nous faire croire que la France retient son souffle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Emmanuel Macron entendrait remanier son gouvernement.
Il est un fait que le suspense atteint des proportions himalayesques. À côté, la scène de la douche, dans le Psychose d’Alfred Hitchcock (1960), c’est « l’ami Ricoré », celui « du petit déjeuner ». Aux dernières nouvelles, alors que la population se tord d’angoisse, façon crise des missiles cubains de 1962, Élisabeth Borne devrait être finalement maintenue à Matignon. La France respire enfin.
Côté chaises musicales ministérielles, le séisme annoncé devrait être d’une amplitude des plus mesurées. Parmi ceux qui se trouvent sur un siège éjectable ? Marlène Schiappa et Pap Ndiaye, respectivement secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative et ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ne devraient pas être reconduits.
On peut comprendre, les deux faisaient tache dans le paysage. L’une pour sa gestion pour le moins hasardeuse du fonds Marianne, créé après la décapitation par un islamiste tchétchène du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020, à Éragny, dans le Val-d’Oise. Sans oublier ses photos accordées au trimestriel Playboy, où l'on a pu craindre un moment qu'elle ne soit globalement vêtue que de sa seule vertu. L’autre, peut-être pour prétendre niveler la même Éducation nationale par le bas tout en plaçant ses enfants à l’École alsacienne - pas le plus égalitaire de nos établissements scolaires. Dans la charrette, un certain François Braun, paraît-il ministre de la Santé, serait prié d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Promesse non tenue
En tout, une dizaine de maroquins seraient en jeu. Le grand chambardement ne devrait donc pas être pour demain. Du côté élyséen, à en croire Le Monde, il s’agit avant tout d’assurer la « stabilité et le travail de fond » dans « un monde où les Français veulent conserver des repères ». Des « repères » qui auraient sûrement été brouillés si Emmanuel Macron avait tenu sa promesse du 17 avril consistant à s’adresser aux Français le jour de la fête nationale. Ce qu’il n’a pas fait. Il devait avoir piscine, ce jour-là.
Il est vrai que personne ne semble non plus se bousculer pour entrer dans un gouvernement Borne bis et, tel qu’on pouvait s’y attendre, l’opposition se montre plus que circonspecte. Mathilde Panot, patronne des députés LFI à l’Assemblée : « Personne ne veut monter dans un bateau qui coule. » Cette demoiselle parle d’or, vu l’état de son mouvement. Marine Le Pen, quant à elle, estime que le président de la République a « perdu tout contact avec le peuple et condamne le pays à l’impuissance et l’immobilisme ». Du côté Renaissance, le parti présidentiel, Marc Ferracci, député des Français de l’étranger, concède : « Le souffle politique d’un remaniement est un léger zéphyr, au mieux. » Soit un petit vent impromptu, comme aurait pu railler Laurent Gerra.
Remplacer des inconnus par des anonymes
Au-delà du vrai-faux événement n’agitant que de loin le microcosme politicien, une question peut se poser de la manière la plus triviale qui soit : celle consistant à savoir pourquoi une écrasante majorité de nos compatriotes parait n’en avoir que foutre. Car, à la fin des fins, il s’agirait tout bonnement de remplacer des inconnus par des anonymes, à l’exception des deux sortant potentiels, Marlène Schiappa et Pap Ndiaye, plus connus. De là à conclure que certaines personnes gagnent à n’être point connues…
Il n’y a pas si longtemps, des hommes et des femmes parvenaient à incarner la fonction ministérielle. Tout le monde se souvient de Charles Pasqua et de Robert Badinter, de Simone Veil et d’Édith Cresson, de Nicolas Sarkozy et de Jack Lang. Mais qui se souvient de leurs successeurs ? Idem pour les Premiers ministres. On sait qui furent Lionel Jospin et François Fillon, Michel Rocard et Dominique de Villepin. Mais aujourd’hui, qui se souvient de Jean-Marc Ayrault et de Jean Castex ?
C’est à croire que la vision politique macronienne de la France, réduite à un simple conseil d’administration, ait précipité cette tendance vers de plus en plus de déshumanisation. On reconnaît vaguement leur tête mais on ne sait jamais leur nom. Logique, ils sont tous interchangeables, venant des mêmes grandes écoles et portant les mêmes costumes étriqués avec les mêmes souliers pointus. Bref, pourquoi voter pour des clones tristes ?
Thématiques :
Remaniement
49 commentaires
Macron déteste les gens qui lui font de l’ombre !
Donc, en réadoubant Élisabeth, il s’assure d’une parfait protection avec un vrai « Pushing Borne », qui prend les coups et le rend aux français sans sourciller !
Y a rien à dire puisque rien ne changera !
Peut-être qu’avec les augmentations du prix de l’électricité, les Français réagirons .. ?
J’attends patiemment 2027.
Les Ménard, qui piaffent d’impatience, vont-ils enfin monter à bord du train fantôme de la macronie ? Le suspense est insoutenable …
Le constat qui s’impose, c’est que macron est complètement largué, il ne sait plus que faire… il renonce même à faire la seule chose pour laquelle il soit doué, parler en public !
Le seul vrai problème, c’est qu’il n’en tire pas les conséquences, en démissionnant avant qu’on le vire.
Macron garde Borne car il pense qu’elle est plus détestée que lui c’est tout.
Quant aux ministres, pour la plupart inconnus des Français, un remplacement ne changerait pas grand-chose si les critères de choix restent les mêmes.
C est vrai qu on ne connait ni leur nom, ni leur tête, mais leur incompétence et leur soumission à leur maître, on connaît !!! Lamentable..
Ces gens pratiquent la langue de bois. Ce remaniement qui n’en est pas un est bien un pansement sur une jambe de bois. Ils ont le mauvais art du blablabla et ne valent pas un pet de lapin en politique. Mauvais illusionnistes de vogue de quartiers. Ils ne font même plus rire ils nous degouttent. La France qui était un rêve est passée au cauchemar. Elle a besoin de se réveiller très vite.
Si macron change quelques ministres, c’est le jeu des chaises … rien ne changera. Alors on s’en contre-fiche !
c’est sûr qu’on n’en à rien à faire de ce que Macron va nous pondre, ce ne sera que des larbins de ce président bon à rien et nul en tout qui décide de tout , tout seul !!
Depuis la première élection en 2017 qui avait suscité tant d’espoir pour ceux qui avaient voté pour lui, et son deuxième mandat gagné avec peu d’écart face à la candidate de l’extrême droite, la France va mal et le pays a vu ses fractures sociales s’aggraver considérablement au point que beaucoup craignent une guerre civile. Il est clair que les différents gouvernements des deux mandats du président actuel n’ont pas su gérer sereinement le pays ni apporter des solutions efficaces aux crises qu’il traverse. On nous dit que Mme Borne est reconduite probablement avec d’autres ministres malgré les différents échecs et l’affaiblissement de la démocratie au Parlement à coups de 49-3. Enfin jamais la France n’avait connu une telle montée des extrêmes depuis la 2ème guerre mondiale. Le problème c’est M. Macron qu’il faudrait changer mais par qui ? On ne peut qu’attendre 2027 en espérant que la Nation saura trouver l’homme ou la femme providentiels qui entouré de personnes à la hauteur des tâches saura mieux gouverner le pays. L’avenir est risqué.
» Il est clair que les différents gouvernements des deux mandats du président actuel n’ont pas su gérer sereinement le pays ni apporter des solutions efficaces aux crises qu’il traverse. » Pas su gérer ? Pire ! C’est lui qui a provoqué les crises, toutes les crises et a aggravé tous les problèmes. Cessez SVP d’enfourcher le dada des macroniens. Les gens biens, ça existe en France, le problème n’est pas tant comme on voudrait nous le faire accroire une question de « compétences ». Les qualités requises sont basiques : 1/Aimer la France et les Français 2/Avoir du courage, de la volonté et de l »énergie pour les mettre au service de la France et des Français 3/Faire sienne cette maxime du Général : « Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités. » J’avoue enfin qu’une solide culture ne fait pas de mal car « Au fond des victoires d’Alexandre on retrouve toujours Aristote »
L’esbroufe, la poudre aux yeux auxquelles ces pitres nous ont, par trop, accoutumés.
Borne est le caniche du fossoyeur, il va donc se la garder. Elle devait démissionner, d’ailleurs, si le résultat des législatives 2022, lui avaient été défavorables.
L’AN n’est plus qu’une caisse de résonance de cet exécutif toxique. Que pouvions-nous attendre d’autre ?
Certains prétendent que Macron est un adolescent attardé.
Cet épisode tendrait a leur donner raison. En effet l’adolescent se braque et ne respecte pas la volonté de ses parents, Macron lui se braque, en conservant Elisabeth Borne, contre l’avis des français qui d’une certaine façon son l’autorité dont il dépend.
Remarquons que le député de Renaissance a employé un euphémisme » leger zéphyr » pour « pet de lapin « ….
Un non événement dans une non démocratie… le tout est dit
Toute cette macronie me fatigue, ils sont tous inconnus mais surtout incompétent à l’image de Macron. La France n’a pas fini de souffrir de toutes les erreurs et fautes de ce Macron qu’il faudrait destituer au plus vite . Alors vous pensez bien que ce remaniement je m’en fiche comme de mon premier stylo 4 couleurs.