Rentrée sociale à haut risque : vers de nouvelles jacqueries ?

Acte 18 des Gilets jaunes : avec les pacifistes

2023 sera-t-elle l’année de tous les dangers en matière sociale ? C’est en tout cas la question qui agite nombre de cervelles, médiatiques comme politiques. Surtout quand on sait que le mouvement des gilets jaunes a démarré sur deux mesures gouvernementales a priori anecdotiques, sauf pour cette France périphérique qui en fut la première victime : limitation à 80 km/h sur les routes nationales et taxe sur le diesel.

Aujourd’hui, les réformes des retraites et de l’assurance chômage risquent d’être plus rudes à avaler pour nos compatriotes déjà passablement énervés. Ce qui explique pourquoi le Premier ministre Élisabeth Borne tente déjà d’allumer des contre-feux. À propos de la première, elle affirme : « Personne ne devra travailler 47 ou 48 ans. »

Quant à la seconde, même commencement d’abandon d’un article de la future loi qui catalysait tous les rejets, soit la baisse de 40 % des indemnités si le chômage venait à passer sous la barre des 6 % : « Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les nouvelles règles. »

Une fois traduit du sabir technocratique en langage vernaculaire, cela signifie que le gouvernement recule avant même d’avoir avancé sur le dossier. Mais le problème est ailleurs, ces deux réformes présentant autant de défauts majeurs : elles sont ressenties comme injustes et, surtout, incompréhensibles par le commun.

Injustes, car il est sous-tendu dans ces textes que les Français, non contents de se conduire en « Gaulois réfractaires », seraient de plus des fainéants rechignant à travailler plus longtemps pour gagner moins et à passer leur existence à frauder les prestations sociales. Qu’il existe des fraudeurs, la chose est avérée ; mais il s’agit plus souvent de réseaux organisés, souvent issus de l’immigration (voir, à ce sujet, Le Cartel des fraudes, du magistrat Charles Prats, Ring éditeur) pratiquant la triche à grande échelle, que du fait de magouilleurs à la petite semaine.

Certes, il y a donc détournement du système, mais ne serait-il pas plus logique de taper sur ceux qui le détournent plutôt que de démanteler ce même système ? À moins, bien sûr, de croire qu’il existe des classes sociales dangereuses par nature, tel que l’estimaient une certaine bourgeoisie de naguère et les enfants gâtés du macronisme d’aujourd’hui ?

L’incompréhension, ensuite. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, dit-on. Marine Le Pen a peut-être lu moins de livres qu’Élisabeth Borne, mais fait sûrement preuve de plus de sens politique quand elle explique que plus que l’âge du départ à la retraite, compte surtout le nombre d’années passées au travail. Pour elle, c’est quarante. L’un qui a commencé tôt part plus tôt. L’autre qui a commencé tard part plus tard.

Ceci expliquant probablement cela, Marine Le Pen annonce qu’elle s’apprête à aller à nouveau à la rencontre des Français. « Elle va reprendre ses déplacements. […] Mener une campagne qui ne dit pas son nom », apprend-on ainsi, de son proche entourage.

La lettre que Jordan Bardella, président du Rassemblement national, vient d’adresser, ce 3 janvier, à tous les boulangers de France, à propos de la flambée des prix de l’électricité, donne un avant-goût de la teneur de ce tour de France à venir : « Quel paradoxe de voir le président de la République se réjouir de l’inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, mais condamner, par son inaction, des milliers d’artisans boulangers à fermer le rideau, pris à la gorge par une inflation hors de contrôle. »


En effet, il est une autre chose incompréhensible pour les Français : comment les gouvernements s’étant succédé depuis des décennies ont-ils pu saccager une industrie nucléaire qui nous permettait d’accéder à une électricité bon marché ? Le corolaire de cette question relève encore de l’injustice : pourquoi ceux qui travaillent dur devraient-ils payer au prix fort les errements de leurs gouvernants ?

Personne ne peut évidemment dire s’il y aura un nouveau mouvement social de type gilets jaunes. Un fait est néanmoins avéré : les grands bouleversements surviennent souvent quand le peuple ne veut plus et que l’État ne peut plus. Nous n’en sommes pas loin.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

90 commentaires

  1. L’hiver risque d’être chaud, le problème c’est que macron et son gouvernement ne sont près qu’à de maigres concessions mais ne cèderons jamais sur ce qui pour eux est l’essentiel à savoir se conformer au diktat de Bruxelles. Sur le prix de l’électricité comme ailleurs, on a beau leur asséner des évidences et des vérités comme le fait Bardella et d’autres, des milliers d’entreprises Françaises auront beau s’effondrer ils s’en foutent, ce qui compte c’est d’entendre la voix de son maitre.

    • Je pense que c’est plutôt : se conformer aux diktats des amères loques au pouvoir et des riches millionnaires qui les arrosent de dollars dévalués..

  2. Jean d’Ormesson l’a écrit; l’Inaptocratie est un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où tous les membres de la société les moins aptes à subvenir à eux mêmes ou à réussir sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle.

  3. Soyons sérieux, le français est le citoyen qui travaille le moins en europe, pour la retraite , c’est une équation mathématique simplissime, moins d’actifs et plus de retraités, pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que cela ne peut durer, faire croire le contraire, n’est certainement pas être responsable sur le plan politique, il est vrai que madame Le Pen a du sécher les cours d’économie, quant à l’électricité, il est urgent de sortir du mécanisme européen, comme l’ont fait les espagnols et les portuguais.

    • Oui, bien sûr ! (ironique); Et les cours d’économie sont obligatoires durant les 8 années de médecine, avec des étudiants assidus ! Arrêtez de dire n’importe quoi et de taper sur Marine et les politiques ! allez-y ! il y a des généraux qui y vont ( Martinez, etc.. ) Ouste ! je me permets de rappeler que les militaires se « dévouent pour la patrie » ( généralement et à 95% du temps en entrainant leur corps, et ré-entrainant ) entre 25 et 35 années ( payées par l’Etat en progression accélérée) , comme les agents EDF,SNCF, instituteurs ou autres; et non 41 années 1/2 – bientôt 43 – comme le commun des travailleurs; un toubib  » spécialisé » = 30 années effectives hors les formations continues

  4. Pourquoi le « aquiçaprofite »n’est il jamais abordé dans vos articles ? Entre le prix de production et le prix de revente je détecte une marge à faire pâlir un arnaquer au bonneteau

    • Système invraisemblable, s’il en est… Un peu comme si un hypermarché fixait le prix de vente d’un paquet de pâtes en devant s’aligner sur le tarif de l’épicier de quartier le plus cher de tous…

  5. Juste une question, histoire de rafraîchir certaines mémoires : chez tous ces boulangers, bouchers, restaurateurs et autres chefs d’entreprise de tous les secteurs, combien ont voté pour Macron en mai dernier ? Combien n’ont pas voulu entendre parler de MLP ou de E. Zemmour ? Mettre le bon bulletin dans l’urne (pour cela il faut aller voter et ne pas aller « à la pêche ») était plus simple et radical en ce qui concerne l’énergie (et pas seulement !), aujourd’hui ils sont les cocus de Macron, de Hollande, de Melenchon. C’est trop tard ! La cascade de faillites arrive à grands pas, avec la misère et les palettes qui vont brûler à tous les ronds points… Il suffisait de voter pour tenter une autre façon de gouverner, au moins essayer !

    • entiérement d’accord avec vous ! il fallait y penser avant …. Zemmour avait tout les défauts …et bien maintenant subissons !

    • Combien ont voté pour ce type, je ne sais pas.
      Le problème est l’abstention, les gens n’ayant jamais compris que cela provoquait systématiquement un scrutin à la majorité absolue en scrutin à la majorité relative et qu’ainsi macron a été élu sans majorité absolue si on regarde le nombre d’inscrits.!
      C’est mathématique.
      Imaginez que seulement 3 électeurs en France se déplacent : 2 bulletins pour M et un pour MLP. C’et M qui passe! Et ce en claironnant être passé avec plus de 66% des voix!
      ( il n’y a aucune règle qui prévoit un seuil minimum d’inscrits ou de suffrage exprimés pour valider l’élection d’un ou d’une candidate au scrutin présidentiel)

  6. Pourquoi ne pas créer une commission parlementaire qui aurait à juger les responsables de la déliquescence de nos moyens de production électrique? Ils sont responsables et coupables. Que ces gens soient condamnés à ne plus avoir le droit d’être élus et à ne plus avoir le droit de gérer une société. Beaucoupt d’entreprises sont à la recherche d’ouvriers, il sera possible de les reclasser sans les réduire à la famine…

    • « il sera possible de les reclasser sans les réduire à la famine… » à quoi bon tant de sollicitude? Ces gens sont des ennemis du pays qu’ils ont la charge de diriger. Qu’ils soient traités comme tels ne serait que justice…

  7. Il n’y aura aucun mouvement social de grande ampleur qui ferait reculer le gouvernement. J’y mettrais ma main au feu !

  8. il faut absolument que ceux qui vont « arpenter la rue » ne soient pas une nouvelle fois « harponnés » par les syndicats ou les politicards de tous bords … pas comme pour les « GJ » ! …
    De nupes à RN, qu’ils fassent leurs « boulot » pour protéger la FRANCE ET les français à savoir destituer macron et « faire sauter le gouverne-et-ment » … Sauf que ces coucous politicards ont peur non pas de « la rue » mais de perdre leurs strapontin à la cantine de la « république » …
    Il n’y a rien à attendre de ces gens ( « élus et syndicats ) qui sont au minimum coupables de « laisser faire » ! …
    Destitution de macron pour toute sa « carrière politique » et Frexit … Vite … très TRES VITE ! …

  9. A mon avis, en tant que juriste, Marine a lu plus de livre que Borne qui n’est qu’une matheuse à l’origine ; et on connait l’aversion des matheux pour la littérature…Pourquoi donc prenez-vous toujours Marine pour une demeurée ? à cause de sa voix grave et rocailleuse qui fait  » peuple » ? ( peut-ètte fumeuse ? ) Son père est très érudit

  10. Espérons que le mécontentement des citoyens soit suffisamment fort pour virer le président et son gouvernement d’incompétents et de traîtres. L’europe sera notre perte si nous ne nous en séparont pas avant son éclatement.

  11. Oui, je crois qu’en France nous avons un grand poil dans la main. À force de réduire les heures/semaine on pense plus aux loisirs qu’au travail.

    • Allez dire cela aux médecins qui font 60 heures par semaine ou aux boulangers qui se lèvent à quatre heures du matin pour vous livrer vos croissants aux aurores, ils seront ravis de votre opinion… par contre dire qu’une partie des chômeurs pensent davantage aux loisirs qu’au travail est une évidence!

  12. Excellente réaction de MLP et Bardella ;
    Trop , c ‘est trop ; les Français en ont plus qu ‘assez d ‘ être insultés , brisés , tyrannisés , vidés et subir l ‘ accumulation des graves erreurs gouvernementales ; s ‘ ils n ‘ ont plus rien à perdre ,ce qui semble être de plus en plus le cas , ce
    n ‘est pas sûr qu ‘ ils se contenteront de , seulement , se résigner ;
    Il est sûr qu ‘ une colère gronde …

    • Après 5 ans de Macron, il s’est encore trouvé une majorité de 18,7 millions de Français pour le reconduire dans ses fonctions. Peut-on encore croire au sursaut d’un peuple à ce point abeti?

  13. J’ai discuté avec mon boulanger dans un petit village il est inquiet et m’a dit ne pas savoir si en juin il sera toujours là.
    Elle est belle la mondialisation heureuse, où est passée notre souveraineté en matière de production électrique à part à la trappe, je ne vois pas d’autres explications.
    Macron n’est pas le seul responsable, Hollande et Sarkozy le sont tout autant que lui, et jamais ils n’auront à s’en expliquer…

  14. Je pense plutôt que tout restera en état de pourrissement , jusqu au jour ou les français commenceront sérieusement à se serrer la ceinture et ne supporteront plus toutes les humiliations qu’ils subissent et quand ils en auront marre de ramasser leurs proches assassines par des islamistes , les représailles sonneront le début de la guerre civile , un nouveau Kosovo qui mettra le feu aux poudres

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois