Rénovation de Notre-Dame : la mairie de Paris réclame 25 millions d’euros !
Embarras vis-à-vis de la mairie de Paris sur le financement du chantier de Notre-Dame. Mercredi 9 février, la mission parlementaire (groupe de députés) en charge de la reconstruction de Notre-Dame a adopté le rapport sur la restauration de la cathédrale : il sera présenté devant la mission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 16 février prochain. Mais, au passage, les députés sont tombés sur une mauvaise surprise. La mairie de Paris réclame à l’établissement public chargé de la restauration « une redevance pour l’emprise du chantier sur le domaine public », explique La Croix.
Salée, la « redevance » ! L’établissement public va devoir débourser la modique somme de 25,4 millions d’euros, selon les informations du quotidien. Pour s’acquitter du montant total, l’organisme chargé de la restauration a jusqu’à 2024. Le général Jean-Louis Georgelin, « en charge de veiller à l’avancement des procédures et des travaux qui seront engagés pour la restauration de la cathédrale », a fait savoir qu’il avait contacté la mairie en octobre 2021 pour demander une exonération de cette redevance. Une demande qui sera donc restée lettre morte.
Ce n’est pas sans raison que la ville de Paris a pris cette décision. La mairie a besoin d’argent. Le rapport d'observation de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France alerte sur la situation budgétaire de la capitale depuis 2014. Elle relève un déficit de 7,7 milliards d’euros en janvier 2021. Afin de ne pas assumer l'image d'une municipalité qui ne favoriserait pas la reconstruction d’un monument national aussi emblématique, la mairie socialiste se défend d’une manière peu convaincante. Depuis quelques mois, elle invoque le droit commun. « C’est un non-sujet », évacue le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire. D’autres exemples tendent à démontrer que l’argument juridique ne tient pas. Après l’incendie de la cathédrale de Nantes, perpétré par le Rwandais Emmanuel Abayisenga, la ville a dispensé le chantier du paiement de la taxe.
Peu de temps après le dramatique incendie de Notre Dame de Paris, la capitale avait décidé de faire un don de 50 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale. En voyant les sommes astronomiques affluer, la mairie avait décidé de consacrer la somme à la rénovation des abords de la cathédrale. Un tour de passe-passe dénoncé par l'opposition. « La rénovation des abords était programmée avant l’incendie et il était bien prévu d’y consacrer un budget », notait Brigitte Kuster, présidente Les Républicains de la mission d’information parlementaire sur la restauration. La mairie d'Anne Hidalgo continue à filer à l'anglaise face aux coûts de la restauration d'un monument qui reste pourtant le joyau de la capitale française.
Thématiques :
Anne HidalgoPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
44 commentaires
Evidemment avec une maire et candidate qui dépense sans compter il ne faut s’étonner de rien. Ne votez pas pour elle aux présidentielle et virez là aux municipales
prête a tout pour financer ça campagne avant sa déchéance
Si c’était pour rénover la pyramide du Louvre ou chouchouter les colonnes de Buren, la Mairie de Paris mettrait ses cantonniers à la disposition du chantier.
Hidalgo , tout ce qu’est la gauche en une personne , çà a la prétention de diriger la France …!!!
Rien d’étonnant. La gestion calamiteuse de la capitale de la France a déjà été mille fois dénoncée. Cet épisode ne fait qu’illustrer la non concordance entre le rayonnement prestigieux de PARIS et la médiocrité de l’équipe qui , pour des raisons idéologiques, s’acharne à son enlaidissement …jusquà la nausée.
« La mairie d’Anne Hidalgo continue à filer à l’anglaise face aux coûts de la restauration d’un monument qui reste pourtant le joyau de la capitale française. » Ca peut se comprendre. On peut également comprendre qu’en bonne mafia elle n’ait pas pu résister à la vue du gros tas de fric collecté pour cette restauration. Miam miam…
Pour encaisser, dénaturer ou lapider on peut toujours compter sur les socialos
Avant les socialiste (Chirac, Tiberi) la ville de Paris était riche: voila ce que donne le socialisme, Parisien continuez de voter « politiquement correct » et ne vous plaignez pas!, mais par contre vous pourriez peut etre demander à la mairie de Paris un dédomagement pour les travaux fait sous vos fenêtres!!!
1) résultats de l’enquête ? 2) Responsabilités ?
Secret défense, comme le covid. On vous en donnera les résultats dans 75 ans, si vous êtes sage.
A qui profite le crime ? Ce monument mondialement connu attire depuis des décennies d’innombrables touristes et fait vivre beaucoup de commerces. La surveillance impartie à un monument est une obligation d’une mairie. Comment oser demander une telle contribution pour l’emprise de ce chantier. L’ignominie jusqu’au bout. Il faut espérer qu’aux prochaines municipales les parisiens auront compris.
Plus c’est gros plus ça passe. Ces gens, la gauche !, n’ont aucune honte.
Qu’attendre de madame Hidalgo ? Il suffit bien sûr qu’elle soit élue Président de la République pour qu’elle revienne à des sentiments plus humains. C’est sûrement ce qu’elle espère.
L’écœurement jusqu’à la lie !
Tout ça à cause de la catastrophique gestion :
1. D’abord de Delanoë, très justement baptisé « Notre-Dame de Paris », prémonitoire !
2. Puis et surtout de Hidalgo, sa kamarade baptisée « La Sainte Patronne des Rats Parigots » !
Leur style de gestion a été très bien résumé par l’autre socialo, Hollande baptisé le « Capitaine Pédalo » : « c’est pas grave, c’est l’État qui paie » !
Nous sommes très loin de « Fluctuat nec mergitur », non ?
A 2 % dans les sondages, Hidalgo a peut-être besoin d’argent pour payer les services de com. de la mairie de Paris, services pléthoriques : pour quoi faire ? Peut-être ferait-elle mieux de financer des services de propreté pour rendre Paris, cette ville qui fut tellement attrayante avant son accession au pouvoir, un peu plus fréquentable.
Mais comment avez vous pu croire que la gauche allait respecter une promesse ? Ces parasites là préfèrent vivre sur votre dos que travailler et réfléchir à des solutions viables ,vous avez devant vos yeux toute la doctrine socialiste et consort.