Rencontres méditerranéennes : un sommet catholique aux allures de pot-pourri

Pape_François_Parlement_européen_Strasbourg_25_nov_2014_16

Du 16 septembre au soir au 24 septembre après-midi, Marseille accueillera la troisième édition des Rencontres méditerranéennes. Après Bari en 2020 et Florence en 2022, c’est au tour de la deuxième ville de France de réunir les évêques des diocèses des cinq rives de la Méditerranée « pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen ». Une sorte de colloque du clergé qui s'achèvera avec la venue du pape François, les 22 et 23 septembre, et, en point d’orgue, la célébration de la sainte messe par le souverain pontife dans l’enceinte du stade Vélodrome, le samedi dans l’après-midi. Une messe ouverte à tous, sur inscription, comme la plupart des événements prévus dans toute la ville à l’occasion des MED 23.

Une grande fête pour les catholiques marseillais ?

Messe, pape, évêques, diocèses… pas de doute, il s’agit là d’une manifestation catholique ! D’ailleurs, la charte graphique de ces journées le confirme. Sur le logo des Rencontres méditerranéennes sont représentées à la fois la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et une croix. Quant à la couverture du programme officiel, elle est ornée de la silhouette du pape ainsi que du poisson (ichthus), symbole de la chrétienté et du baptême. À première vue, ces journées vont être une grande fête pour les catholiques marseillais.

À première vue seulement car, en se penchant sur le programme du « festival » organisé « pour faire goûter cet événement à un public plus large », l’essence catholique de la manifestation est moins évidente. Il s’agirait plutôt d’un gloubi-boulga œcuménique et culturel. Pour preuve, les Rencontres méditerranéennes débutent par la mise à l’honneur de la première religion de la cité phocéenne avec la tenue d’un tournoi de football. S’ensuivent des visites organisées de mosquées, de pagodes bouddhistes, de la grande synagogue de la ville, de table rondes en tous genres, de conférences sur le « vivre ensemble » et sur la migration, de concerts de musique païenne dans des églises, d’expositions, de la célébration du shabbat, d’un grand bal… Le plus beau étant que « toutes les personnes munies d’un billet pour accéder à la messe avec le pape François au stade Orange Vélodrome peuvent entrer gratuitement à la Foire internationale de Marseille ». Un peu plus et, sur présentation d’un chapelet, on avait droit à une place pour la Coupe du monde de rugby !

« C’est trop politique pour moi »

Le diocèse de Marseille ratisse large, très large, trop large, pour ces Rencontres méditerranéennes. Il a sans doute souhaité faire de cette manifestation un événement populaire. Malheureusement, à force de vouloir plaire au plus grand nombre, l’Église prend le risque de délaisser ses ouailles. Beaucoup de catholiques ne se retrouvent pas dans ces journées et ne se sont pas inscrits à la messe du pape alors que cela aurait dû être un grand moment pour eux. « C’est trop politique pour moi, explique à Boulevard Voltaire une catholique pratiquante de 42 ans. Quand je vais à la messe, c’est pour prier, pour avoir un éclairage théologique, pour approfondir ma foi. Là, je crains un sermon très politique. Ça ne m'intéresse pas ».

L’homélie du pape François lui donnera-t-elle raison ? Peu importe. Quel que soit le discours qu’il tiendra sur la pelouse de l'Olympique de Marseille, le Saint-Père, qui prend très à cœur son rôle de chef d’État, a d’ores et déjà perdu une partie de son troupeau.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Selon un écrit de l’évêque Malachie (XIIe siècle), le règne du 112e souverain pontife coïnciderait avec la fin des temps. Benoît XVI est le 111e…

  2. On espère que François aura pensé à amener quelques- uns des migrants stationnés à Lampedusa, pour le folklore …

  3. Souvenez vous , lorsqu’on a annoncé à Benoit XVI le nom de son successeur , il est resté sans vox pendant plusieurs minutes , tant la surprise était grande et peut-être pas bonne.

  4. Le pape en terre de mission , et il me semble qu’il a dit qu’il venait à Marseille et non en France ? il serait intéressant de connaitre le pourcentage de croyants des diverses religions à Marseille , l’islam doit etre bien représenté , mais c’est interdit de faire ce genre d’études statistiques en France.
    Donc il s’agit de minimiser la religion chrétienne afin de ne pas indisposer l’autre religion qui prospère partout en France.
    Le Pape islamophile dans ses oeuvres.

  5. je viens de prendre connaissance du « programme » des festivités marseillaises qui n’ont pas grand chose à voir avec MA foi Chrétienne Catholique. Je suis en même temps stupéfaite, désorientée mais aussi « en colère »… Notre Seigneur Jésus le Christ doit pleurer d’autres larmes de sang! Que l’Esprit Saint nous vienne en aide car nous sommes dans le désarroi le plus totale. Plus aucun respect de nos valeurs, de notre enseignement, l’Eglise ne doit elle pas avoir comme premier but de réunir le troupeau ? Je suis en plein questionnement sur l’Avenir de mes enfants et petits enfants.

  6. Le pape devrait, plutôt que de visiter des mosquées , temples bouddhistes ou synagogues remplies de leurs fidèles , s’attacher à faire en sorte qu’il en soit de même pour les églises transformées souvent en lieux d’activités les plus diverses et non plus du tout à la communion des chréttiens .
    Pour cela son discours devrait être clair pour être compris par le plus grand nombre et non pas pratiquer le » en même temps » très usité chez les mondialistes . L’acceuil de l’autre , et en même temps la fourniture de main d’oeuvre pas chère pour les secteurs « tendus » , l’afflux de consommateurs potentiels pour les enseignes internationales ,et l’ubérisation de la société , les louanges pour les ONG spécialisées dans la captation des subventions mais grandes responsables dans l’envahissement de notre pays par des gens qui ne s’assimillirons jamais à la France . Par contre s’adapteront parfaitement à la société de consommaton du mondialisme « heureux « . Le bonheur des uns sur le malheur des autres , c’est cela sa version de la chrétienté? Je ne savais pas que le catholicisme était aussi vénal , consumériste et matérialiste . Je croyais que c’était au contraire l’élevation de l’âme ?

  7. Chronologiquement, l’invasion de LAMPEDUSA prévue par MLP le 14 mars 2011, est bien calculée. Le pape la justifiera. Les médias deviendront catholiques.

  8. Tant qu’il y aura confusion entre le politique et le spirituel, ce sera comme cela, c’est à dire « lamentable »…. Je suis chrétien mais non catholique romain quand je vois tout ce cinéma, je pleure car « croyez en Dieu, croyez en moi dit Jésus, le Christ », nous en sommes vraiment très très loin…..

  9. Chère Sarah_Louise Guille, votre conclusion me semble excessive : on peut continuer à faire partie du « troupeau catholique » qui globalement fait confiance à son berger, le Christ, et à son vicaire (ou représentant), le Pape (non infaillible dans le domaine temporel) et ne pas aimer les « grands rassemblements » qui risquent, comme vous le pointez très justement, de ressembler à un gloubi-boulga œcuménique et culturel. De toute façon, quel que soit le discours que le Pape tiendra sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, le Saint-Père, aura des contradicteurs…

  10. Tout cela, non seulement n’est pas très catholique, tout comme le pape d’ailleurs, mais relève d’une propagande politique pernicieuse et nauséabonde .

  11.  » le Saint-Père, qui prend très à cœur son rôle de chef d’État, a d’ores et déjà perdu une partie de son troupeau. » C’est pour cela qu’il a été placé à son poste, après avoir discrètement bousculé Benoit XVI, qui, manifestement, ne plaisait pas aux gens importants (ceux qui décident).

  12. Comment s’étonner que la foi est en déclin chez les catholiques ? C’est mon cas ! Le pape ne représente plus rien pour moi et depuis longtemps !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois