Renaud Camus relaxé après un tweet sur la surpopulation en Afrique
1 minute de lecture
Il lui était reproché d’avoir publié un tweet raciste. Le tribunal correctionnel de Paris a, finalement, relaxé l’écrivain Renaud Camus, mercredi 10 février, annonce Le Monde.
« Une boîte de préservatifs offerte en Afrique, c’est trois noyés en moins en Méditerranée, cent mille euros d’économie pour la CAF, deux cellules de prison libérées et trois centimètres de banquise préservée », avait-il publié sur le réseau social Twitter, en février 2019. Renaud Camus était poursuivi pour « injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion » et avait contre lui SOS Racisme, la LICRA, le MRAP, l’UEJF et la Délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, constitués en partie civile.
Le théoricien du « Grand Remplacement » expliquait, lors de l’audience, le 25 novembre dernier, que « ce n’était qu’une plaisanterie ». Son avocat, Me Rimokh, a reconnu un tweet « humoristique et légèrement caricatural ». Pour le tribunal, le tweet ne contenait « ni injure, ni incitation à la haine ». Malgré les réquisitions du procureur, qui demandait quatre mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende, le président a finalement relaxé l’écrivain.
Thématiques :
Renaud CamusPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :