Rentrée politique de la droite nationale : deux salles, deux ambiances

MARINE LE PEN ZEMMOUR

C'était, ce dimanche 10 septembre, la rentrée de « l'extrême droite », comme dit France Info. La rentrée des fachos, quoi, la rentrée de la haine. Un dimanche nauséabond, sous un ciel brun, etc. On lira Libé, lundi, pour découvrir de nouvelles métaphores fécales. Bref, Marine Le Pen prenait la parole à Hénin-Beaumont, sur ses terres, tandis qu'Éric Zemmour s'exprimait à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. À neuf mois des élections européennes, c'était l'occasion pour la droite dite nationale (ou populiste, ça dépend) de préciser son discours et, notamment, de se singulariser en montrant, dans chaque camp, ce qui constituait les ADN respectifs de Reconquête et du Rassemblement national.

Marine Le Pen a donné des chiffres. Elle s'est attaquée (le choix était vaste) aux domaines dans lesquels le gouvernement a échoué, notamment celui de l'Éducation nationale, montrant bien à quel point le caractère anecdotique et faussement sévère de l'interdiction de l'abaya masquait mal la décadence totale du système éducatif, avec « un subtil mélange de marketing et de malhonnêteté », recette qu'elle estime être celui du cocktail macronien. Elle a ensuite listé la démission macronienne dans le domaine de la délinquance étrangère et des flux migratoires. Du sérieux, du solide.

Du côté d'Éric Zemmour, il s'agissait de préciser le positionnement du parti qui se revendique comme le plus nombreux de France, qui a jusque-là peiné à convaincre dans les urnes. Avant de céder la parole à Marion Maréchal, l'ancien candidat à l'élection présidentielle avait apparemment tenu à bien expliquer ce qui le séparait du RN et des Républicains : « anti-woke, anti-immigration et économiquement de droite », a-t-il conclu en guise de résumé. Le RN coche les deux premières cases, LR coche la troisième : Reconquête, en outsider, entend réconcilier identité nationale et libéralisme économique, et en finir aussi bien avec l'enseignement LGBT, l'antiracisme comme religion d'État, qu'avec l'État tentaculaire, l'argent magique et l'assistanat.

De la grandeur, de la pugnacité. Deux salles, deux ambiances, comme on dit dans les discothèques. Du moins Le Pen et Zemmour se retrouvent-ils sur les désastreux accords énergétiques européens, qui appauvrissent EDF et plus généralement la France. Bataille de fond dans le domaine économique, bataille de style, aussi : Marine Le Pen a été précise, quoique véhémente, livrant un discours orienté sur le pouvoir d’achat, la précarité et la pauvreté. Éric Zemmour a été plus littéraire, rhétoriquement plus aiguisé, indéniablement agressif, et s’adressait plus à la France qui préfère « acheter une maison individuelle à ses frais ».

On peut se désoler de l’affrontement fratricide de la droite nationale. On peut aussi se féliciter que cette émulation fasse surgir de tragiques vérités (le Grand Remplacement), hier mises sous le boisseau, ou de jeunes talents très prometteurs, comme Marion Maréchal ou Jordan Bardella. À ce propos, où était-il, ce dimanche, Jordan Bardella, qui va conduire la liste RN aux élections européennes ? Il sera sans doute à Beaucaire, samedi prochain.

Un mot pour conclure sur ces « deux salles, deux ambiances » : les élections européennes sont à un tour. Il n’y a pas de « vote utile » dans ce scrutin. Ce sont, en quelque sorte, si l’on veut, des « élections plaisir ». Le 9 juin 2024 permettra à tous les électeurs de droite de faire leur choix en conscience et de se dresser contre le déclin, qui semble très difficilement réversible, de notre pays, si grand et si beau. « Le désespoir en politique est une sottise absolue », disait un célèbre royaliste provençal. Bravo à ces deux chefs de parti qui ont su s’effacer devant une génération pleine de feu. Et que le meilleur gagne !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Dans le cadre des élections européennes, seuls compte l’arrêt de l’immigration et la mise sous le boisseau du courant « wokiste ». Ce sont donc des idées communes à Reconquête et au RN partagées par d’autres partis souverainistes. Ce ne sera qu’unis qu’ils auront des chances d’obtenir un poste de député européen. S’ils restent divisés pour cette élection, alors c’est que ceux qui n’auront pas voulu cette union sont aussi incompétents que ceux en place aujourd’hui.

    • Marion et MLP…L’une OU l’autre serait-elle de mèche avec Macron? Des bruits commencent à circuler. Y aurait-il des promesses de faites à l’une OU à l’autre? On est dans un monde tellement pourri qu’on est en droit de se le demander….

    • Mais non les élections Européennes sont des élections à la proportionnelle et à 1 tour. Reconquête et le RN peuvent se présenter séparément, dès qu’ils atteindront 5% ils pourront avoir des députés en fonction de leurs résultats. Par contre Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Jean Frédéric Poisson et François Asselineau auraient intérêt à se rassembler pour atteindre ou dépasser les 5% et être de ce fait représentés.

  2. Oui l’union est impérative pour gagner Macron et Marine a t’elle vraiment l’envie de prendre la présidence ? J’en doute fortement vu sa prestation aux débats des deux dernières élections ; elle s’est sabordée toute seule alors qu’elle avait de quoi rétorqué !

  3. « anti-woke, anti-immigration et économiquement de droite » 100% d’accord avec ce slogan, cette ambition, donc ce sera 100% Zemmour.

  4. « ensemble ils ont gagnés » lit-on dans les commentaires, c’est vrai et c’est heureux , mais on lit aussi « je ne voterai pas
    pour Reconquête , ou je ne voterai pas pour le RN » voilà ou est la division ; votez pour qui vous voulez mais
    n’alimentez pas la discorde, l’union sera indispensable ou nous n’aurons jamais de majorité

  5. Aux élections européennes il défendront tous les deux la France. Donc oui, que le meilleur gagne! Mais en France, la désunion fera la place au marketing malhonnête dont a très bien parlé MLP. Alors seule l’Union fera la Force. A eux de voir. Mais sinon, seule la rue pourrait renverser la médiocratie dangereuse au pouvoir .

  6. s’ils n’ont pas compris qu’une union est indispensable pour gagner, on se retrouvera encore le bec dans l’eau et nous auront les même destructeurs de la France et nous ferons une fois de plus avoir par les allemands et les USA qui sont toujours derrière !!

    • Si les droites vraiment patriotes ne s’unissent pas avant la présidentielle de 2027, le 2ème tour opposera Philippe et Mélenchon. En avant pour 10 années de plus de Macronisme ! Quel gâchis …

  7. Cnews à perdu un excellent journaliste et la politique récupéré un trublion.
    Le malheur est, que pour des problèmes d’ego, il ait entraîné Marion Maréchal qui ne semble pas supporter de ne pas être la première.

    • Pour ce qui concerne l’union des droites, c’est aux électeurs de dire, d’affirmer leur volonté. Droite, affiche électorale vite déchirée! Reprenez Pompidou, Chirac, Sarkozy, ils s ‘allièrent tous avec le Centre pour assurer leur gamelle électorale. Et les principes gaullistes étaient vite déchirés.

  8. Tous ces patriotes qui refusent de s’unir, c’est vraiment à désespérer ! Les différences de vues entre Ciotti, Bardella/Le Pen, Dupont-Aignan, Philippot, Zemmour et même Asselineau sont fifrelinesques… Mais qu’attendent-ils donc pour s’unir ? Il suffit de regarder les pourcentages de leurs partis : additionnés, Macron est battu à coup sûr. Séparés, ils font gagner Macron !
    La droite est-elle vraiment plus bête que la gauche (Programme Commun en 1972 et Nupes en 2022) ? Les mondialistes n’ont pas besoin de diviser la droite pour régner : elle le fait elle-même et c’est navrant !
    J’avais adhéré à Reconquête car je me sentais plus proche des idées d’Eric Zemmour. Mais pour les élections à venir, je viserai l’efficacité patriotique en votant directement pour celui ou celle qui me semble avoir le plus de chances (RN probablement). Il refusent les compromis, soit, je ferai le mien à mon petit niveau pour en finir avec les mondialistes qui détestent la France et la détruisent !

  9. Le vote européen qui nous attend ne consiste pas seulement en un vote « plaisir ». Les travaux qui y sont effectués ont des conséquences immédiates sur notre quotidien, bien sur. La corruption qui y règne au sein du camp social démocrate, si souvent donneur de leçons, n’est pas à la mesure du camouflage médiatique qu’il subit et du scandale absolu que dénoncent d’autres eurodéputés qui prêchent dans le désert tant, ici , les institutions sont minées par la progressisme le plus dure. Heureusement, il demeure des don Quichotte du Parlement Européen comme le député Virginie Joron qui mène un combat de longue haleine, véritable guerre de position, contre les faits du prince ou de la reine Van der Layen.

    • La boutique a eu du mal à tyrouver des financements. Ses députés ont eu leurs comptes bloqués; un autre eut plus de chance.

  10. De toutes façons, s’il n’y a pas d’union des droites, j’entends par droite tous ceux qui le sont vraiment soit: Le Pen, Zemmour, Dupont Aignan, Philippot et tous ceux qui aiment la France, nous aurons probablement Edouard Philippe, élu par les voix de Macron, plus les « gogos » et ce sera suffisant, pour ne pas traiter les vrais problèmes et avoir de nouveau les 80 Km/h. Si c’est ça que veulent les français, il n’y à qu’à continuer les divisions de la vrai droite.

  11. Mon choix est fait. J’aime les personnes de conviction et non pas les personnes de soumission. Le Duo Z et marion fonctionne bien, ils sont sur la même longueur d’onde, ne sont pas pour les compromission. L’intelligence des deux , leur amour pour la France n’est plus a démontré. Quand à le pen et bardella ils m’ont décçu par leur comportement , ils se sont à plusieurs reprises reniées (leurope) , ils refusent de s’associer aux autres partis de droite Z, NDA, Patriote je ne parle pas des LR qui sont LR le temps d’une campagne électorale, et filent chez macron à la première occasion. Vous m’aurez compris mon choix est fait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois