Rencontres méditerranéennes : un sommet catholique aux allures de pot-pourri

Pape_François_Parlement_européen_Strasbourg_25_nov_2014_16

Du 16 septembre au soir au 24 septembre après-midi, Marseille accueillera la troisième édition des Rencontres méditerranéennes. Après Bari en 2020 et Florence en 2022, c’est au tour de la deuxième ville de France de réunir les évêques des diocèses des cinq rives de la Méditerranée « pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen ». Une sorte de colloque du clergé qui s'achèvera avec la venue du pape François, les 22 et 23 septembre, et, en point d’orgue, la célébration de la sainte messe par le souverain pontife dans l’enceinte du stade Vélodrome, le samedi dans l’après-midi. Une messe ouverte à tous, sur inscription, comme la plupart des événements prévus dans toute la ville à l’occasion des MED 23.

Une grande fête pour les catholiques marseillais ?

Messe, pape, évêques, diocèses… pas de doute, il s’agit là d’une manifestation catholique ! D’ailleurs, la charte graphique de ces journées le confirme. Sur le logo des Rencontres méditerranéennes sont représentées à la fois la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et une croix. Quant à la couverture du programme officiel, elle est ornée de la silhouette du pape ainsi que du poisson (ichthus), symbole de la chrétienté et du baptême. À première vue, ces journées vont être une grande fête pour les catholiques marseillais.

À première vue seulement car, en se penchant sur le programme du « festival » organisé « pour faire goûter cet événement à un public plus large », l’essence catholique de la manifestation est moins évidente. Il s’agirait plutôt d’un gloubi-boulga œcuménique et culturel. Pour preuve, les Rencontres méditerranéennes débutent par la mise à l’honneur de la première religion de la cité phocéenne avec la tenue d’un tournoi de football. S’ensuivent des visites organisées de mosquées, de pagodes bouddhistes, de la grande synagogue de la ville, de table rondes en tous genres, de conférences sur le « vivre ensemble » et sur la migration, de concerts de musique païenne dans des églises, d’expositions, de la célébration du shabbat, d’un grand bal… Le plus beau étant que « toutes les personnes munies d’un billet pour accéder à la messe avec le pape François au stade Orange Vélodrome peuvent entrer gratuitement à la Foire internationale de Marseille ». Un peu plus et, sur présentation d’un chapelet, on avait droit à une place pour la Coupe du monde de rugby !

« C’est trop politique pour moi »

Le diocèse de Marseille ratisse large, très large, trop large, pour ces Rencontres méditerranéennes. Il a sans doute souhaité faire de cette manifestation un événement populaire. Malheureusement, à force de vouloir plaire au plus grand nombre, l’Église prend le risque de délaisser ses ouailles. Beaucoup de catholiques ne se retrouvent pas dans ces journées et ne se sont pas inscrits à la messe du pape alors que cela aurait dû être un grand moment pour eux. « C’est trop politique pour moi, explique à Boulevard Voltaire une catholique pratiquante de 42 ans. Quand je vais à la messe, c’est pour prier, pour avoir un éclairage théologique, pour approfondir ma foi. Là, je crains un sermon très politique. Ça ne m'intéresse pas ».

L’homélie du pape François lui donnera-t-elle raison ? Peu importe. Quel que soit le discours qu’il tiendra sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, le Saint-Père, qui prend très à cœur son rôle de chef d’État, a d’ores et déjà perdu une partie de son troupeau.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Un pape communiste c’est tout ce qu’il nous fallait pour détruire la religion. Heureusement les « tradis » renaissent et l’Eglise triomphera.

  2. Si J.M. Bergoglio pouvait voter en France, il voterait LFI. Rappelons qu’il a été élu grâce à la magouille de la mafia de St Gall : ce que tous les vaticanistes savent mais pas tous les catholiques. C’est un pape essentiellement destructeur. Il s’attaque à tout ce qui est florissant, sain et saint tout en prônant la compassion et la miséricorde. Sa défense de l’invasion musulmane de l’Europe va dans le même sens.

  3. Que dire de plus, hélas ! Nous aurons certainement droit de surcroît à une exhortation à un meilleur accueil des migrants. Le pape François déteste l’Europe, en fait, ce qui est plutôt surprenant de la part d’un Argentin, pays dont la grande majorité des habitants est d’origine espagnole et italienne. Il n’encourage en rien depuis le début de son pontificat ce qui rattache la catholicité à ses origines tout en mettant en valeur les spécificités de chacun des pays qui la constituent. C’est un « mondialiste » inconditionnel. Je suis de ceux qui s’abstiendront de se rendre à cet événement.

  4. catholique pratiquant, il m’est arrivé, à la sortie de la messe, de dire à mon curé qu’heureusement ma foi ne venait pas du Pape tant son discours immigrationniste portait atteinte, selon moi, tant à nos valeurs chrétiennes qu’à notre religion elle même.

  5. à la lecture du  » programme » j’ai en effet l’impression d’une grande foire ou il ne manque plus que les vendeurs de barbe à papa à la sortie de la messe ! Le pape François à maintes fois montré son investissement politique et de fait il ne changement pas, donc aucun intérêt, ni pour moi, ni pour ma foi.

  6. Un pape assez surprenant c’est un fait !! Mais comme il connait certainement la dernière prédiction de Fatima pour 2027, juge t il que maintenant il n’y a plus rien à faire !! sinon subir !! pourquoi ne démissionne t il pas ? serait ce le Biden du Vatican ?

    • On ne peut pas démissionner d’un poste qui n’est pas le sien. L’Eglise n’a plus de successeur de Saint Pierre sur la terre, mais il reste un petit reste fidèle très uni et pourtant disséminé dans le monde entier.

    • Chrstiane, je ne me fie pas aux prédictions de Fatima, mais « je vois » ce qui se passe, la division, la destruction de l’Eglise traditionnelle qui est la seule véritable . Depuis Vatican II nous descendons une pente savonneuse vers le protestantisme, la mondialisation, une église politique . En un mot ce que Jésus Christ a refusé de faire dans sa vie de MESSIE! Comment allons nous sortir de cette destruction programmée? L’Argentine est un pays qui a accueilli un grand nombre de nazi allemands après la guerre 39/45 l’influence s’en fait sentir aujourd’hui avec ce pape « traître » aux vrais catholiques.

  7. Avec tout le respect que je dois au Pontife…
    Je n’en peux plus de François !
    À 72 ans, je suis à bout !
    J’arrête là, j’irais prier tout-à-l’heure, et se sera entre Dieu et moi.

      • Absolument ! C’est ce que j’ai appris à mes dépens ( d’un autre François) : décidemment, St François d’Assise a de quoi pleurer toutes les larmes de son corps et épuiser nuit et jour toutes ses prières, et St François de Sales pourra tempêter à tout va jusqu’à épuisement de la totalité du lac Léman !.

    • La même chose pour moi qui, à 81 ans ne digère pas les modifications imposées des prières adaptées au wokisme ambiant ! Bientôt nous aurons des femmes ordonnées prêtresses par souci de coller aux modes de l’époque ?

  8. Je préfère de loin Benoît XVI qui était dans une posture spirituelle que celle de François qui a une posture temporelle cette agitation empreinte de politique ne me sied guère!!!

  9. Ce pape se fiche des catholiques. Il ne se soucie que des migrants. Il fait beaucoup de mal au catholicisme déjà mal en point. Le seul espoir est qu’il laisse rapidement place à un successeur meilleur que lui.

    • Il faudrait encore que l’élection d’un successeur soit valide. Celle de Bergoglio ne l’était pas et le vrai pape était en situation de siège empêché (in sede impedita).

    • Ce pape ne se fiche pas des catholiques. Il appuie seulement là où cela fait mal à la conscience occidentale. Il ne se soucie pas que des migrants. Mais il s’en soucie réellement, comme devraient le faire toutes les personnes responsables et ayant un coeur. Ce qui ne signifie pas qu’il faut laisser tout un chacun venir planter sa tente dans son salon, comme dans le chateau de Moulinsart…

  10. Un endroit où il ne faut pas aller.Jean Paul 2 avait fait fuir le communisme il est revenu avec celui ci ,Au secours.

  11. Le pape François détruit l’église comme Macron détruit la France. Cette église n’est plus la mienne.

  12. Ce pape n’est pas aimé de la frange des catholiques dits «  tradis » c’est à dire ceux qui ne sacrifient pas à la modernité à la bien pensance actuelle et au «  ratissé large ». Ceux qui s’en tiennent aux fondamentaux ont gardé les valeurs et séparent la politique de la religion. Ce pape jésuite s’entend bien avec Macron quant à la formule «  en même temps ». Or nous avons besoin de structures solides d’ordre moral d’exigences et de clarté et nous avons besoin d’être rassemblés avant de penser à intégrer les autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois