Rencontres méditerranéennes : la fille aînée de l’Eglise délaissée par son pape
3 minutes de lecture
Cela fait un an que tout le monde en parle, le diocèse de Marseille ne pense plus qu’à ça et les catholiques trépignent d’impatience (certains en tout cas). La raison : le pape François vient à Marseille. Il sera présent dans la cité phocéenne les 22 et 23 septembre prochains à l’occasion des Rencontres méditerranéennes, une manifestation réunissant, autour d'événements en tous genres, les évêques des cinq rives de la Méditerranée. La dernière visite d’un pape dans notre pays remonte à 2008 lorsque Benoît XVI était venu à Paris et à Lourdes (le pape François s’était rendu à Strasbourg en 2014 mais uniquement dans le cadre d’une visite au Parlement européen). Cela faisait donc quinze ans que les catholiques français attendaient la visite d’un souverain pontife et officiellement, ils vont encore devoir patienter car contrairement aux apparences, le pape François ne vient pas en France dans quelques jours. Alors qu’il l’avait déjà dit dans l’année, il a cru bon le répéter au mois d’août dernier : « Je vais à Marseille, pas en France. »
Marseille n'est pas la France ?
Comment faut-il interpréter cette phrase ? Au sens premier, cela voudrait dire que Marseille n’est pas tout à fait une ville française (comme les autres). Ce n’est pas totalement faux. Dans la rue, n’en déplaise aux habitants de ces villes, il est possible d’entendre des phrases comme : « C’est Beyrouth ici » ou « On se croirait à Bab El Oued » quand ce n’est pas un « Ici, on voyage pour pas cher » qui est lancé. Tout ceci faisant référence à l’aspect très cosmopolite et multiculturel de la deuxième ville de France. Mais, que les Marseillais s’en amusent ou le déplorent est une chose, que le pape François le suggère en est une autre. Bien évidemment, ce n’est pas le message qu’il souhaitait faire passer. Ce que le Saint-Père voulait préciser, c'est que ce voyage n’était pas un voyage d’Etat. Ce qui a motivé son déplacement n’est en aucun cas la situation marseillaise ou française mais celle de la Méditerranée et des migrants qui la traversent chaque jour par dizaines, centaines, voire milliers pour rejoindre les rives de l’Europe : « La Méditerranée est un cimetière. Mais ce n'est pas le plus grand : le plus grand cimetière se trouve dans le Nord de l'Afrique. C'est terrible. Voilà pourquoi je vais à Marseille. » Tout le monde l’aura compris, le pape se rend dans la deuxième ville de France pour aborder la question migratoire (son sujet de prédilection) et pour cela, la cité phocéenne est une scène formidable !
Chef d'Etat ou évêque de Rome ?
Pour autant, même s’ils entendent la position du pape, les catholiques aimeraient savoir pourquoi le Saint-Père ne vient pas en France. Il lui a d’ailleurs été demandé s’il avait « quelque chose contre la France ». La réponse a été sans appel : « Non ! ». Puis, une précision a été apportée : « Là-dessus, c'est une politique. Je visite les petits pays européens, les grands (Espagne, France, Angleterre...) je les laisse pour après, pour la fin. Je veux commencer par les petits. » La fin ? Etonnant ! Normalement, c’est à son décès que le pontificat d’un pape s’arrête et jusqu’à preuve du contraire, c’est une date qu’il est difficile de prévoir… mais admettons ! Ce qui interpelle le plus dans cette phrase est que le pape parle de politique. Est-ce que cela sous-entend qu’il place son rôle de chef d’Etat avant celui d’évêque de Rome ? La question reste entière. Bien sûr, avant lui, d’autres papes comme Jean-Paul II ont eu un rôle politique mais l’histoire montre qu’ils n’ont jamais perdu de vue leur première mission, celle de chef de l’Eglise catholique. A ce titre, ils se rendaient quasi-systématiquement en France, la fille aînée de l’Eglise. Le pape François, lui, considère la France comme n’importe quel autre pays européen. Une nation dite riche qui ne mérite pas son attention. Merci Saint-Père !
22 commentaires
Un imposteur qui n’a pas et je l’espère « embrumé » tous les chrétiens.
On sait depuis le début de son pontificat que le pape François – pour quelle raison, mystère – déteste l’Europe et ne cesse de faire des courbettes envers l’Islam. A noter son mépris tout aussi évident pour l’orthodoxie pourtant assez proches du catholicisme. Le pire est que selon toute probabilité, compte tenu des nominations à tour de bras de cardinaux qu’il a effectuées, son successeur soit dans la même ligne sinon pire. Il faut hélas avoir le cœur bien accroché pour mettre son espérance dans l’affirmation du Christ : « je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ». En tout cas, aurais je même habité Marseille, je me serais abstenu de me rendre à son show, fût il l’occasion d’une messe.
Normal : un pape traître de l’église comme nos politiques n’est pas à sa place. Le vers est également dans la religion.
Pire que lui, il n’y en pas eu. C’est comme Macron, et c’est loin d’être une référence !
Le christianisme – ceci, pour rappel – ce n’est pas seulement réciter des prières, assister aux offices (en latin ou provençal) et exhiber un charmant crucifix. Le christianisme, c’est tout faire pour que le mal soit quasi éradiqué dans le monde, afin de favoriser le retour du Christ en Parousie. Éradiquer le mal, est un combat politique auquel s’emploie le Pape. Que doit-il penser de la France et de son exception, la laïcité ? Rien de bon. La France est pour lui à l’image de l’Europe : une vieille femme stérile. Pourquoi devrait-il venir en France, un pays qui impose l’absence de Dieu, refuse de reconnaître les racines chrétiennes de l’Europe et prône des « valeurs » à rebours de celles de la doctrine chrétienne ? Ce ne serait que sacrifice à ces mondanités qu’il abhorre. Il n’y va donc pas et n’ y viendra sans doute jamais. A raison !
Ne devrait-il pas, au contraire, consacrer ses actions et ses prières au sauvetage de celle qui fut la « fille aînée de l’Eglise » plutôt qu’à celui de ceux qui veulent la détruire ??? Ce pape au Vatican est une aberration.
La nouvelle politique du Vatican vas bientôt provoquer un revirement vers d’autre églises bien moins visibles et divers incontrôlable on le vois bien à la destructions d’églises désertés sans vraiment d’opposition dans un grand silence médiatiques pourtant parfois de beaux monuments délaissés par leur responsables.
La fille ainée a mal tourné, et ce serait aujourd’hui un grand prodige si elle se voulait enfant prodigue.
Il ne manque que lui à Versailles pour constituer le trio infernal !!!!
Le roi Charles n’a rien d’infernal quand à Macron et le Pape ce sont deux jésuites spécialistes du « en même temps «
..la république française est bien contente d’avoir Versailles pour pouvoir recevoir dignement les chefs d’Etat..sinon il y a Beaubourg….
Et si, comme sont prédécesseur, il donnait sa démission et prenait sa retraite ?
Les gens qui savent lire les documents originaux savent bien que Benoît XVI n’a jamais démissionné. Il était bien le « Souverain Pontife », alors que Bergoglio est le « pontife souverain » mis en place pour détruire l’Eglise.
Ceux qui ont « écarté » son prédécesseur ne sont pas d’accord…
François ,l’heureux franc maçon , c’est facile de prêcher l’accueil des autres quand on ne vit que de dons tout en dilapidant les ressources de l’Eglise ( Macron fait pareil en dilapidant le patrimoine français ,culturel et industriel tout en nous étouffant d’impôts ) . C’est sûr que l’Amérique du sud n’est pas encore polluée par l’islam ,n’a pas la malchance de cette maladie insidieuse , mortelle , il est trop naïf et refuse d’écouter ou lire par exemple le Cardinal Sarah sans oublier Charles de Foucauld qui ne sont et n’étaient pas des imbéciles et combien d ‘autres sans omettre les évêques et cardinaux qui survivent au milieu des zones islamiques
Le pape Francois a deja dit ce qu’il pensait de la France, fille ainee de l’Eglise: « Oui, mais elle n’est pas la plus belle », et de plus, « elle est une fille bien infidèle. » (Le Point, 12/06/2015)
Le plus infidèle est Bergoglio, suppôt de Satan.
La fille aînée de l’Eglise est devenue la petite nièce de l’Islam. Qui a dit ça ?
On se sent de plus en plus catholique gallican , plutôt que Romain. S’il devait y avoir plusieurs antéchrist à la fois je me risquerais à dire que le Président de la République et le Pape François feraient bien la paire .
Le pape François va t il mettre à l’amende les catholiques qui n’accueillent pas les migrants. Nous voyons déjà certains politiciens le faire . De part nos cotisations nos impôts nous avons cette générosité envers les plus pauvres et les plus démunis . Augmenter la pauvreté chez les plus pauvres c’est cela l’humanisme . Les prêcheurs ne sont pas les payeurs. Et les payeurs qu’ils soient ou non catholiques ont déjà donné de leur temps et argent. De qui se moque t on du fruit du travail sur plusieurs générations et de sueur et sang versé pour obtenir notre liberté par des efforts . La coupe est pleine et les pays qui n’ont pas fait d’efforts doivent retenir leurs ressortissants afin qu’ils oeuvre pour leur bien commun.
Mais ce Pape, pas très catholique, il faut bien le dire… est il Chrétien ?
Il est peut-être un tout petit peu catho mais en aucun moment il montre qu’il est Chrétien: l’amour de l’autre, c’est pas trop son truc.