Renaud Camus interdit à Londres, où les conférenciers islamistes sont bienvenus

Il y a presque trois cents ans, en 1726, le jeune Voltaire, fuyant bastonnade et embastillement, s'installait à Londres, où il pouvait goûter l'air de la liberté d'expression pour publier ses Lettres anglaises. Aujourd'hui, sous le gouvernement travailliste de Keir Starmer, cette même Angleterre ferme la porte à Renaud Camus, l'un de nos meilleurs écrivains, et peut-être le plus controversé pour son invention de l'expression « Grand Remplacement » et sa critique de l'immigration arabo-africaine en Europe. En effet, on a appris, samedi, que le ministère de l’Intérieur britannique n’a pas validé l’autorisation de voyage électronique (ETA) nécessaire pour entrer en Angleterre, estimant que la venue de l’auteur de 78 ans n’était « pas considérée comme propice au bien public », selon le Telegraph. Camus était invité à prononcer un discours lors d’un meeting organisé par le parti nationaliste et anti-immigration Homeland Party.
Renaud Camus accable Keir Starmer
Renaud Camus a réagi, dans le Telegraph, critiquant le gouvernement de Keir Starmer. Pour lui, « de tous les gouvernements coupables » d’avoir autorisé une migration incontrôlée en Europe, « le gouvernement britannique est l’un des plus coupables ». Et d'ajouter: « Il n’est pas étonnant qu’ils ne veuillent pas que je parle. » Sur X, Renaud Camus s'est montré encore plus mordant, autant à l'égard de l'Angleterre de Starmer que de la France de Macron : « Je serais bien allé en Angleterre malgré l’interdiction, mais ça m’ennuierait de donner au Président Macron et à son ministre des Affaires étrangères le souci d’un deuxième écrivain français octogénaire et cancéreux emprisonné dans un pays musulman. » Histoire de rappeler le sort de Boualem Sansal... En fait, Renaud Camus n'est pas le premier prophète anti-immigration à faire les frais du politiquement correct anglais sur ce sujet : Marc Baudriller rappelait l'anniversaire du discours historique du leader tory Enoch Powell.
Et pour les prédicateurs islamistes, c'est open bar ?
Mais cette interdiction a suscité de nombreuses réactions de partisans de la liberté d'expression (l'éditeur anglais de Renaud Camus, notamment), certains dénonçant le troublant deux poids deux mesures des autorités britanniques. En effet, le Royaume-Uni a accueilli à bras ouverts des prédicateurs islamistes tenant des discours violents et pas très inclusifs à l'égard des Juifs, des femmes, des homosexuels, des mécréants et de l'Occident en général. En France, c'est Damien Rieu qui a relayé cette liste de CV pas très rassurants.
Le ministère de l'Intérieur britannique a interdit à @RenaudCamus, écrivain français anti immigration, d'entrer au Royaume-Uni.
Sa présence ne serait « pas propice au bien public ».
Mais est-ce une norme uniforme ?
Examinons quelques-unes des personnes autorisées à… pic.twitter.com/aSAlFKGAZd
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 19, 2025
En creusant un peu les prises de position de ces mufti, théologiens ou autres influenceurs accueillis, pour certains, encore récemment au Royaume-Uni, non seulement dans des mosquées, mais aussi dans des universités, on comprend comment ils ont réussi à amadouer les autorités britanniques. Leurs biographies Wikipédia, relativement bien sourcées, révèlent des positions en apparence ouvertes et condamnant le terrorisme islamiste. Ainsi, Muhammad Tahir ul-Qadri, érudit musulman et homme politique pakistano-canadien, s'est fait mondialement connaître en 2010 par une fatwa condamnant le terrorisme et les attentats suicides, ce qui lui a valu la reconnaissance d'une organisation anglaise luttant contre la radicalisation, la Quilliam Foundation. Quant à Mufti Menk, il est le grand mufti du Zimbabwe, mais surtout l'un des 500 musulmans les plus influents, selon l'Institut royal Aal al-Bayt pour la pensée islamique. Lui aussi, derrière des déclarations condamnant l'islamisme, s'est fait connaître par des propos hostiles envers les homosexuels. Cela ne l'empêcha pas d'être invité dans six universités britanniques en 2013, et ce sont les étudiants qui se sont mobilisés pour obtenir l'annulation de ces conférences. Mais en janvier 2024, le mufti est de retour, pour une conférence à l'Excel Centre de Londres. Les autres exemples montrent une même complaisance des autorités en faveur des prédicateurs islamistes.
Le Royaume-Uni, pays musulman ? Pour Camus comme Vance !
Le tweet ironique de Renaud Camus faisant du Royaume-Uni un pays musulman dépasse le stade du simple trait d'esprit. La part de la population musulmane dans le pays, notamment en Angleterre, a doublé en dix ans et les chrétiens n'y sont plus majoritaires. Une évolution rendue visible, par exemple, par les réélections successives à la mairie de Londres du travailliste Sadiq Khan, fils d'immigré pakistanais musulman. Mais l'ironie de l'écrivain français rejoint celle du vice-président américain J.D. Vance lui-même qui, il y a deux mois, s'interrogeait sur le premier pays islamiste qui détiendrait l'arme nucléaire : « Maybe it's actually the UK » (« En fait, c'est peut-être le Royaume-Uni ! ») Renaud Camus peut se sentir moins seul.
JD Vance: “UK will be first Islamist country with nuclear weapons.” pic.twitter.com/tmO308QEVg
— RadioGenoa (@RadioGenoa) April 12, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
Les anglais se font hara Kiri !
Lorsqu’un pays n’a plus d’industrie ne produit plus basant tout sur le financiarisation des bourses, lorsque seul fonctionne les services, le tertiaire, une seule alternative s’impose la consommation. L’ennuyeux dans l’équation reste le vieillissement de la population de souche synonyme de saturation du marché donc il faut faire rentrer un flot continuel de population extérieure qui les mains vides à coup d’aides et de subventions consommera. Ce cycle infernal s’auto alimente sans fin ou si à un moment le pays est en faillite …Angleterre et France en sont là et le pouvoir n’a plus le choix que le fuite en avant en cachant la vérité.
En plus quand ils sont destinés à consommer mais qu’ils ne travaillent pas , on les paye en aides sociales pour justement pouvoir consommer et ensuite on nous culpabilise sur la dette sociale de 3300 milliards d’euros .
Les mougeons, comptez vous !
« Grand Remplacement » et sa critique de l’immigration arabo-africaine en Europe « »… l’horreur woke qui sévit chez nos couards politicaillons ( en europe!) nous emmène dans le vortex du grand remplacement; nié alors que constaté par TOUS;
Comme Macron , Keir Starmer craint le soulèvement des banlieues islamisées . Et fait la politique de la carpette .
En Europe pour l’instant l’Angleterre est le seul pays musulman.
Les français suivent de près
Et la Belgique ?
La France pays d’Europe ou il y a le plus de musulmans dans la population , la Belgique , l’Allemagne , suivent
Hum… la Belgique n’en est pas loin !
et la Belgique !
La Belgique n’en est pas très loin.
David Cameron a voulu s’attaquer au pouvoir de la « religion de paix et d’amour » au Royaume Uni , il a déclaré ensuite qu’il n’avait pu rien faire , il risquait de déclencher une guerre civile qu’il était incapable de gagner .