Rencontre de Saint-Denis : le sacre de Bardella

BARDELLA

S’il n’en reste qu’un, ce sera… le RN ! Le parti présidé par Jordan Bardella ne pouvait rêver d'être aussi bien placé pour tirer partie de la deuxième édition des Rencontres de Saint-Denis, prévues ce vendredi soir 17 novembre à l’abbaye royale de Saint-Denis, près de Paris. Si Macron maintient bien le rendez-vous ! Car l’initiative tourne au vinaigre pour le chef de l’tat qui pourrait répartir ses invités sur… deux tables de bridge ! En attendant, il fournira au RN une nouvelle occasion de consolider son statut de grande force d’opposition à un macronisme exténué après six ans de pouvoir. Car la spirale s'accélère.

Bardella avait brillé

En sortant le débat politique du cadre habituel de l’Assemblée nationale, du Sénat ou des plateaux télévisés, Macron avait réussi sa première opération Saint-Denis, fin août. Il était apparu en roi thaumaturge parmi ses barons, en père de la nation. Tous les partis conviés, c’est-à-dire ceux qui sont représentés au Parlement, avaient alors fait le déplacement. À ceux-là s’ajoutaient la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, son homologue du Sénat Gérard Larcher et celui du CESE Thierry Beaudet. Manquait Reconquête qui, du fait de son absence de députés, n’avait pas participé aux agapes.

Le rendez-vous avait fait deux heureux. Le président de la République, satisfait d’avoir donné l’illusion d’apaiser le débat l’espace de quelques heures. Et, déjà, le RN de Jordan Bardella. Nouveau venu dans ce type d’agape, le jeune patron du parti avait brillé par son aisance et sa connaissance de chaque dossier.

Pour Macron, toujours pressé d’exister pour se maintenir à flot dans les sondages, il suffisait de remettre le couvert. Bis repetita. Comme pour la manifestation contre l’antisémitisme, le RN a sauté sur l’occasion. Dans une lettre au Président publiée ce 16 novembre au soir, Bardella l'écrit dès les premiers mots : « Le dialogue franc entre les responsables d'opposition et le président de la République est une nécessité. » Il souhaite que « ce rendez-vous aboutisse à des décisions d'intérêt général pour le peuple français » et dénonce « l'inertie présidentielle ». Les autres partis ont montré moins d'enthousiasme, c'est le moins qu'on puisse dire. Chat échaudé craint l’eau froide : les représentants du PS (Olivier Faure), de LFI (Manuel Bompard) et de LR (Éric Ciotti) ont décliné. Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, lui, sera à nouveau présent (comprenne qui pourra la stratégie de LR…) comme, bien sûr, la présidente de l’Assemblée nationale, la macroniste Yaël Braun-Pivet. À gauche, le Président pourra converser avec Fabien Roussel (PC) et Marine Tondelier (Europe Écologie Les Verts) qui seront présents. Un mangeur de viande et une végétarienne : de quoi compliquer la composition du buffet sur la table de bridge.

Sécurité, islamisme et référendum

Fureur de Macron qui n'aime pas qu'on morde sa main tendue : le Président évoque une « faute politique majeure » et une absence « absolument indigne ». Pas de quoi troubler le parti de Marine Le Pen où on se frotte les mains en démontant les démissionnaires : « Comme bêtise stratégique, on ne peut pas faire mieux, rigole un dirigeant du RN qui préfère rester anonyme. Ils nous servent sur un plateau le statut presque exclusif du grand parti d’opposition, le reste des prétendants a disparu ! » C’est surtout le renoncement de Ciotti qui étonne : « Soit il n’avait pas envie de travailler ou n’a plus rien à dire, soit il ne souhaite pas sortir de l’ambiguïté de son parti. Cela signe la fin politique de LR », exécute notre dirigeant, qui tient pour négligeable la présence de Larcher.

Dégagé de toute concurrence à droite (hors Larcher, tout de même), Bardella a prévu de mettre le doigt sur les dossiers chauds. La députée porte-parole du RN Edwige Diaz les a mentionnés dans un communiqué : il évoquera « l'urgence d'opérer un sursaut politique, moral, juridique et sécuritaire pour mettre la communauté nationale hors de portée de ses ennemis », rappellera à Emmanuel Macron que « la montée de l'islamisme et celle de l'antisémitisme sont étroitement liées » et « réaffirmera sa volonté de proposition de référendum sur l'immigration comme le souhaitent les deux tiers des Français ».

« On construit »

Pas de barnum ni de conférence de presse prévus dans la foulée par le RN : un simple compte rendu auprès des instances du parti et des porte-parole du mouvement. « On construit, explique notre dirigeant. C’est inutile de montrer les muscles. On veut représenter nos électeurs, avancer nos idées, sans faire de coups : c’est la construction patiente et longue d’un statut, d’une image. » Plus philosophiquement, le RN entend jouer la carte du fonctionnement démocratique : « Quand un Président invite des élus, on s’y rend. Il faut respecter les institutions. Ce n’est pas le moment de s’attaquer à la fonction présidentielle. » Surtout quand les sondages vous laissent penser que ce sera peut-être bientôt votre tour.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. N’y aurait t il pas un soupçon d’hypocrisie du RN. Sous couvert de défendre ses idées et les Français,le RN suit une stratégie de prise de pouvoir,c’est normal. Nous sommes en campagne.

  2. Le système McRond s’effondre chaque jour. Le rideau tombe, petit à petit, sur la dictature qui se met en place. les mensonges gouvernementaux sont de plus en plus gros.
    Le français est martyrisé. . Le délinquant est choyé.

    • Bien vu. Le système Macron s’effondre. Son gouvernement est à la ramasse. Tous ces gens ne savent plus où ils habitent. Et tout le monde le voit bien. Reste à savoir qui est le PLUS CLAIR, le PLUS COHERENT, le PLUS DETERMINE pour relever les DEFIS de la France. Pour contrer l’offensive islamo-gauchiste.

  3. Macron n’a plus besoin d’organiser ces réunions de plein de vent puisqpour le conseiller il a BELLATAR.

  4. Monsieur Bardella a de meilleur soutiens que les LFI et il leur devra tout car à voir les sorties tonitruantes de ceux là on court tout droit vers le RN. Si en plus vous écoutez dans l’émission quelques personnages comme monsieur Rost dans l »émission de monsieur Morandini ou quelques semblables qui ne répondent jamais par exemple aux questions pertinentes alors l’affaire est entendu.

  5. Personnellement je pense qu’assister à cette réunion sans intérêt, c’est tout simplement servir la soupe à la publicité que se fait Macron, et lui donner une importance qu’il n’a plus, pour Macron c’est une réunion de Com servie par ceux qui seront présents, ne pas céder aux caprices du prince, voilà la bonne attitude.

    • Vous avez raison, Doc… »ne pas céder aux caprices » (aux supplications non plus..).Mais comment juger ce qui est « caprice » et ce qui est « vital » (sauve qui peut ) chez autrui ? Pour Mac-Kron, on sait depuis sept ans que c’est du caprice de gosse mal fini propulsé trop vite en haut de la chaine ( alimentaire.) par des forces maléfiques/malfaisantes; Pour tout autres: Réfléchir un peu ( prendre quinze minutes de vraie réflexion avant de foncer dans le tas..)
      Il est super ce petit Bardella : Gosse bien construit, lui (et bien entouré). L’intelligence !

  6. Et c’est parti pour une longue logorrhée, une réunion qui ne servira à rien ! Souvenons-nous du « grand débat national » qui a été un véritable flop et qui nous a coûté un pognon de dingue et bien d’autres encore !

    • Les  » consultations citoyennes » bidons pour détourner l’attention des problèmes de fond et des priorités…

  7. La progression du RN est bien du à la qualité de ses dirigeants. Il bénéficie aussi de la dégringolade des autres…….partis qui ne sont capables de s’adapter au monde nouveau. Ils pratiquent « une vieille politique ».
    Quelle discordance pour un pays aussi riche de tout !!!!!!!

    • Euh : à l’inverse : partis qui ne suivent que la mode de l’instant : frivoles..
      Le RN a des bases solides, fidèles ; depuis 60 ans.

  8. Macron n’a jamais eu la moindre idée sur quoi que ce soit ni aucun programme. Par exemple, les délires en matière d’énergie nucléaire, qui ont coûté des dizaines de milliards à l’économie du pays, le quoi qu’il en coute, qui lui a couté des centaines de milliards, l’abandon des voitures thermiques et la destruction programmée de notre industrie automobile, montre que ce personnage est d’une totale incompétence et ne cherche qu’à plaire aux médias Français qui sont tous plus gauchiste les uns que les autres à l’exception de Cnews et d’E1.
    Quant au choix de ses ministres, à commencer par le premier d’entre eux, il ne fait que révéler un autoritarisme et un goût prononcé pour la médiocrité, voire la nullité à tous les étages. Depuis 6 ans, nous avons vu apparaitre dans l’entourage du président des personnages aussi improbables que Sibeth (la bien-nommée) Ndiaye, Mac Fly et Carlito dont on ignore encore quelle est leur véritable profession, un Pap chargé de défendre (très mal), la laïcité, un conseiller (sic) très spécial en la personne de Benalla, condamné pour violence, et cette semaine, un autre conseiller (resic) en la personne de l’humoriste-pas-drôle Bellatar, qui a dissuadé Macron d’aller à la manif dimanche dernier.
    Bref, à part causer dans le poste pratiquement tous les jours, personne n’est capable de citer une seule, je dis bien une seule, mesure qui ait contribué à moderniser le pays depuis que Narcisse est devenu roi.
    Par contre, pour ce qui est des co…ries, entre celles de ses ministres et les siennes, il n’y a, hélas, que l’embarras du choix !

    • tout est dit et bien dit , rien à rajouter, ah si la vente de notre industrie , sa soumission aux USA et à cette Europe pourrie !

      • Très important ! Encore que depuis quelques décennies, et plus particulièrement, depuis l’élection de Biden, la soumission aux États-Unis doive être nécessairement assimilée à la soumission au mondialisme par personne interposée.

  9. Je ne vais pas parier, je ne suis pas adepte des jeux de hasard…
    J’ai pourtant l’impression, Macron étant particulièrement méprisant par nature, qu’il va annuler.

  10. Citation :
    >>> Cela signe la fin politique de LR <<<
    Fin de citation.

    Il est malheureusement possible d'avoir, sur ce point précis, une opinion différente.
    Si nous nous en tenons aux faits, les Républicains (de même que le parti socialiste d'ailleurs) sont effectivement morts et devraient être enterrés politiquement depuis longtemps.
    Or, il n'en est rien.
    La réalité est qu'ils continuent à sévir sur la conduite de la politique des restes de la France tant par leur médiocrité que par les divisions qu'ils génèrent en toute connaissance de mauvaise cause.
    Et aussi longtemps que le pouvoir occulte mondialiste, avec l'aide efficace des media à sa botte, continuera à les maintenir artificiellement en vie afin qu'ils continuent à générer des divisions mortifères, leur pouvoir de nuisance demeurera pratiquement aussi intact qu'à leurs plus beaux jours !

  11. « S il n ‘ en reste qu ‘ un ce sera Bardella  » ; souhaitons le et c ‘est de bonne augure ! et pourtant , un chemin médiatique souvent semé d ‘ embûches pour le RN à en juger par l ‘ attitude agressive et primaire de Praud à son égard ou un Zemmour tout aussi déchaîné et de mauvaise foi contre son adversaire , ça vole bas ; mais les Français ne sont pas dupes ce ces coups tordus et continuent de soutenir en masse le RN , preuve en est …

    • Je ne partage pas votre avis sur messieurs Praud et Zemmour, même si l’attitude de Praud envers Bardella était effectivement étrange

      • Si la « moitié » de nos dirigeants avaient l’intelligence de Jordan Bardella nous ne serions pas dans cette galère.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois