Remaniement du gouvernement ? Un vrai-faux événement !

elisabeth-borne-annoncee-premiere-ministre-de-macron-les-internautes-s-en-donnent-a-coeur-joie-sur-twitter

« La France a peur » (Roger Gicquel, en février 1976, sur TF1, à propos du meurtre d’un enfant). « La France s’ennuie » (Pierre Viansson-Ponté, en mars 1968, dans Le Monde, quelques semaines avant le début des « événements »). Aujourd’hui, certains voudraient nous faire croire que la France retient son souffle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Emmanuel Macron entendrait remanier son gouvernement.

Il est un fait que le suspense atteint des proportions himalayesques. À côté, la scène de la douche, dans le Psychose d’Alfred Hitchcock (1960), c’est « l’ami Ricoré », celui « du petit déjeuner ». Aux dernières nouvelles, alors que la population se tord d’angoisse, façon crise des missiles cubains de 1962, Élisabeth Borne devrait être finalement maintenue à Matignon. La France respire enfin.

Côté chaises musicales ministérielles, le séisme annoncé devrait être d’une amplitude des plus mesurées. Parmi ceux qui se trouvent sur un siège éjectable ? Marlène Schiappa et Pap Ndiaye, respectivement secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative et ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ne devraient pas être reconduits.

On peut comprendre, les deux faisaient tache dans le paysage. L’une pour sa gestion pour le moins hasardeuse du fonds Marianne, créé après la décapitation par un islamiste tchétchène du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020, à Éragny, dans le Val-d’Oise. Sans oublier ses photos accordées au trimestriel Playboy, où l'on a pu craindre un moment qu'elle ne soit globalement vêtue que de sa seule vertu. L’autre, peut-être pour prétendre niveler la même Éducation nationale par le bas tout en plaçant ses enfants à l’École alsacienne - pas le plus égalitaire de nos établissements scolaires. Dans la charrette, un certain François Braun, paraît-il ministre de la Santé, serait prié d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Promesse non tenue

En tout, une dizaine de maroquins seraient en jeu. Le grand chambardement ne devrait donc pas être pour demain. Du côté élyséen, à en croire Le Monde, il s’agit avant tout d’assurer la « stabilité et le travail de fond » dans « un monde où les Français veulent conserver des repères ». Des « repères » qui auraient sûrement été brouillés si Emmanuel Macron avait tenu sa promesse du 17 avril consistant à s’adresser aux Français le jour de la fête nationale. Ce qu’il n’a pas fait. Il devait avoir piscine, ce jour-là.

Il est vrai que personne ne semble non plus se bousculer pour entrer dans un gouvernement Borne bis et, tel qu’on pouvait s’y attendre, l’opposition se montre plus que circonspecte. Mathilde Panot, patronne des députés LFI à l’Assemblée : « Personne ne veut monter dans un bateau qui coule. » Cette demoiselle parle d’or, vu l’état de son mouvement. Marine Le Pen, quant à elle, estime que le président de la République a « perdu tout contact avec le peuple et condamne le pays à l’impuissance et l’immobilisme ». Du côté Renaissance, le parti présidentiel, Marc Ferracci, député des Français de l’étranger, concède : « Le souffle politique d’un remaniement est un léger zéphyr, au mieux. » Soit un petit vent impromptu, comme aurait pu railler Laurent Gerra.

Remplacer des inconnus par des anonymes

Au-delà du vrai-faux événement n’agitant que de loin le microcosme politicien, une question peut se poser de la manière la plus triviale qui soit : celle consistant à savoir pourquoi une écrasante majorité de nos compatriotes parait n’en avoir que foutre. Car, à la fin des fins, il s’agirait tout bonnement de remplacer des inconnus par des anonymes, à l’exception des deux sortant potentiels, Marlène Schiappa et Pap Ndiaye, plus connus. De là à conclure que certaines personnes gagnent à n’être point connues…

Il n’y a pas si longtemps, des hommes et des femmes parvenaient à incarner la fonction ministérielle. Tout le monde se souvient de Charles Pasqua et de Robert Badinter, de Simone Veil et d’Édith Cresson, de Nicolas Sarkozy et de Jack Lang. Mais qui se souvient de leurs successeurs ? Idem pour les Premiers ministres. On sait qui furent Lionel Jospin et François Fillon, Michel Rocard et Dominique de Villepin. Mais aujourd’hui, qui se souvient de Jean-Marc Ayrault et de Jean Castex ?

C’est à croire que la vision politique macronienne de la France, réduite à un simple conseil d’administration, ait précipité cette tendance vers de plus en plus de déshumanisation. On reconnaît vaguement leur tête mais on ne sait jamais leur nom. Logique, ils sont tous interchangeables, venant des mêmes grandes écoles et portant les mêmes costumes étriqués avec les mêmes souliers pointus. Bref, pourquoi voter pour des clones tristes ?

 

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Macron mantient darmanin et ses mensonges incompréhensible l’insécurité n’a jamais été aussi grande, les violences, les agressions, les émeutes, les pillages ….c’est du jamais vu . Hier un reportage montrait les zombies dans le 19 et 20ème arrdt (crack) c’est effrayant. Il maintient Le Maire et ses mensonges incompréhensible tout augmente, la dette, l’alimentaire qui soi disant devrait baisser un peu après avoir été augmenté de beaucoup, au bout du bout l’augmentation sera toujours là, l’électricité qui ne devait pas augmenté (menteur) pend 10 %, la dette explose, avec macron et Le maire les pauvres sont beaucoup plus pauvres, les classes moyennes sont devenues pauvres, seuls les riches s’enrichissent. C’est sûr que macron et ses ministres ne sont pas dans le rouge à la fin du mois.
    Et voilà la dernière B. Couillard actuelle secrétaire d’état va « accompagner les consommateurs dans la réparation de leurs vêtements et chaussures » Un fonds de 154 millions d’euros va être créé par Couillard pour son couillon de projet. Concrètement, une aide comprise entre 6 et 25 euros sera donnée au Français pour faire réparer l’accroc de son pantalon, combler le trou dans sa semelle de chaussure, ou réparer la déchirure de sa chemise. J’ai hate de la voir avec des vêtements rapiécés ainsi que Brigitte

  2. Les Français vont les supporter encore combien de temps ces politicard minables ? Et ces migrants illégaux en plein jour dans un pneumatique en plein milieu des vacanciers dans le Pas de Calais ?! Il sont où ces charlots, ces ministres de l’Intérieur, de la Justice , cet usurpateur de Macron? Mais qu’il dégage à L’Europe et qu’on en sorte vite!!!

  3. La seule issue de la France : virer totalement de bord , retrouver des individus intelligents avec du bon sens ,de l’expérience terrain qui œuvrent réellement pour la France qu’ils doivent avoir aux tripes , tout l’inverse de ce que nous vivons depuis 1978 , à gauche il y a eu feu Mitterrand ,Hollande , à droite du moins l’a-t-on cru ,Chirac puis Sarko . Finalement à part augmenter leurs trains de vie ,placer des copains et s’en foutre plein les poches ,qu’est-ce qu’ils ont fait pour la France ,le Macron qui a vendu toutes nos grandes et grosses industries ,le Sarko qui a trahi le vote de français contre l’Europe , Grassouillet Hollande qui a fermé nos centrales nucléaires , Mitterrand qui a jeté les graines de l’anarchie, Chirac qui a détruit l’armée ,pourtant on doit lui reconnaître qu’il était bon ambassadeur et qui défendait ,promouvait la France quand il voyageait ,tout l’inverse de l’individu Macron le dédaigneux qui ne fait que dénigrer le pays dont apparemment il a en horreur ,alors qu’il devrait au contraire tout faire pour le mettre à l’honneur ,la preuve est qu’en plus il exprime que la France n’a pas de culture ( et lui?) ,n’ayant accepté son parachutage au poste suprême que par soumission aux progressistes mondialistes moyennant des revenus , protections ,privilèges ,impunité ,autorité du grade(seulement) et autres ressources inconnues peut-on être en droit de penser . Quant à ses promesses ,elles n’engagent que celles et ceux qui les écoutent et en même temps il va nous sortir d’autres incompétents subjugués ,qu’il aura anesthésié par sa verve et ses seules qualités de bonimenteur , sans doute pour faire illusion ,quelques LR forts en gueule mais sans plus de courage que depuis plus de 40 ans .

  4. Ce n’est pas un remaniement qu’il faut faire, c’est tout le Gouvernement qu’il faut REMPLACER sinon la France va « couler » avant 2027.

  5. Le vrai évènement c’est que Macron croit encore que les français ont encore un quelconque intérêt pour ses habituels tours de piste insipides dans le grand Cirque qu’il a fabriqué rien que pour lui… Regardez comme je suis beau et inutile!

    • oui depuis la première élection en 2017 de Macron ce qui avait suscité tant d’espoir pour ceux qui avaient voté pour lui, et son deuxième mandat gagné avec peu d’écart face à la candidate de l’extrême droite, la France va mal et le pays a vu ses fractures sociales s’aggraver considérablement au point que beaucoup craignent une guerre civile. Il est clair que les différents gouvernements des deux mandats du président actuel n’ont pas su gérer sereinement le pays ni apporter des solutions efficaces aux crises qu’il traverse. On nous dit que Mme Borne est reconduite probablement avec d’autres ministres malgré les différents échecs et l’affaiblissement de la démocratie au Parlement à coups de 49-3. Enfin jamais la France n’avait connu une telle montée des extrêmes depuis la 2ème guerre mondiale. Le problème c’est M. Macron qu’il faudrait changer mais par qui ? On ne peut qu’attendre 2027 en espérant que la Nation saura trouver l’homme ou la femme providentiels qui entouré de personnes à la hauteur des tâches saura mieux gouverner le pays. L’avenir est risqué.

  6. Il est possible que ce gouvernement se distingue par l’addition de nullités en son sein, et le citoyen n’attend effectivement pas gtand chose des changements qui seront opérés.
    MAIS ce qui est certain c’est qu’à la fois : SCHIAPPA, N’DYAGE, et BRAUN, ont respectivement alerté l’attention générale par le MANQUE DE PROBITE dans leurs comportements,, ce que le citoyen lambda ne peut leur pardonner.

  7. Pourquoi de nos jours, une personne dotée d’un haut potentiel intellectuel ambitionnerait-elle de devenir ministre ? Les choses sérieuses se décident à Bruxelles, et il ne lui reste qu’à obéir au chef. Quant à son administration, il n’a pratiquement pas le pouvoir de la changer…

  8. En voyant la photo, je pense à Lafontaine qui aurait pu en faire un fable : « Le coq et le hamster »…

  9. parler du fond, mais on ne le voit pas encore, ce gouvernement et son patron c’est le concours Lépine de l’incompétence

  10. « Bref, pourquoi voter pour des clones tristes ? »
    Même si personne n’elit les ministres, on doit se poser la même question à propos de celui qui les choisit. Une majorité de Français a décidé de reconduire dans ses fonctions un individu qui n’a que faire de la volonté des Français et des intérêts de la France. Puisque c’est un exécutant qui dirige le pays, ne nous étonnons pas qu’il s’entoure de gens sans consistance qui suivront docilement les consignes que lui même a reçues de l’Europe et donc de l’état profond US.

  11. La vieille chanson du Lycée Papillon nous l’avait déjà appris : »… et puis comme plus tard, j’veux dev’nir ministre, moins je s’rai calé, plus j’aurai d’valeur ! ». Nul doute que les prochains seront aussi nuls que les précédents.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois