Renault « n’exclut pas » des fermetures d’usines : Carlos, au secours, reviens !

carlos ghosn

Elle me fait penser à une quelconque nunuche de députée LREM, la DG de Renault. Une certaine Clotilde Delbos, qui annonce 141 millions de pertes dues « à la conjoncture internationale dans l’automobile » et, donc, de probables « fermetures d’usines » : « Nous n'avons aucun tabou et nous n'excluons rien... » Cette dame fait partie du club des innombrables tueurs et tueuses des fleurons de l’industrie Française : Anne Lauvergeon, qui a flingué le nucléaire, Serge Tchuruk, qui a dézingué Alcatel/Alstom, et tant et tant d’autres…

Le secteur de l’industrie automobile, ce n’est pas rien : 210.000 emplois directs, même si c’est en baisse.

Alors que nous avons la chance d’avoir, en France, un « génie » du secteur : Carlos Ghosn. Cet homme, même s’il n’est guère aimé, réunit des qualités rarissimes : celles d’avoir une vision à long terme du secteur et celles de savoir mettre en œuvre jusque dans les moindres détails. C’est un vrai « patron d’industrie ». Cet homme « sent » l’automobile, c’est-à-dire le moyen de déplacement autonome. Il est, à ce titre, probablement unique au monde actuellement.

Seulement voilà, Carlos a un défaut rédhibitoire : il ne s’entend pas, mais alors là pas du tout, avec Macron. Un Macron qui a laissé Carlos croupir dans les effroyables geôles nippones, l’obligeant à monter sa rocambolesque évasion. À tel point que, lors de sa conférence de presse, Carlos n’a exprimé qu’un seul regret : son refus de partir chez General Motors au nom de son engagement moral envers Renault/Nissan.

Des talents comme Carlos Ghosn, cela n’a pas de prix : peu importe son salaire mirobolant. Préfère-t-on des annonces de pertes et de licenciements à celles de performances économiques, techniques et boursières ?

Moi, si j’étais ministre de l’Industrie, je proposerais à Carlos de relancer des marques bien françaises : Delahaye, Delage, Panhard, même De Dion-Bouton !

Nul doute qu’il y parviendrait « en trois coups les deux » et qu’on verrait, une fois l’épidémie passée, tout un tas de Chinois rouler dans des engins imaginés par Carlos !

Et pendant ce temps les usines Renault auront été fermées et peut-être rachetées par LVMH, qui les aurait reconverties en musées visités par ces mêmes touristes chinois.

Patrick Robert
Patrick Robert
Chef d'entreprise

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois