Renaud : une chanson hommage à George Floyd dans son prochain album !

L'année 2025 s’annonce chargée, pour Renaud. Alors qu’il célébrera ses 50 ans de carrière, le chanteur au bandana rouge fourmille de nouveaux projets. « Il va y avoir un bouquin, un documentaire de Tancrède Ramonet, un gros concert… On va faire une fête aux Francofolies de La Rochelle », a-t-il ainsi confié au Parisien. L’artiste âgé de 72 ans, qui vient d’achever une tournée de 130 dates à Deauville, en a également profité pour lever le voile sur son prochain album. « J'aimerais le publier début 2026 », a-t-il indiqué, ajoutant avoir demandé des musiques à d’autres artistes comme Noé Preszow, Gauvain Sers et Benoît Dorémus.
Quand l’inspiration fait défaut
Car après 16 albums, déjà, Renaud confesse un certain « manque d’inspiration ». La plume s’émousse, les thèmes abordés se répètent. La preuve : le prochain opus du septuagénaire comprendra des textes dédiés à son fils, à sa fille…. et à George Floyd, cet Américain tué involontairement par un policier en 2020, dans le Minnesota. Un hommage qu’on devine très important, pour l’artiste qui a toujours utilisé son art pour défendre les causes chères à son cœur.
Renaud veut sortir un nouvel album en 2026 avec une chanson sur George Floydhttps://t.co/KDhtUwpTrT pic.twitter.com/pkt9UwnqM9
— BFMTV (@BFMTV) December 23, 2024
Quelle originalité ! Comme si les plates-formes de streaming ne regorgeaient pas encore assez de chansons en hommage à l’Américain mort étouffé. On peut, légitimement, s’attendre au pire, pour ce texte qui devrait permettre à l’ex-anar de renouer avec la violente vindicte anti-flics de ses débuts.
Afin d’éviter cet écueil et de sortir des sentiers battus, on ne saurait que trop conseiller à Renaud d’explorer les aspects moins connus de l’affaire George Floyd : le passé de délinquant du défunt, sa consommation de fentanyl et d’amphétamines qui explique aussi ses difficultés respiratoires, l’emballement de la presse mondiale qui a immédiatement insisté sur la couleur de peau des protagonistes alors que la dimension raciste du crime n’a jamais été avérée, les conséquences sociales et sécuritaires désastreuses du mouvement racialiste Black Lives Matter…
Et, quitte à s’engager pour une personne injustement tuée, Renaud n’avait pas besoin d’aller chercher sa victime de l’autre côté de l’Atlantique. Il aurait pu rendre hommage à Lola, 12 ans, violée et tuée par une Algérienne qui n’avait rien à faire sur le territoire français. S’il tenait tant à dénoncer le racisme, le chanteur aurait pu consacrer un texte à Thomas, poignardé à mort par des voyous venus « planter des Blancs ». Mais ces victimes-là ne sont peut-être pas les bonnes, pour Renaud ou pour les critiques travaillant à Télérama et aux Inrocks…
Un engagement faussement populaire
En réalité, Renaud n’a jamais brillé par son indépendance d’esprit. Celui qui jouit, depuis ses débuts, d’une image de rebelle et d’anarchiste s’est toujours conformé aux diktats bien-pensants de son époque.
Dans la foulée de Mai 68, Renaud est immédiatement entré dans le moule, chantant sa haine des policiers et « crachant à la gueule » de la société. Ancêtre des antifas d’aujourd’hui, il a posé en loubard transgressif alors qu’il était, en fait, issu d’une famille bourgeoise.
En mai 1988, le chanteur a signé une tribune intitulée Tonton, laisse pas béton, en soutien à François Mitterrand. Toujours là où on l’attend, il a été un fervent défenseur de SOS Racisme et n’a pas manqué de s’engager auprès du Band Aid à la française « Chanteurs sans frontières » pour réunir des fonds pour les enfants d'Éthiopie.
Plus récemment, Renaud a composé pour son album Rouge Sang en 2006, Elle est facho, moquant une électrice de Nicolas Sarkozy « aryenne jusqu'au fond des yeux ». Il a aussi fait son coming out écologiste en soutenant Dominique Voynet, candidate pour les Verts à la présidentielle de 2007.
Bref, plus conformiste, tu meurs.
Renaud sur Sarkozy : "Il a mis le feu aux banlieues !"
2006#archives #onpc pic.twitter.com/1k4t7UCGlh— On n'est pas couché (@ONPCofficiel) May 13, 2024
À ce sujet — Affaire George Floyd : la dictature de l’émotion
On a présenté Renaud comme un représentant du petit peuple, une sorte de Gavroche des temps modernes. Il n’en est rien. Sa célèbre chanson Hexagone transpire une haine de la France digne des pires députés d’extrême gauche. Le chanteur bobo y vomit notre nation gangrenée par « le fascisme », peuplée de « tarés » fiers de « leur pinard et leur camembert », des « moutons » qui votent bêtement « pour l'ordre et la sécurité », où les policiers « assassinent impunément ». Une strophe témoigne bien de la bienveillance toute relative de Renaud envers ses semblables et prend une résonance particulière, en ce 25 décembre : « La Terre peut s'arrêter d'tourner, ils rateront pas leur réveillon. Moi, j'voudrais tous les voir crever, étouffés de dinde aux marrons… » Joyeux Noël !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

56 commentaires
J’ai toujours ressenti quelque chose de faux chez ce chantre de la pensée populaire laborieusement treuillé par une gauche en mal de héros…
Il trouvera certainement un public engagé et quelques « bourges ex-soixante-huitards nostalgiques » qui achèteront ses créations, ce ne sera pas mon cas !
Désolé le genre mauvais garçon au QI d’ado malgré ses cinquante ans, très peu pour moi…
Sans doute que dans la confusion que peut provoquer l’excès de certaines substances absorbées trop longtemps, Renaud voulait en fait rendre hommage aux Pink Floyd mais par un dérapage incontrôlé (ce ne sera pas le dernier), il s’est focalisé sur Georges se fourvoyant encore une fois sur le sujet qu’il voulait développer. Quoi qu’il en soit, la provision de neurones dans le cerveau, c’est bien connu, s’amenuise au fur et à mesure de l’avancement en âge. Disons qu’il est précoce dans ce domaine. Soyons généreux en cette période. Pardonnons lui, il ne sait probablement plus ce qu’il fait.
Comme quoi l’alcool fait des dégâts !
Renaud aurait du se cantonner dans le registre des thèmes « Mistral gagnant » car dès lors qu’il a abusé de pas mal de substances plus ou moins illicites et à profusion de « soeur bouteille » son cerveau s’est bien décati , si vous ajoutez à ce cocktail une vieillesse mal entamée , rien d’étonnant de le voir déblatérer , mais il aura certes un public d’ultra gauchistes et de bobos has been bien chargés.
Excellent commentaire ! Comme quoi, comme le rappelait Delon, la vieillesse est un naufrage.
Renaud nous a ému et enthousiasmé, mais c’était avant.
« La mer je m’y baigne pas pask les poissons baisent dedans »… c’est vrai que devant une pensée d’une telle profondeur TU ne peux ressentir que de l’émotion.. Pour MOI ça ne sera que du dégoût méprisant…
Un fils de « riche » qui joue au pauvre une HONTE comme bien d’autre genre Léo FERRE !!!!
Renaud n’a pas su sortir de ses graves contradictions..Cela l’a autodétruit
Le talent se moque en effet de la morale des artistes. Je pense à G. Brassens appelant au meurtre des gendarmes ou au racisme de L-F Céline.
Quant à Renaud, il m’avait écoeuré quand il disait servilement que sa chanson « Les déserteurs » (parodiant B. Vian) où il s’adressait « au président », avait été écrite sous V. Giscard et ne concernait en rien, évidemment, F. Mitterrand nouvellement élu…
Il faut bien qu’il assure ses fins de mois…ça fait bien longtemps qu’il est passé dans la chanson alimentaire. Depuis » laisse béton ».
renaud ce nanar d’extrème gauche avec le portefeuille à droite toute
J’ai aimé Renaud dans ma jeunesse ( et la sienne) , à une époque où on écoutait les chansons pour ce qu’elles étaient et non pour la couleur politique . « Morgane de toi, mistral gagnant, laisse béton , Mahattan-Kaboul, et … ». Et puis Renaud a vieilli et a surtout beaucoup bu . Et fumé. Sa voix s’est éteinte . Aujourd’hui il est à peine audible ., qu’il chante ou qu’il parle pour débiter des propos idéologiques . Renaud est l’ombre de ce qu’il a été et ce qu’il raconte n’a aucune importance . Je préfère l’oublier , ça fait moins mal .
A boycotter comme Malik Bentalha, Eddy Mitchell, Adèle Exarchopoulos et tant d’autres « people » de la gauche-caviar ultra moralisatrice.
Dire que c’est lui qui a écrit de jolies chansons comme Lola ou mistral gagnant..! Sans doute boude par une gauche bobo parisienne,cet « anarchiste bourgeois » en carton écrit pour Georges Floyd,pour se racheter d’avoir » embrasse un flic »…
Thierry Leluron en son temps avait fait une parodie de Renaud avec une chanson intitulée « Loubard c’est ma combine ». Il y dénonce clairement l’imposture du personnage. En creusant un peu, on apprendra que le père de Renaud a été traducteur (il était professeur d’allemand) à Radio Paris, la radio collaboratrice sous Pétain et l’occupation allemande. Bien sûr, il est hors de question de reprocher quoi que ce soit au chanteur de gauche, par contre si la même chose s’était produite dans la famille Bardella, Zemmour ou Odoul, cela ferait la une des journaux de gauche pendant 6 mois. Selon que vous serez de gauche ou de droite, les jugements des bien-pensants vous rendront blanc ou noir, aurait pu dire monsieur de La Fontaine s’il était encore parmi nous. Notre anarchiste en peau de lapin, âgé de 72 ans, n’a pas pris la Bastille … il aura probablement rencontré en chemin quelques troquets en chemin.
à Bruno: J’aime bien les commentaires qui m’en apprennent et c’est le cas. Merci !
bien