Rencontres méditerranéennes : un sommet catholique aux allures de pot-pourri

Pape_François_Parlement_européen_Strasbourg_25_nov_2014_16

Du 16 septembre au soir au 24 septembre après-midi, Marseille accueillera la troisième édition des Rencontres méditerranéennes. Après Bari en 2020 et Florence en 2022, c’est au tour de la deuxième ville de France de réunir les évêques des diocèses des cinq rives de la Méditerranée « pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen ». Une sorte de colloque du clergé qui s'achèvera avec la venue du pape François, les 22 et 23 septembre, et, en point d’orgue, la célébration de la sainte messe par le souverain pontife dans l’enceinte du stade Vélodrome, le samedi dans l’après-midi. Une messe ouverte à tous, sur inscription, comme la plupart des événements prévus dans toute la ville à l’occasion des MED 23.

Une grande fête pour les catholiques marseillais ?

Messe, pape, évêques, diocèses… pas de doute, il s’agit là d’une manifestation catholique ! D’ailleurs, la charte graphique de ces journées le confirme. Sur le logo des Rencontres méditerranéennes sont représentées à la fois la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et une croix. Quant à la couverture du programme officiel, elle est ornée de la silhouette du pape ainsi que du poisson (ichthus), symbole de la chrétienté et du baptême. À première vue, ces journées vont être une grande fête pour les catholiques marseillais.

À première vue seulement car, en se penchant sur le programme du « festival » organisé « pour faire goûter cet événement à un public plus large », l’essence catholique de la manifestation est moins évidente. Il s’agirait plutôt d’un gloubi-boulga œcuménique et culturel. Pour preuve, les Rencontres méditerranéennes débutent par la mise à l’honneur de la première religion de la cité phocéenne avec la tenue d’un tournoi de football. S’ensuivent des visites organisées de mosquées, de pagodes bouddhistes, de la grande synagogue de la ville, de table rondes en tous genres, de conférences sur le « vivre ensemble » et sur la migration, de concerts de musique païenne dans des églises, d’expositions, de la célébration du shabbat, d’un grand bal… Le plus beau étant que « toutes les personnes munies d’un billet pour accéder à la messe avec le pape François au stade Orange Vélodrome peuvent entrer gratuitement à la Foire internationale de Marseille ». Un peu plus et, sur présentation d’un chapelet, on avait droit à une place pour la Coupe du monde de rugby !

« C’est trop politique pour moi »

Le diocèse de Marseille ratisse large, très large, trop large, pour ces Rencontres méditerranéennes. Il a sans doute souhaité faire de cette manifestation un événement populaire. Malheureusement, à force de vouloir plaire au plus grand nombre, l’Église prend le risque de délaisser ses ouailles. Beaucoup de catholiques ne se retrouvent pas dans ces journées et ne se sont pas inscrits à la messe du pape alors que cela aurait dû être un grand moment pour eux. « C’est trop politique pour moi, explique à Boulevard Voltaire une catholique pratiquante de 42 ans. Quand je vais à la messe, c’est pour prier, pour avoir un éclairage théologique, pour approfondir ma foi. Là, je crains un sermon très politique. Ça ne m'intéresse pas ».

L’homélie du pape François lui donnera-t-elle raison ? Peu importe. Quel que soit le discours qu’il tiendra sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, le Saint-Père, qui prend très à cœur son rôle de chef d’État, a d’ores et déjà perdu une partie de son troupeau.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Depuis Vatican II, la religion catholique a perdu son primum, et je ne me sens plus dans cette messe qui a tout d’un service huguenot, j’en suis resté à Saint Pie V et la messe tridentine, la seule qui pour moi soit catholique.

    • Moi de même: je ne me réfère qu’à mon missel de mai 1962, cadeau de ma communion solennelle à Brazzaville, et souvenir de ma grand’ mère qui m’emmenait chaque dimanche à la grand’messe de la cathédrale de Chalon/Saône ou à celle de St Rémy ( église désormais désaffectée en voie de démolition..!) ; Par la suite, ayant fait ma confirmation à Montmartre et appris tous les psaumes et chants en latin, je n’ai jamais pû/voulu m' »adapter » au langage profane des nouvelles messes et leurs nouveaux rituels ridicules ( » donnez-vous le baiser de paix ») et vulgaires ( dans le sens  » pour le vulgum pécus ignare » et qui le restera/demeurera encore plus du fait de ces  » nouveautés » au raz-des-pâquerettes..)

  2. Je ne suis plus catholique depuis 60 ans. Donc, en tant qu’observateur neutre, il me semble que François est à l’Église Catholique ce que Macron est à la France : ils détruisent méticuleusement de l’intérieur les communautés dont ils sont à la tête. Deux questions se posent : quelles sont leurs motivations ? Pourquoi leurs ouailles les laissent-ils continuer ainsi ?

  3. Je le dis avec beaucoup de tristesse depuis l’élection de ce Pape.
    Il est le premier déconstructeur de notre civilisation européenne et son ennemi le plus visible.

  4. Ce pape représente tout ce qui me répugne. Avec son copain macron il sera en bonne compagnie, deux antéchrist grand teint.

  5. Pour ma part et tant que cet aide de camps des ONG passeurs de migrants , collaborateur gauchiste sera à la tête de l’église je refuse d’entrer dans une paroisse. Jésus en ces circonstances n’a pas besoin d’intermédiaires comme ce triste personnage.

  6. Il fait de la politique , va nous baratiner sur l’accueil des migrants , le vivre ensemble …., non merci on a déjà assez de ce genre de discours avec son ami Macron . Et comme macron il n’aime ni ne défends les chrétiens persécutés partout dans le monde et en france .

  7. Beaucoup de bruit pour rien à propos de cette messe , dite par un Bergoglio qui a refusé après son élection qu’ on l’appelle « vicaire du Christ » et rend un culte à la Pacha Mama ! Cette messe n’a pour moi aucune valeur !

  8. Ce Pape est un imposteur. Qu’il prêche l’accueil des migrants, d’accord…Mais l’accueil de migrants Chrétiens en priorité !

  9. Depuis l’annonce de sa venue à Marseille et connaissant l’esprit politique du pape François je comprends, en tant que catholique que cette démarche soit pour le moins quelque peu……. chaotique . Par ailleurs, la présence du couple Macron risque d’avoir l’effet inverse à celui recherché avec, en sus, une grande amertume partagée par un grand nombre de catholiques .Quant aux thèmes abordés ,certains pourraient y voir un signe de soumission mais notre culture et notre culte ne sont pas à vendre .

  10. Une partie du troupeau est déjà perdu ,les brebis se dispersent et François confirme qu’il fait tout pour en perdre encore , son rôle et son job sont de s’en tenir au dogme catholique , son job n’est surtout pas de faire de la politique . En plus il a bien précisé qu’il ne venait pas en France mais bien à Marseille , malheureusement je crains que les frais ne soient pas assurés par les seuls marseillais .Enfin Macron est libre d’aller où et quand il veut et il ne s’en prive pas tout en nous demandant de nous serrer la ceinture ,bref là ,pour le Pape ,pardon François , il va peut-être à une réunion ,un entretien entre francs maçons

  11. Programme à faire fuir. Sans aucun doute, le pape va pleurnicher sur les migrants et pourfendre notre égoïsme, tout en montant au pinacle tout le bénéfice à tirer du vivre-ensemble. Nous en avons assez des exactions commises par ceux dont l’immigration nous gratifie !

  12. Je vous livre mot pour mot l’opinion d’un ami prêtre sur le Pape François :
    C’est un communiste de qui il ne faut rien attendre pour le monde des Chrétiens.

    • Il est à l’église et à la religion catholique ce que macron est à la France : un destructeur pour qui il est facile de parler et d’insister sur la charité quand lui et d’autres de la corporation ne vivent que de dons . Au passage , je crois que c’est un pécher que de ne pas s’occuper en priorité de sa famille , en fait c’est peut-être son côté islamiste ,

    • Il est à l’église et à la religion catholique ce que macron est à la France : un destructeur pour qui il est facile de parler et d’insister sur la charité quand lui et d’autres de la corporation ne vivent que de dons . Au passage , je crois que c’est un pécher que de ne pas s’occuper en priorité de sa famille , en fait c’est peut-être son côté islamiste , Islam qu’il ne connaît pas , quasi inexistant en Amérique du sud , pourvu qu’il ne contamine pas l’Argentine ,puis d’autres .encore catholiques

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois