Rentrée média d’Élisabeth Borne : baisser les impôts ? On y croit !

Rassurés ? Premier Conseil des ministres pour Élisabeth Borne et première sortie médiatique avec ce message : « Il n'est pas question d'augmenter les impôts des ménages », affirme, sur France Bleu, le Premier ministre. « Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d'achat des classes moyennes. » Banco ! Royal, un cadeau surprise pour les Français au retour des vacances ! Champagne, cotillons, chenilles et applaudissements : merci Macron et vive Borne ! Le pays le plus imposé de l’OCDE, celui dans lequel l’État est le plus vorace, effectue sous les ordres de la Macronie un tête à queue historique. Pas de hausse d’impôts ? Ça se fête !
Hélas, avec Macron et son gouvernement, les réjouissances sont de courte durée. Il suffit d’insister un peu et d’interroger Élisabeth Borne sur la hausse de la taxe foncière pour doucher brutalement la fête. Elle n’a aucun « doute que [les collectivités locales] seront aussi attentives au pouvoir d'achat de nos concitoyens ». C’est curieux, ce doit être un effet de notre mauvais esprit de Gaulois réfractaire, mais nous, on a des doutes sur la fin de ce qui est l’un des boulets de la France. On a aussi un doute sur la fin définitive de l’inflation qui vide les Caddie™ des Français sans faire baisser le montant du ticket de caisse. « On a passé le pic de l'inflation, on devrait revenir à des niveaux plus habituels dans les prochains mois », assure Élisabeth Borne. Bon, si elle le dit, c'est sûrement vrai… Mais tout de même, il fallait être particulièrement distrait pour ne pas voir, cet été, que le prix des carburants avait pris un coup de chaud. Vous en faites bien des histoires pour pas grand-chose, nous dit le Premier ministre. « Il y a effectivement eu une augmentation des prix des carburants par rapport au début du mois de juillet. On voit que les prix se stabilisent », estime Élisabeth Borne. Bande de mauvais esprits ! Remarquez qu’ils se stabilisent, donc ils ne baissent pas. On rappelle que l’essentiel de la facture du plein d’essence arrive non pas dans la poche des méchants pétroliers mais dans celle de l’État…
Soins : vous paierez, mais c'est pour votre bien !
Au moins, direz-vous, on pourra soigner notre dépression de rentrée à l’œil grâce à la Sécu ? Pas du tout, car l'augmentation des franchises médicales « fait partie des pistes qui sont sur la table », lance le Premier ministre qui tente de rassurer : « Il ne s'agit évidemment pas d'empêcher les gens de se soigner. » Non, juste de les taxer, hors « impôts des ménages ». Elle va « protéger à la fois les personnes très vulnérables, très modestes, et aussi les patients qui auraient des affections de longue durée ou chroniques », mais les Français consomment trop de médicaments. Donc, vous paierez, mais c’est pour votre bien.
À part cela ? Borne ne taxera pas notre bouteille de rouge. On a toujours sauvé cela. Elle promet une punition au meurtrier de l’enfant de 10 ans tué à Nîmes et jure de défaire les réseaux de trafiquants de drogue. Ça, c’est fait, ou presque fait. Et elle va s'occuper, bien sûr, d'écologie. Consensuel.
Quant aux défaillances en série des entreprises, aux émeutes affolantes d’avant l’été, au drame de l’immigration et son cortège terrible de morts, de blessés et de crimes odieux, à l'ensauvagement des villes, aux progrès de l'islam radical ? On verra cela plus tard. Un jour, peut-être. On ne va tout de même pas encombrer la rentrée d’Élisabeth Borne avec des détails. Ni avec les ambitions de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur « réunit ses proches à Tourcoing. Pour ma part, moi, ma préoccupation, c'est vraiment la cohésion du gouvernement, l'efficacité de l'action du gouvernement, l'unité de la majorité », explique Borne. La machine politique, en somme. Le soin de la France et des Français attendra.
Thématiques :
Élisabeth BornePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

69 commentaires
Ce que je pense , c’est qu’il faut toujours entendre l’inverse de ce que nous annoncent tous les membres de ce gouvernement .
Ce que je pense, c’est qu’il faut toujours entendre l’inverse de ce que tous les membres de ce gouvernement .
Ah ah ! On y croit !
En anglais, le mot « tax » signifie à la fois taxe, impôt, prélèvement obligatoire, etc. C’est quand-même plus honnête ! Mais, malheureusement, ça ne permet pas de jongler avec les mots comme le font nos dirigeants en nous affirmant que les taxes augmentent, peut-être, mais pas les impôts. Curieux… Macron, qui adore la langue de Shakespeare, ne parle jamais anglais quand il s’agit de fiscalité.
Quelle fausseté dans les paroles de Borne; les impôts n’augmenteront pas!! avec l’augmentation faramineuse des prix l’état a engrangé une cagnotte extraordinaire avec la tva ; et que dire du prix de l’électricité que l’état aurait
pu baisser comme l’Espagne ou le Portugal l’ont fait, mais là il ne faut pas déplaire aux allemands, les ménages
français on s’en moque!
Tu parles Charles.
En bons socialistes, Macron, Borne, & le transfuge Le Maire, vont tromper tout le monde avec quelques perfidies, entourloupettes, malhonnêtetés, et au bout du compte, les classes moyennes paieront toujours plus d’impôts.
Je ne crois pas un seul mot de leurs turpitudes financières.
Cette « égérie-de-la-macronie » n’a pas de bornes dans aucun domaine et surtout pas dans l’hypocrisie politicarde » ! …
Il n’y a pas besoin d’avoir fait de longues études pour comprendre quelques notions économiques: mettez un billet de 100 € sur la table et allez « faire des courses …. Vous allez vite comprendre la situation réelle de la « VIE des français de base » …
Pour « comprendre » un peu plus ce qui se passe à l’étage municipal: le « Président-des-cercueils » a supprimé la taxe d’habitation … donc a enlevé une « rentrée d’argent » pour les collectivités ! … Et du coup, les collectivités locales augmentent les autres taxes qu’elles peuvent ! … Donc ce sont les gens « d’en bas » qui subissent ces augmentations ! …
En même temps, le « gouverne-et-ment » continue à supprimer les lits d’hôpitaux … à augmenter les prix des médicaments … à accentuer le prix de l’électricité … à laisser la spéculation alimentaire faire « joujou » sans aucune retenue … à s’amuser de voir le prix de l’essence augmenter puisque leur rentrée d’argent « gonfle » aussi …
Il est question de la « rentrée » de la bornée … et que dire des celle des sbires de cet auto proclamé « premier de cordée » ? … Il suffit de se oser LA bonne question: pourquoi sont-ils si prompts à venir vomir toutes ces conneries plus grosses qu’eux ? … A cause des élections … A cause de l’action à « construire au plus tôt le barrage républicain » en vue des élections européennes de 2024 car cette fois ci il va devoir être très très haut ! …
La FRANCE est vraiment « mal barrée » … dans tous les sens du terme ! …
Nous sommes le pays où la fiscalité est la plus haute dans ce monde. Faut remettre tout à plat et ajuster tous « nos impôts » pour commencer à la moyenne européenne !
Vraiment les citoyens sont pris pour des imbéciles .En Espagne le litre de gasoil 1.30 maxi ,les péages gratuits
En Allemagne les prix en grandes surfaces beaucoup moins chers ,pareil en Italie
J e pense que maintenant ça suffit sinon la rentrée risque d être difficile pour nos gouvernants
S’interesse à tout sauf au régalien : Sécurité, santé publique, Douanes et Armées, monnaie….. Le drame est qu’elle prétende »continuer » à faire baisser les impôts. Comme cet effort ne s’est encore jamais vu, son discours ne peut être que fallacieux : le danger n’est pas qu’elle ait fait « X » (encore que ça éloigne des réalités) mais qu’elle ait trahi avec l’E.N.A. où seul compte le discours .
Quand j’étais enfant on appelait Rhétorique la classe de Première : on apprenait à causer. La Terminale se disait alors Philosophie où l’on apprenait à penser, ce qui permettait de corriger l’année précédente .
L’augmentation de la franchise sur le coût des médicaments, n’est-ce pas une augmentation des impôts . Bien sûr , le goût n’y est pas, le vocabulaire non plus mais en réalité nous aurons une surtaxe à payer. Qui plus est, ce seront les plus fragiles qui auront à la payer, les malades.
De l’art de prendre les gens pour des andouilles …
Mis bien sûr, on les croit sur parole ! Ils ne vont pas augmenter les impôts des ménages mais seulement ceux des Français, et tout particulièrement des Français qui bossent ou qui ont bossé toute leur vie. N’oublions pas que les prestations sociales ne sont pas considérées comme revenu et ne sont donc pas prises en compte pour le calcul des impôts. Idem pour les avantages en nature qui sont seulement pris en compte et imposables pour les salariés, mais ni pour les avantages liés à l’assistanat, ni pour les privilèges pléthoriques de nos politicards professionnels …. dont Borne fait partie d’ailleurs !
Les taxes ce sont des impôts. Même le contribuable qui ne paie pas d’impôts sur le revenu paie des impôts par les taxes. qui peux dire que nos budgets sont allégés Taxe immobilière, taxe foncières n’augmentent pas ? Inutile de parler des taxes sur les énergies.
Il est urgent de faire comprendre aux français que les taxes sont des impôts, que ce sont des impôts directs sur tout : sur l’alimentaire, sur les carburants, sur les médicaments, l’électricité et les taxes sont multipliées à l’infini. Les taxes sont impôts inégalitaires puisque pesant plus sur les petits budgets.