Renaissance, une vraie start-up nation… Peut-être trop !

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À quatre mois des élections européennes, les partis en lice se mobilisent pour convaincre les Français de se rendre dans l’isoloir le 9 juin prochain. Ce week-end, le 3 janvier, c’est Renaissance qui a donné son coup d’envoi auprès des jeunes, à Strasbourg, capitale européenne. Les JAM (Jeunes avec Macron) comptent 31.000 adhérents dans leurs rangs et leur communication est digne de la start-up nation que met en œuvre le Président qu’ils soutiennent. Dans cette dynamique, ils ont présenté sur X une nouvelle affiche pour leur campagne, commune à tous les membres du groupe parlementaire Renew. Elle est épurée, étoile jaune sur fond bleu marine, inspirée de l’univers commercial Apple, à moins que ce ne soit franchement une copie…

Copier Apple, le tout en anglais : un loupé qui ne parle pas à tous

Utiliser l’image d’un membre éminemment puissant des GAFAM tel qu’Apple pour faire la publicité de l’Europe, il y a dans cette démarche une ironie certaine. Et pour cause : la multinationale en question est une championne de l’évasion fiscale et l’Union européenne se démène sans arrêt pour trouver des solutions afin de l’attraper enfin dans les filets de ses taxes.

« Think different, renew europe », outre le caractère sinon plagié, au moins inspiré, d’Apple, le slogan en anglais interpelle. Sur cette affiche, aucune mention française, pas une lueur de tricolore. Pas étonnant lorsqu’on écoute les discours tenus par les intervenants du meeting de lancement. Aurore Bergé, par exemple, ministre des Solidarités et des Familles de France, ne laisse pas de doute : « Nous avons besoin de plus d’Europe, de mieux d’Europe. » Le message est clair. Pourtant, les députés européens siègent bel et bien en tant qu’élus français. « Pour la première fois, de Lyon à Prague, de Paris à Berlin et de Berlin à Madrid nous allons partager la même affiche », ce cosmopolitisme justifie sans doute l’emploi de l’anglais, alors même que la Grande-Bretagne a consommé son Brexit et que seules l’Irlande (en seconde langue officielle) et Malte ont l’anglais comme langue nationale. De plus, pour Arnaud Stéphan, fondateur de la Note de com’, qui réagit auprès de BV, « cette affiche est faite pour être collée en bas des tours de la Défense. Au fond des campagnes françaises, elle n’aura aucune résonance ! »

Une parodie sans aucune arrière-pensée

Contactés par BV, les Jeunes avec Macron assument pleinement ce détournement de la campagne Apple, assurant vouloir conserver le droit de parodier des références de la pop culture, comme ils l’avaient fait précédemment avec Netflix ou Deezer. Selon eux, l’étoile mordue ne représente rien de plus qu’une « Europe inachevée », aucun autre symbole n’est à y retrouver. Pourtant, nombreux sont ceux qui y reconnaissent une grande proximité avec le logo du PCF, tandis que d’autres évoquent le souvenir d’une carte de l’Hexagone amputée de l’Alsace-Lorraine à la sortie de la guerre de 1871, malheureuse référence pour prôner le vivre ensemble européen ! Certainement une ignorance.

De quoi faire dire à Arnaud Stéphan : « Ils n’ont tellement plus d’identité qu’ils négligent leur identité visuelle. Pas de police qui les caractérise, pas de visuel frappant, pas de charte graphique commune à leurs différentes campagnes. Ils sont fluides, ils coulent. » Et de conclure : « C’est toujours nul, mais ça étonne toujours... »

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Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Si avec cette affiche les gens ne comprennent pas qu’avec Macron et son Europe , la France n’existera plus, ce sera à désespérer.

  2. Je pense que l’auteur de cet article est passé à côté du sujet principal. Avez-vous regardé, vraiment, cette affiche? Elle fait simplement apparaître une France amputée d’une part de sa région est. C’est manifestement et au moins leur programme. Comment se fait-il que vous n’ayez pas vu cela qui saute aux yeux?

  3. Mais en France, leur affiche sera rédigée en français ? ( pas si sûr en start-up nation ). Mais que représente cette étoile ? Si c’est l’héxagone_ la France_ c’est six côtés ! Là, une branche semble mordue, amputée… bref, c’est moche leur truc.

  4.  » « cette affiche est faite pour être collée en bas des tours de la Défense. Au fond des campagnes françaises, elle n’aura aucune résonance ! » !! N’en déplaise à l’idiot utile Arnaud Stephan, la France se trouve en immense majorité en province par rapport aux bobos gauchos dont il fait partie. Et il ne suffit pas de faire de belles affiches pour essayer de voler quelques électeurs. La Pâté qui attend les macroniens va se transformer en raz-de-marée avec le vote des millions d’agriculteurs qui se sont fait berner par le juvénile Attal et « le Vulcano-jupitérien » qui se casse dès que souffle la tempête.

  5. L’affiche est en anglais pour que les Américains comprennent et soient content d’eux. Déjà, leur nom: Renew.

  6. Renaissance, champion du multiculturalism et d’une France dissoute dans l’Europe, donc chantre de sa disparition. Des ennemis de la patrie. Un seul vote utile pour réhabiliter le patriotisme, le bulletin RN.

  7. Heureusement qu’il n’y a que 4 branches sur leur croix, la cinquième étant sans doute l’Alsace-Lorraine, car sinon avec 6 branches cela aurait été léetoile imposée aux juifs par les nazis en 1940 !!! Décidément…

  8. Start-up nation ! Un anglicisme que Macron affectionne particulièrement mais, dans le même esprit, je note que le mouvement « jeunes » avec lui se nomme JAM ce qui en anglais justement signifie « confiture » mais aussi être dans l confiture soit : être dans la m… en Français châtié… Comme une pré-science de ce qu’est ce modèle !

  9. Pour moi, cette affiche n’évoque absolument pas une Europe inachevée, mais plutôt une Europe cassée, dévoyée, en voie de démolition. Quant à l’esprit de cette affiche, à son style, c’est l’image que nous donne de plus en plus le banquier machiavélique qui dirige, enfin qui essaye de diriger la France.

  10. Cette affiche révèle un profond mépris de la ruralité, un profond mépris de beaucoup de séniors et d’humbles français qui ne se retrouvent pas dans cet anglais de bobos citadins, un profond mépris de ces français patriotes en recherche de souveraineté. N’étions-nous pas persuadés que la langue officielle à pratiquer au sein de l’Union était le français ? Ces jeunes prétentieux baissent culottes au détriment de la terre qui les a vus naître, qui les a portés là où ils sont. Une insulte à ces français qui ont conduit la France au plus haut des classements internationaux, une France qu’ils déconstruisent en toute insouciance, qu’ils dilapident. Le tout avec l’approbation d’un Macron lequel trahit ce peuple républicain, patriote . Oui, il trahit. Ne prétend-il pas redonner à la France sa souveraineté alimentaire ? Mais derrière le dos des français, il pousse ces jeunes à désagréger la France au profit de son Europe mondialisée, les français rendus au rang de quantités négligeables, des besogneux populistes lépreux à son service. Ce régime macronien, de plus en plus stalinien tant par le poids de son administration que par le carcan autoritaire qu’il impose autour de l’expression, conduit la France à sa perte laquelle entrainera la dislocation de l’Europe. Car les peuples se révolteront.

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