Réouverture de Notre-Dame : E. Macron prononcera un discours dans la cathédrale

Brève breve

Les 7 et 8 décembre prochains, Notre-Dame de Paris sera rouverte au public et au culte. Mgr Ulrich, archevêque de Paris, dans un entretien donné à l'AFP, a dévoilé dans ses grandes lignes le déroulement de ces deux journées.

Le samedi 7 décembre sera « le moment de l’ouverture de la cathédrale » et, à cette occasion, Emmanuel Macron prononcera un discours, non pas sur le parvis mais dans la cathédrale, a révélé le prélat. Une prise de parole dans un édifice qui, en droit, n'a jamais cessé d'être affecté au culte catholique depuis l'incendie de 2019 peut sembler quelque peu baroque. Mais l'archevêque avance des arguments logistiques pour justifier ce qui peut être considéré comme une entorse à la loi de séparation : « C’était trop compliqué d’imaginer qu’on entasse le monde devant la cathédrale et qu’on rentre, l’affaire est trop longue. »

 

La première messe aura lieu le lendemain, le dimanche 8 décembre.

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Cet homme ose tout, et fait preuve en plus de son manque de civilité, il devrait relire l’histoire des cathédrales et leurs us et coutumes.

  2. Même Napoléon 1er n’a jamais fait de discours dans ce lieu sacré religieux non politique. C’est un scandale de plus à mentionner sur l’ardoise de ce pseudo président narcissique et irresponsable dans ces décisions et propos. Espérons qu’il ne termine pas son mandat tel que Philippe de Villiers l’a dit sur le plateau de Cnews vendredi soir.

  3. Agacé de constater lors de son voyage au Maroc qu’il y a d’autres ROI à travers le monde Macron n’a plus qu’une idée devenir le Dieu tout puissant sauveur d’un monde ENDETTE pour l’éternité à moins qu’il cherche à piller les tronc des églises pour assurer pleinement la grosse RENTE de ses prochaines années.

  4. Avec sa morgue habituelle, sa présence sera une manière de se mettre en lumière, devant un parterre d’invité privilégiés, éloignant certainement les plus modestes, ce qui est contraire au message du Christ. Ce qui est certain, en cas de diffusion télévisuelle, je zapperai et ainsi éviter une crise d’urticaire à sa vue.

  5. Ce type n’a aucune limite, aucune pudeur, il ne se rend même pas compte qu’il est simplement le plus stupide des ‘intelligents’. Il incarne en lui, le ‘en même temps’ qu’il prêche maintenant dans le vide.

  6. Macron fait un doigt d(honneur aux Catos. Mais après tout ceux ci sont assez stupides pour « en même temps « voter pour lui, refusent un droit d’entrer pour les touristes et le clergé dialogue avec les autres religions, prouvant qu’ils n’ont plus la foi en la leur dont l’islam se contrefiche.

  7. Une fois de plus narcisse impose ses désiratas au mépris des usages et des catholiques dont Notre Dame est la maison !
    Je ne suis pas catholique mais il y a des valeurs que quiconque doit respecter et des lieux ou les égos surdimentionnés n’ont pas leur place !

    Pourquoi un discours ?
    Pour se valoriser ?
    Pour encore offusquer les citoyens avec des propos malveillants ?
    Invitera t’il son ami bellatar ?
    Il faudra sans doute attendre le jour « J » pour mesurer l’ampleur du désastre !

  8. Il n’a pas à prendre la parole dans une église ,oublie-t-il la séparation des pouvoirs ?
    Bien entendu ce n’est pas l’archevêque intérimaire Ulrich qui réagirait .

  9. Se frottera-t-il sur tous les piliers et les religieux pour pouvoir s’accaparer un peu de leurs notoriétés ?

  10. d apres mes infos la reconstruction de notre dame a ete paye par des dons prive et il reste encore des fonds en plus ;; l etat n a rien donne ;;;je suis étonne que le president d un pays laïque vienne pour la fin des travaux faire un discourt

  11. Si j’avais dû prendre un pari ( façon de parler, je ne parie jamais ) je n’aurai pas perdu. Il était évident qu’ E. Macron parle en cet instant ( ce qui sera relayé etc ). De la modestie dans la joie eut été un miracle si j’ose dire. Non, parler, parler et encore parler… ( essayer de tirer la couverture ).

    • Des trémolos dans la voix, il va « faire pleurer les « crétins de bénitier » et en même temps « servir la messe » avec son « enfant de cœur » préféré … un certain yassine B.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois