Renaissance, une vraie start-up nation… Peut-être trop !

Capture d’écran (5161)

À quatre mois des élections européennes, les partis en lice se mobilisent pour convaincre les Français de se rendre dans l’isoloir le 9 juin prochain. Ce week-end, le 3 janvier, c’est Renaissance qui a donné son coup d’envoi auprès des jeunes, à Strasbourg, capitale européenne. Les JAM (Jeunes avec Macron) comptent 31.000 adhérents dans leurs rangs et leur communication est digne de la start-up nation que met en œuvre le Président qu’ils soutiennent. Dans cette dynamique, ils ont présenté sur X une nouvelle affiche pour leur campagne, commune à tous les membres du groupe parlementaire Renew. Elle est épurée, étoile jaune sur fond bleu marine, inspirée de l’univers commercial Apple, à moins que ce ne soit franchement une copie…

Copier Apple, le tout en anglais : un loupé qui ne parle pas à tous

Utiliser l’image d’un membre éminemment puissant des GAFAM tel qu’Apple pour faire la publicité de l’Europe, il y a dans cette démarche une ironie certaine. Et pour cause : la multinationale en question est une championne de l’évasion fiscale et l’Union européenne se démène sans arrêt pour trouver des solutions afin de l’attraper enfin dans les filets de ses taxes.

« Think different, renew europe », outre le caractère sinon plagié, au moins inspiré, d’Apple, le slogan en anglais interpelle. Sur cette affiche, aucune mention française, pas une lueur de tricolore. Pas étonnant lorsqu’on écoute les discours tenus par les intervenants du meeting de lancement. Aurore Bergé, par exemple, ministre des Solidarités et des Familles de France, ne laisse pas de doute : « Nous avons besoin de plus d’Europe, de mieux d’Europe. » Le message est clair. Pourtant, les députés européens siègent bel et bien en tant qu’élus français. « Pour la première fois, de Lyon à Prague, de Paris à Berlin et de Berlin à Madrid nous allons partager la même affiche », ce cosmopolitisme justifie sans doute l’emploi de l’anglais, alors même que la Grande-Bretagne a consommé son Brexit et que seules l’Irlande (en seconde langue officielle) et Malte ont l’anglais comme langue nationale. De plus, pour Arnaud Stéphan, fondateur de la Note de com’, qui réagit auprès de BV, « cette affiche est faite pour être collée en bas des tours de la Défense. Au fond des campagnes françaises, elle n’aura aucune résonance ! »

Une parodie sans aucune arrière-pensée

Contactés par BV, les Jeunes avec Macron assument pleinement ce détournement de la campagne Apple, assurant vouloir conserver le droit de parodier des références de la pop culture, comme ils l’avaient fait précédemment avec Netflix ou Deezer. Selon eux, l’étoile mordue ne représente rien de plus qu’une « Europe inachevée », aucun autre symbole n’est à y retrouver. Pourtant, nombreux sont ceux qui y reconnaissent une grande proximité avec le logo du PCF, tandis que d’autres évoquent le souvenir d’une carte de l’Hexagone amputée de l’Alsace-Lorraine à la sortie de la guerre de 1871, malheureuse référence pour prôner le vivre ensemble européen ! Certainement une ignorance.

De quoi faire dire à Arnaud Stéphan : « Ils n’ont tellement plus d’identité qu’ils négligent leur identité visuelle. Pas de police qui les caractérise, pas de visuel frappant, pas de charte graphique commune à leurs différentes campagnes. Ils sont fluides, ils coulent. » Et de conclure : « C’est toujours nul, mais ça étonne toujours... »

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Et le plus grave dans tout cela, qui relève plus de la pitreries que du sérieux, c’est qu’il y ait encore 31 000 adhérents « JaM ».

  2. Pour moi l’étoile jaune toute seule n’a qu’un seul sens : la stigmatisation des Juifs. Que les JAM aient fait le choix de ce dessin révèle leur inculture crasse.

  3. Macron l’idole , dejeune à l’Elysée, ça s’arrête là. Il n’est plus l’idole mais le symbole de la destruction de la France pour son Europe et son mondialisme. Il n »est que président et non propriétaire de la France.

  4. Quand ces jeunes comprendront que ce macron a détruit leurs pays et leurs avenir, il sera peut être trop tard malheureusement. macron sera maudit pour tout le mal qu’il aura fait à la France et à l’histoire.

  5. Au moins les choses sont claires et pour une fois non dissimulées. L’électeur Renaissance ne pourra plus invoquer qu’il ne savait pas.

  6. Heureusement l’espoir est permis pour l’avenir vu qu’il n’y a guère de jeunes avec Macron qui ne doit son élection qu’aux boomers et retraités tremblant à l’idée du retour des nazis. Les jeunes, les actifs en particulier, autrement dit ceux qui se confrontent chaque jour au monde réel, vont bien plus voir vers le RN.

    • J’ai 75 ans, j’ai voté Jean Marie le Pen pendant des décennies, jamais pour les socialos et l’ump qui, pour moi, ne sont que des destructeurs de la nation Française. Les jeunes ne pourront pas m’accuser d’avoir briser leurs avenir. J’ai ouvert les yeux très tôt, et je les garde encore grands ouvert.

    • Arrêtez de dire que les retraités ont voté pour freluquet. Au meeting de Zemmour nous étions en majorité. J’entends autour de moi de très nombreux retraités qui execrent Macron et sa clique.

    • C’est vrai ! le retour des nazis on le vit depuis plus de quatre mois avec le massacre génocidaire organisé par l’entité criminelle spécialiste de la transformation du mensonge en vérité vraie.

    • J’ai 80 balais et n’ai jamais voté pour la Gôche qui, à mes yeux, est mère du nazisme: Benito puis Adolphe mais avant eux Robespierre, Vladimir Illitch. Et c’est l’attitude de mes Kamarades d’école qui m’a convaincu de les combattre

  7. Il me semble que la plupart des partis ont désigné leur tête de liste sauf les renaissants, j’ai l’impression que macron n’a que l’embarras et pas de choix pour nommer celui qu’il va envoyer à l’échafaud électoral. Apparemment les candidats à la raclée par les urnes ne se bousculent pas au portillon de la sortie du pouvoir européen. Espérons que les derniers évènements dont les émeutes et la grogne paysanne, vont ouvrir les yeux de nos concitoyens et les enveloppes aux bulletins bien à droite de la droite.

  8. Je ne sais pas si nous avons besoin de plus d’Europe, mais je sais que nous pouvons vivre sans la platitude de la pensée d’Aurore Bergé !

  9. En effet au fond des campagnes ils ont bien compris que dans les urnes il faut surtout oublier « renaissance » ce parti nocif pour ce pays . Quand au nombre d’adherants même le coq rigole dans nos campagens .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois