Réouverture de Notre-Dame : E. Macron prononcera un discours dans la cathédrale
1 minute de lecture
Les 7 et 8 décembre prochain, Notre-Dame de Paris sera réouverte au public et au culte. Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans un entretien donné à l'AFP, a dévoilé dans ses grandes lignes le déroulement de ces deux journées.
Le samedi 7 décembre, sera « le moment de l’ouverture de la cathédrale » et, à cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours, non pas sur le parvis mais dans la cathédrale, a révélé le prélat. Une prise de parole dans un édifice qui, en droit, n'a jamais cessé d'être affecté au culte catholique depuis l'incendie de 2019, peut sembler quelque peu baroque. Mais l'archevêque avance des arguments logistiques, pour justifier ce qui peut être considéré comme une entorse à la loi de séparation : « C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue ».
SCANDALEUX
L'archevêque de Paris à cédé ! Emmanuel Macron fera un discours DANS Notre-Dame de Paris le 7 décembre pour la réouverture et non à l'extérieur, contrairement aux usages. Même les rois de France n'avaient jamais osé ! #NotreDame #NotreDameDeParis pic.twitter.com/z2Q19KDrrc— Saccage Notre-Dame (@saccagenotredam) November 1, 2024
La première messe aura lieu le lendemain, le dimanche 8 décembre.
2 commentaires
J’espère que, au moins, le Saint Sacrement sera retiré le temps du discours de macron
Si j’avais dû prendre un pari ( façon de parler, je ne parie jamais ) je n’aurai pas perdu. Il était évident qu’ E. Macron parle en cet instant ( ce qui sera relayé etc ). De la modestie dans la joie eut été un miracle si j’ose dire. Non, parler, parler et encore parler… ( essayer de tirer la couverture ).