Réouverture de Notre-Dame : E. Macron prononcera un discours dans la cathédrale

Brève breve

Les 7 et 8 décembre prochains, Notre-Dame de Paris sera rouverte au public et au culte. Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans un entretien donné à l'AFP, a dévoilé dans ses grandes lignes le déroulement de ces deux journées.

Le samedi 7 décembre sera « le moment de l’ouverture de la cathédrale » et, à cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours, non pas sur le parvis mais dans la cathédrale, a révélé le prélat. Une prise de parole dans un édifice qui, en droit, n'a jamais cessé d'être affecté au culte catholique depuis l'incendie de 2019 peut sembler quelque peu baroque. Mais l'archevêque avance des arguments logistiques pour justifier ce qui peut être considéré comme une entorse à la loi de séparation : « C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue. »

 

La première messe aura lieu le lendemain, le dimanche 8 décembre.

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Insulte aux catholiques et à leur foi, infligée de plus après avoir dit le contraire il y a quelque temps, par le cardinal Ulrich. Il est inadmissible que le promoteur de la loi sur l’euthanasie (déguisée – Orwell ne l’aurait pas imaginé) en loi « de fraternité ») vienne infliger un laius, qui sera sans doute interminable comme il en a l’habitude dans la Cathédrale Notre Dame. Le prétexte invoqué est de plus dérisoire ; rien n’indique que les foules resteraient dehors pour l’écouter avant d’entrer dans Notre Dame, et leur foi les aurait certainement conduits à prendre patience. Macron fera comme d’habitude un exercice d’autosatisfaction dont on pouvait imaginer un auditoire restreint sur le parvis pour peu que la météo soit favorable (pluie et froid). Tandis que là il reçoit la caution de l’Eglise ; c’est scandaleux.

  2. honte à l’épiscopat, donner une tribune à un président qui a divisé les français.
    Macron que fait-il de la laïcité ??? un président ne devrait pas faire un discours dans la cathédrale de La France.
    Honte à l’épiscopat qui accepterai des vitraux modernes, les visiteurs seront moins nombreux. on ne vient pas en France pour l’art contemporain mais pour ses trésors chrétiens? Qui visitent Beaubourg ou la Bibliothèque Nationale?

  3. De route façon il en a rien a faire il se prends pour l’empereur même Napoléon n’a pas fait ça et de plus il va dire que c’est grâce a lui que cette dernière est rénovée il na aucun scrupule cette homme est athée le pape lui devrait intervenir mais ils tous dans-le même sac honte a eux

  4. Une belle preuve d’absence de courage de la part du clergé et plus particulièrement de cet archevêque qui se soumet à Macron ,comme ce dernier s’est soumis et nous soumet à l’Islam . Inutile de réclamer le denier du culte , surtout pour faire des entourloupes et ne pas se défendre , même le Christ a sorti manu militari les marchands du temple . Avec l’attitude du clergé , pape compris , rien d’étonnant à constater que les églises se vident , plus de respect , plus d’autorité , du laisser faire sous le faux prétexte d’être bon ,mais seulement démagogiquement donc rien de solide , juste de l’attrape <> , de l’éphémère .

  5. Va t il nous dire la vérité sur cet incendie ,comme toutes les églises qui brulent en France nous nous doutons que ce n’est pas l’intervention du Saint Esprit .
    Ou alors cette ouverture avec discourt a l’intérieur n’est encore un pied de nez aux catholique ,je me rappelle bien le discourt sur le parvis de l’église lors de l’enterrement de Johnny . Ce monarque c’est tout ou rien .

    • Mais voyons, la VÉRITÉ, nous l’avons toujours connue. Dans les minutes qui ont suivi le démarrage de l’incendie, on nous a rassurés : ce n’est pas un acte criminel.
      Ils sont fortiches, quand même !
      Donc, il s’agissait d’un banal incendie comme il s’en déclenche un peu partout.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois