Remigration : un sondage donne raison à Zemmour

zemmour

Ce 25 mars, un sondage réalisé par l’IFOP pour Sud Radio, réalisé les 12 et 13 mars, c’est-à-dire avant la proposition d’Éric Zemmour, affirme que 66 % des Français soutiennent l’expulsion des clandestins et délinquants étrangers. Ils sont 80 % au RN à être d'accord et 84 % chez LR. Ce sondage tombe à pic. Un peu trop, d’ailleurs... « On savait qu’un sondage sur le sujet allait sortir et qu’il nous était favorable », affirme un proche du candidat. Les sondages opèrent ainsi un retour en grâce chez les partisans d’Éric Zemmour. Après avoir propulsé le candidat Reconquête en deuxième position pendant plusieurs semaines, les différents instituts le placent aujourd'hui en troisième ou quatrième position, autour de 10 % des intentions de vote. Du coup, les partisans d’Éric Zemmour sont passés de lobbyistes du sondage à chercheurs émérites d’un vote caché. Une séquence pénible pour les militants qui, lors d’une conversation sur Twitter (Twitter Spaces), au soir du débat Zemmour-Pécresse, ont laissé parler leur découragement, entraînant les cadres du parti à se relayer pour remonter le moral des troupes.

Pour autant, Éric Zemmour ne manque ni de ressources ni de talent pour opérer des percées médiatiques. Ce 21 mars, les animateurs de la chaîne M6 n’en revenaient pas : « J'expulse les délinquants, les criminels, j'expulse les fichés S, j'expulse tous les gens dont on ne veut plus », a-t-il débuté, avant de détailler les moyens dont disposera le ministère de la Remigration, concept bien connu des militants identitaires, qu'il souhaite instaurer : « Le ministère aura des moyens, il aura des charters, on fera des vols collectifs. » Il n’en fallait pas plus pour enflammer la Toile et ses militants, mais aussi l’opposition. Alors qu’au RN, on le jugeait caricatural, alors qu’aux LR, on peinait à se débarrasser de l’étiquette « Grand Remplacement », Zemmour a franchi un palier en utilisant ce terme qui s’adresse avant tout à sa base militante. Sans manquer, au passage, d'adresser un clin d’œil appuyé à Valérie Pécresse et au ministère de l’Immigration qu’avait créé Nicolas Sarkozy en 2007. De quoi renvoyer le Kärcher™ de la candidate au garage !

Mais ce terme choc lui a valu des remontrances dans son propre camp. Ainsi, le cofondateur de Livre noir Erik Tegnér n’a pas manqué de réagir depuis le front ukrainien en dénonçant une « belle connerie ». D’autres, cités anonymement par L’Express, partagent cette opinion : « Au cas où on n'avait pas compris qu'on était déjà fermes sur le sécuritaire », s'agace un artisan de la campagne. « Stratégiquement, ça n'a aucun sens, ajoute un autre. On se recroqueville dans des sujets sur lesquels on a déjà le monopole et on laisse aux autres un boulevard sur des thématiques comme le pouvoir d'achat qui pourraient nous rapporter des électeurs. »

Il faut dire qu’Éric Zemmour prend tout le monde à contre-pied. Tout aurait dû le faire aller vers une forme d’apaisement et de « lissage », le temps des urnes approchant, mais il a décidé de redonner un coup de barre à droite.

Le temps pour lui

La publicité de sa publication a été bien faite. Si les chiffres parlent, les images crient. Ce vendredi, il était en direct sur la chaîne C8 avec Jean-Marc Morandini sur la colline du crack, haut lieu du trafic de stupéfiants situé près de la porte de la Chapelle, dans le nord de Paris. Entre les images de dizaines de toxicomanes, les insultes, les coups et les appels de deux d’entre eux à voter Mélenchon, la publicité pour cet éventuel ministère était faite.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Stopper l’immigration et protéger la France à venir, c’est la base de tout.
    Cela résoudra tous les autres problèmes qui frappent la France:
    La sécurité , le nombre de place dans les prisons, l’engorgement des tribunaux, les fraudes sociales, la vente de nos industries à l’étranger, la vente de nos terres cultivables et de nos fleurons agricoles aux Chinois etc etc…
    Et toutes ces économies augmenteront les pouvoir d’achat, plus surement que toutes les mesurettes technocratiques.
    A.Lerte

  2. Je ne suis pas à 80% ni à 84% MAIS à 100% ! C’est Zemmour qui a mis les vrais sujets sur la table et l’Histoire retiendra son nom et sa compétence politique. Malheureusement je ne serai plus là.

  3. Et les moyens ne manquent pas pour expulser les indésirables et diminuer l’attractivité de notre pays aux migrants venus du sud.
    Revoir à la baisse toutes nos aides aux migrants, prendre exemple sur le Portugal.
    Restreindre le regroupement familial au lieu de l’élargir comme a fait l’actuel gouvernement.
    Utiliser la déchéance de nationalité pour les binationaux délinquants.
    Faire pression sur les pays d’origine, restriction des visas, des aides, des transferts d’argent.

    • Pourquoi pas la suppression des aides, de l’argent de poche, la gratuité des transports en commun… et j’en passe

  4. MLP ne dit pas autre chose , mais attention à la genèse du mot, qui n’inclut pas que les délinquants, clandestins … Le plus important pour le peuple français c’est le pouvoir d’achat, et Zemmour est sur ce plan là largué, magnifiant la France, mais pas les français. Il ne connaît pas le peuple d’ailleurs, voir ses déclarations antérieures.

  5. Bravo et courage à ce candidat qui dit et répète ce que nous avons envie d’entendre et d’espérer .

  6. La « valise ou le cercueil » si cher aux patriotes du FLN en 60/62 doit devenir aujourd’hui le leÏtmotiv des patriotes français pour libérer leur pays !!!

  7. Qu’il faille expulser les délinquants, les criminels, les fichés S étrangers et même les chômeurs étrangers au-delà d’un délai à définir, c’est bien mais visiblement cette proposition d’un ministère de la migration ne change rien aux intentions de vote ! Tout comme le ralliement des principaux « libéraux-conservateurs » d’ailleurs. Les électeurs lepénistes des classes populaires ne s’y trompent pas; Zemmour est sur une ligne économique libérale qu’ils détestent (Dormagen). Tout est là !

  8. Nous avançons vers le cahot. Il n’y a de solution que dans la confrontation des civilisations les français se coucheront ils ou sont ils capables du courage des ukrainiens. ? La guerre c’est quand les 2 se battent. L’avenir est sombre.

  9. Mais évidemment qu’il a raison ! A ceux qui disent que ce sera impossible à faire, je demande : comment a t’on pu pendant des mois verbaliser des citoyens honnêtes qui avaient eu le malheur de s’éloigner de plus d’un kilomètre de leur domicile ou qui avaient dépassé la durée de leur ausweiss ? Comment a t’on pu interdire l’accès à de nombreux lieux publics à des citoyens honnêtes mais non vaccinés ? On avait les moyens, là … Alors qu’on mette en place les moyens là aussi !

  10. Ce n’était nullement de payer des organismes de sondages pour consacrer une telle évidence.

  11. Macron, lui, s’attaque aux Français.
    Il faut comprendre l’exact inverse de son slogan de campagne: « avec vous »…

  12. Il a raison à 100% !!! La France a besoin d’un président qui ne recule devant rien. Assez de ce président « en même temps » !!!

  13. Si le pouvoir d’achat est la préoccupation n1 des français qu’en sera t’il en 2027 quand la république sera islamiste ou presque.

  14. Moi j’ai eu raison bien avant lui car je n’ai jamais voté pour Mitterrand, Chevènement ni eu d’admiration pour Seguin, Pasqua et autres RPR. Eh oui, j’avais écouté le Menhir. MLP a discerné le cancer de la France: la pauvreté. Ce problème devra être traité comme l’immigration, très rapidement.

  15. Encore une manipulation zemmourienne : il ne « remigre » aucun français de nationalité, musulman ou non, il ne s’attaque pas à la double nationalité …Il expulse les étrangers délinquants ou en situation irrégulière…bref, il fait du MLP. L’auteur de l’article aurait dû avoir l’honnêteté politique de le signaler.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois